Chenôve : création d’une Coopérative Jeunesse de Services

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

ATTENTION !!!

Cet article est archivé, il se peut que les infos qu'il contient ne soient plus valides...

La Maison du Projet de la Ville de Chenôve propose, du 10 juillet au 25 août, aux jeunes de la commune âgés de 16 à 18 ans de monter leur propre entreprise à travers la Coopérative Jeunesse de Services (CJS).

Ce concept, né au Quebec, repose sur un principe somme toute assez simple : permettre aux jeunes de créer leur propre coopérative de travail afin d’offrir des services au sein de leur quartier tout au long de l’été.

Ainsi, non seulement ils peuvent créer leur propre job d’été et ainsi être rémunérés, mais en plus ils sont initiés au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché.

Autant de points particulièrement intéressants qui viendront enrichir à merveille un CV !

Cet été c’est qui le patron ?!

Flyer de la Coopérative Jeunesse de Services de Chenôve

La volonté première d’un projet CJS est de favoriser l’autonomie chez les jeunes, en leur offrant un lieu, des moyens, des ressources, de la formation et un support continu afin qu’ils puissent s’approprier leur projet collectif.

Les jeunes intéressés doivent contacter la :

Maison du Projet
Centre Commercial Saint-Exupéry
21300 – CHENÔVE
Tél : 03 80 51 56 10

La Coopérative Jeunesse de Services de la Ville de Chenôve est la première et donc la seule de Bourgogne - Franche-Comté !

En savoir + sur les CJS : www.cooperer.coop/les-cooperatives-jeunesse-de-services ou sur Facebook @cjs.france.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • Alterre Bourgogne

    Alterre Bourgogne est le fruit d’une évolution qui a transformé l’OREB, Observatoire régional de l’environnement en Bourgogne, créé en 1993, en Agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable. Vous retrouverez donc sur ce site tout ce qui concerne l’environnement en région Bourgogne. (...)
  • associations.gouv.fr

    Créer, comprendre, s’informer sur les associations. Portail ministériel d’information sur les associations loi 1901 : création, déclaration, gestion association, droit des associations…et la politique associative de l’Etat.
  • Bla bla Car

    Marre du côté aléatoire du "stop"... ? Passez au covoiturage ! blablacar.fr est site dédié au covoiturage, proposant des trajets réguliers et occasionnels en Europe, en France mais aussi en Bourgogne !
  • Bourgogne Nature

    Bourgogne-Nature a pour vocation de faire connaître et découvrir la nature en Bourgogne. Géré par la Société d’histoire naturelle d’Autun, en collaboration avec le Parc naturel régional du Morvan, il vit grâce à l’implication de nombreux partenaires associatifs et publics acteurs de la nature en (...)
  • Caisses d’Allocations Familiales (CAF)

    Le site des Caisses d’Allocations Familiales : prestations familiales et aides au logement, formulaires à télécharger, adresses, rôle et services des CAF.
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon