AFS - Vivre sans Frontière cherche familles d’accueil

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

A la rentrée 2010, 300 lycéens originaires des 5 continents mettront le pied sur le sol français pour vivre une expérience extraordinaire : partager pendant un trimestre, un semestre ou une année scolaire la vie d’une famille française tout en étant scolarisés dans un lycée français.

Cette expérience est rendue possible grâce à l’association AFS Vivre Sans Frontière qui, depuis plus de 60 ans, permet à des jeunes et à des familles de vivre un échange culturel riche, de tisser des liens par-delà les frontières et de développer leur ouverture internationale et leur connaissance des langues étrangères.

L’association lance dès maintenant son recrutement de familles d’accueil ; les familles recherchées sont bénévoles, urbaines ou rurales, avec ou sans enfants.

Ces échanges sont basés sur la découverte culturelle, l’ouverture et la générosité.

Les assurances sont prises en charge par l’association et les familles sont préparées et suivies tout au long de l’accueil par des bénévoles expérimentés.

Si vous souhaitez vivre cette aventure, voyager sans partir, contactez dès maintenant :

AFS Vivre Sans Frontière
Catherine Maurice
03 85 59 22 51
Site web : www.afs-fr.org

AFS Vivre Sans Frontière est une association de loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de la Jeunesse.

Elle appartient au réseau international AFS (American Field Service) créé en 1947, dans un idéal pacifique, et présent dans 50 pays.

AFS Vivre Sans Frontière a 2 volets à son activité :

  • l’envoi à l’étranger, pour des séjours de longue durée, de jeunes Français : une année scolaire (15-18 ans) ; un semestre scolaire (15-18 ans) ; un trimestre scolaire (12-18 ans) ; deux mois d’été (15-18 ans) ; programmes + de 18 ans (volontariat de 6 mois ; année universitaire, assistanat de langue)
  • l’accueil en familles françaises de lycéens étrangers (de 2 mois à 1 an) Ces échanges sont conçus comme des occasions d’apprentissage interculturel, destinées à développer une meilleure connaissance et compréhension des autres.

En 2007, AFS a été missionné par la Commission européenne pour mener une étude sur la mobilité des jeunes du secondaire dans toute l’Europe et poser les bases d’un nouveau programme communautaire de mobilité des élèves.

En 2010, AFS organise, pour la 3ème année consécutive, le programme « Jeunes Ambassadeurs » initié par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Paris, en partenariat avec l’Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances)

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Présentation du Concours d'innovation 6eme vague

      Un webinaire interne est organisé le 8 septembre de 10h00 à 11h00 à destination des start-ups, des PME et de leurs relais pour présenter la nouvelle vague du Concours i-Nov et les Appels à projets des Investissements d’avenir. Les participants auront l’occasion de connaître le calendrier et (...)
    • Start-up et PME, à vos projets d’innovation !

      Pour la sixième vague du Concours d’innovation, les thématiques portées par l’ADEME sont les suivantes : Economie Circulaire ; Performance environnementale des bâtiments ; Adaptation des territoires au changement climatique et métrologie des expositions environnementales ; Hydrogène. (...)
    • Décarbonation de l'industrie - comment les acteurs s'y préparent ?

      Le rôle de l’ industrie et sa nécessaire transition écologique dans le cadre des plans de relance économique occupe une place importante dans les débats nationaux et européens actuels. Or la transition du secteur industriel au regard de l’Accord de Paris et de la Stratégie nationale bas carbone (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • ALIS, le logement pour les Jeunes, au coeur de Dijon

    ALIS le logement pour les jeunes au coeur de Dijon. Vous avez entre 16 et 30 ans, vous êtes apprenti, stagiaire, salarié, en alternance, en formation, ... Quelle que soit votre situation, si vous cherchez un logement pour une nuit ou pour une période plus longue, ALIS est la solution à vos (...)
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon