Journée Nationale du Sommeil : 19 mars 2010

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

Fil rouge cette année : "Quand le sommeil prend de l’âge" avec notamment une enquête nationale pour faire un état des lieux du sommeil des plus de 50 ans.
Le sommeil se fragilise naturellement en vieillissant.
C’est à partir de la cinquantaine que les pathologies du sommeil sont plus fréquentes comme les insomnies ou le syndrome d’apnées du sommeil, avec un retentissement important sur l’état de santé général et le bien-être de l’individu.
Des comportements inadaptés peuvent alors apparaître avec surconsommation médicamenteuse et demande médicale augmentée.
En effet, un certain nombre de plaintes de "mauvais sommeil" ne traduisent en fait qu’une méconnaissance de l’évolution naturelle du sommeil.

Expliquer, éduquer informer, prévenir tels sont les objectifs de cette Journée du Sommeil® afin de concourir à améliorer la santé de notre population.

Pourquoi la Journée du Sommeil® ?

Affiche Journée Mondiale du SommeilA 75 ans, nous aurons dormi… 25 ans ! soit un tiers de notre vie.

Les conséquences de la privation chronique de sommeil peuvent être nombreuses sur la santé : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles...

Et pourtant nous malmenons notre sommeil, unique moyen de récupérer nos capacités physiques et psychiques.

Avec la JOURNEE DU SOMMEIL®, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, s’est donné un triple objectif :

- Sensibiliser le public.
- Favoriser le dépistage et rappeler que des structures de soins existent lorsque le sommeil devient pathologique.
- Poursuivre la reconnaissance engagée des troubles du sommeil comme élément de santé publique.

A cette occasion, des centres du sommeil ou structures spécialisées ouvrent leurs portes, avec la participation d’associations de malades et d’éducation pour la santé, pour accueillir, informer et sensibiliser le public sur les troubles et l’hygiène du sommeil.

Source : www.institut-sommeil-vigilance.org

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • Onsexprime.fr - Pour de vraies réponses sur la sexualité – Onsexprime.fr

    Onsexprime.fr est un site sur la prévention et la sexualité des jeunes de moins de 18 ans. L’objectif est de répondre aux questions que les jeunes se posent sur la sexualité, dans le cadre du Plan Santé Jeunes. Au menu de ce site, une base de questions/réponses, des témoignages, une web TV, des (...)
  • Pass’santé jeunes Bourgogne Franche-Comté

    Crée par l’ARS Bourgogne Franche-Comté, ce site régional propose aux jeunes de 8 à 18 ans des ressources et des informations validées sur plusieurs thématiques de santé (nutrition, vie affective et sexuelle, addictions, bruit, etc.) afin de les aider à devenir acteur de leur santé au quotidien. Il (...)
    • Enquête auprès des jeunes de la Communauté de Commune du Grand Pontarlier

      Tu as entre 15 et 18 ans ? Tu habites dans la Communauté de Commune du Grand Pontarlier ? Le Collectif Parloncap (Maison de Quartier des Pareuses, MPT des Longs-Traits, la MJC des Capucins et son Centre Social Berlioz) te propose de lui faire part de ton avis sur les activités proposées afin de (...)
    • Deuil pendant le (dé)confinement : conseils pour les adolescents

      Quels que soient l’âge et le contexte, le deuil reste une expérience personnelle et singulière, auquel les adolescents peuvent aussi être confrontés. Lorsque le décès a lieu pendant cette période de (dé)confinement, où la vie semble être en suspens, le fait même de « réaliser » qu’une personne est décédée (...)
    • Permanences des Maisons des ados en région

      Pendant le confinement, les Maisons des adolescents (MDA) assurent des permanences pour répondre aux questionnements des ados et de leurs parents. Retrouvez ci-dessous toutes les coordonnées des permanences des MDA en région :
  • Sida Info Service

    Sida Info Service (SIS) est une association reconnue pour son expérience en matière de lutte contre le VIH et les hépatites, la qualité de ses actions pour la santé sexuelle et fonde son identité sur son engagement militant, et son rôle d’acteur de santé (...)
  • Tabac Info Service

    Conçu avec des experts en tabacologie par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), propose aux internautes des outils pour (enfin) arrêter de fumer.
  • Web TV : Dijon Santé

    Dijon-Santé est la première Web TV dédiée à la santé, aux patients, aux organismes de santé et à tous leurs acteurs. Cette Web TV locale a pour mission de vous informer par des numéros thématiques sur l’actualité de la santé dans votre (...)
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon