Stage professionnel en Musée

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

Depuis plus de dix ans, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) supervise conjointement avec la Direction des Musées de France (Paris), l’Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland (Bonn) et le Musée royal de l’Armée (Bruxelles), un programme d’échange de jeunes professionnels dans les musées allemands, belges et français.
L’opération connaît un réel succès. Elle a en outre permis à quelque 180 jeunes professionnels de confronter, au cours de la décennie écoulée, leurs expériences en milieu muséal à celles de leurs homologues allemands, belges et français.

Bandeau du programme Séjour professionnel en Musée

Le programme, qui débute par un séminaire d’ouverture centré sur les politiques culturelles et le paysage muséal des pays partenaires (Berlin, février 2009) et se termine par un séminaire de clôture (Paris, mai 2009), consiste en huit semaines de stage professionnel, centré sur la découverte active des structures et des méthodes de travail des musées d’accueil.

- Conditions de participation :

  • être âgé de moins de 35 ans,
  • exercer son activité professionnelle dans un musée ou dans un service muséographique, ou s’apprêter à y prendre ses fonctions,
  • avoir une connaissance de base de la langue allemande (niveau moyen ou niveau bac) ; pour les candidats belges, avoir de bonnes connaissances de la langue allemande ou française.

- Le programme s’adresse :

  • au personnel scientifique : conservateurs et attachés de conservation du patrimoine, aux assistants qualifiés de conservation du patrimoine, responsables scientifiques de collections (candidats français),
  • aux porteurs d’un diplôme universitaire ou équivalent en gestion culturelle ou ayant uneexpérience professionnelle (stages) en milieu muséal pour les candidats belges,
  • aux médiateurs et responsables de services culturels et pédagogiques,
  • aux restaurateurs et professions techniques,
  • aux personnels de documentation.

- Sont retenus en priorité :

  • les échanges entre musées d’histoire et de société permettant de faire connaître et comprendre le pays partenaire ;
  • les projets bilatéraux (échange de stagiaires entre musées) ;
  • les échanges ayant pour objet d’établir des relations suivies entre les musées (expositions, etc.)

-  Le programme comporte :

  • un séminaire d’introduction trinational destiné à informer sur les objectifs du programme, en conformité avec la mission pédagogique de l’OFAJ, et sur l ‘organisation pratique des séjours professionnels. Les candidats sont informés de façon générale sur l’histoire et le système muséal des trois pays ainsi que sur les spécificités des formations des professionnels de musées (début février).
  • un stage linguistique binational de trois semaines pour partie en France, pour partie en Allemagne, uniquement pour les candidats français, allemands et wallons (pour un séjour professionnel en Allemagne). Sous la conduite d’enseignants expérimentés, les participants s’aident mutuellement à apprendre la langue du pays d’accueil et à en découvrir la culture. Leurs besoins communicatifs réels sont ainsi au centre de l’apprentissage linguistique. Cette méthode demande une forte implication personnelle. Les participants sont aussi bien responsables de leur propre apprentissage que de celui de leur partenaire (février).

N.B. : Les candidats français qui souhaiteraient effectuer leur séjour en Belgique ne pourront pas bénéficier d’un cours de langue.

  • un séjour de deux mois dans un musée d’accueil en Allemagne ou en Belgique pour les candidats français - en Allemagne ou en France pour les candidats belges. Ce séjour est destiné à la découverte active des structures et des méthodes de travail du musée d’accueil en fonction du domaine d’activité : collecte, conservation et présentation de documents, promotion, médiation et administration du patrimoine, politique d’acquisition, organisation d’expositions, etc. (mars et avril).
  • un séminaire d’évaluation en commun à l’issue du séjour professionnel permettant aux participants de faire le point des acquis linguistiques et professionnels, d’approfondir les connaissances et les expériences des différences culturelles et de dégager des perspectives transfrontalières (création de réseaux, développement de projets communs entre musées des trois pays, etc. (début mai).

- Conditions financières :

Sont pris en charge le cours de langue, les frais d’hébergement, de restauration et de voyage des candidats français sur une base forfaitaire.
Les frais de participation des candidats aux différents séminaires sont également pris en charge sur une base forfaitaire (voyage et séjour).

Une bourse de 900 euros par mois de séjour professionnel en musée est attribuée aux candidats français s’ils ne perçoivent pas de rémunération durant leur mise en disponibilité.
Dans le cas d’une rémunération, la bourse s’élève à 700 euros.
L’hébergement et l’assurance obligatoire sont à la charge du participant.
Les candidats belges doivent s’assurer d’une prise en charge financière pendant leur séjour professionnel, soit par l’intermédiaire de leur musée d’origine, soit par une institution de leur pays d’origine.

- Inscriptions :

  • Pour les candidats belges :
Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire (MRA)
3, Parc du Cinquantenaire
B 1000 Bruxelles
Tél. 00 32 2 737 79 08
Télécopie 00 32 2 737 78 02
  • Pour les candidats français :
Direction des Musées de France (DMF)
6, rue des Pyramides
75041 Paris Cedex 01
Tél : 01 40 15 34 22
Télécopie : 01 40 15 34 95

- Dépôt des candidatures :

Les candidatures accompagnées d’un C.V. (*), d’une photo et d’une lettre de motivation détaillée précisant le choix du pays (**), le type de musée et et la nature des collections, le domaine d’activités recherché (collections, conservation, restauration, expositions, accueil des différents publics, documentation), devront être adressées au plus tard le 15 novembre de chaque année.

Dans l’hypothèse où vous envisagez de réaliser votre séjour professionnel dans un musée précis, veuillez indiquer 3 musées par ordre de préférence. Sinon, veuillez indiquer le type de musée dans lequel vous souhaiteriez effectuer ce séjour (histoire, ethnologie, archéologie, beaux-arts, patrimoine scientifique, technique et culturel, etc.)

Important :

Le (la) participant(e) s’engage par écrit à suivre le programme du début jusqu’ à la fin, à y participer activement et à présenter au MRA ou à la DMF un rapport détaillé un mois après le séjour professionnel au plus tard. Ce rapport peut être ensuite transmis pour information au(x) futur(s) participant(s) et faire l’objet d’une publication conjointe du MRA, de la DMF et de l’OFAJ.

L’OFAJ peut exiger le remboursement total ou partiel de la bourse au participant qui n’aura pas présenté de rapport.

L’annuaire des anciens participants et des informations pratiques sur l’Allemagne peuvent être consultés sur le site de l’OFAJ.

(*) dans la mesure du possible également en allemand

(**) Pour l’Allemagne, la “ Stiftung Haus der Geschichte ” recommande de ne pas limiter son choix à la seule ville de Berlin. Pour la France, la DMF recommande aux candidats belges de ne pas limiter leur choix à la seule ville de Paris.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon