Santé : RESAM Autisme, un nouveau dispositif innovant pour mieux accompagner les enfants autistes et leurs familles en Bourgogne

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

La France accuse un retard important dans la prise en charge et l’intégration des enfants autistes.

Pourtant, il est possible de vivre avec l’autisme, à condition de diagnostiquer ce handicap le plus tôt possible (dès l’âge de 2 ans) et d’accompagner l’enfant en milieu ordinaire avec des méthodes d’accompagnement éducatif adaptées à son trouble.

En Bourgogne, trois acteurs ayant à cœur d’innover dans l’accompagnement et la prise en charge des handicaps (l’UGECAM Bourgogne Franche-Comté, l’association RESPIR Bourgogne et la FEDOSAD) ont décidé d’unir leurs compétences et leurs expériences pour faire face à cet enjeu et répondre aux besoins des familles, en ouvrant une plateforme régionale de services spécialisée dans la prise en charge de l’autisme et des troubles envahissants du développement.

Installée à Saint Apollinaire (21) et pilotée par l’UGECAM Bourgogne Franche-Comté, cette plateforme de services fédère un nouveau Sessad (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) baptisé « RESAM Autisme ( pour RESPIR Bourgogne et UGECAM Bourgogne Franche-Comté ) », un service d’aide et d’accompagnement à domicile et une association de parents et de familles d’enfants autistes.

Elle répondra de façon coordonnée aux besoins des familles dans la prise en charge de leurs enfants, en s’inscrivant dans la dynamique du 3ème Plan Autisme et avec le soutien de l’Agence régionale de santé.

Infographie Autisme

Coordonner les acteurs évoluant autour de l’enfant

Un des enjeux pour mieux accompagner l’enfant vivant avec autisme, est de coordonner les interventions des différents acteurs évoluant autour de lui (professionnels de santé, école, éducateur spécialisé, parents…) et de les adapter aux besoins de l’enfant.

La nouvelle plate-forme régionale de services aura une équipe spécialisée et dédiée pour ce temps de coordination.

Structurer l’accompagnement des enfants, avec un Sessad spécialisé en autisme complété par un service d’aide et d’accompagnement à domicile

Intégré au sein de la plateforme, le nouveau Sessad « RESAM Autisme » installé à St Apollinaire (21) propose aux enfants de 0 à 20 ans avec autisme ou autres troubles envahissants du développement, en association avec leurs parents, un accompagnement éducatif à domicile et en milieu scolaire ce qui est très important quand on sait que moins de 20% des enfants autistes sont scolarisés en France.

En fonction des besoins des enfants et de leurs familles, cet accompagnement pourra être complété et renforcé par un service d’aide et d’accompagnement à domicile spécialisé en autisme.

Une équipe de professionnels formés à l’autisme et aux méthodes d’accompagnement.

En 2012, la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence pour l’évaluation de la qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ANESM) ont publié des recommandations officielles de bonnes pratiques en autisme. Ces méthodes d’accompagnement sont encore peu diffusées et peu d’enfants en bénéficient à ce jour. Les personnels éducatifs et médicaux de la plateforme sont spécifiquement formés à ces méthodes, s’appuyant sur l’expérience acquise depuis 2009 par l’association RESPIR Bourgogne et son personnel, qui fut pionnière dans l’utilisation de ces méthodes.

Contacts

Plateforme régionale de services en autisme et TED & Sessad « RESAM Autisme »
2 rue Jean Sans Peur
21850 St Apollinaire
Accès bus Divia : ligne B11 (terminus St Apollinaire-Val Sully
Accueil des familles : du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h.
Tél. 03 80 30 32 71 ou 03 80 66 76 48

- Voir le dossier de presse complet de ce nouveau dispositif :

PDF - 858.9 ko
Dossier de Presse sur la création de RESAM Autisme

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • Addict’prev

    Addict’prev est un outil permettant un accès à une prévention et/ou un soin pour les étudiants. Il offre des informations générales sur le tabac, l’alcool et le cannabis et des adresses utiles en termes de prévention ou de prise en charge. Ce site propose également une auto-évaluation de sa (...)
  • AIDES

    Présentation de AIDES, association de lutte contre le VIH/sida et les hépatites. Action, information, prévention et soutien. Suivez l’actu de AIDES gràce à son flux RSS.
  • Bienvenue sur le site de la Miviludes

    www.derives-sectes.gouv.fr est le nouveau site de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Puisqu’en France, entre 60 000 et 80 000 enfants sont élevés dans un contexte sectaire, ce site à pour vocation de vous donner des informations sur les (...)
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon