Osez, exprimez-vous avec le PIJ de Joigny

, par PIJ Joigny

La Semaine Régionale Information Jeunesse au PIJ de Joigny.

Affiche de la Semaine Régionale Information JeunessePour cette Semaine Régionale Information Jeunesse 2008 le PIJ de Joigny propose des actions pour inciter les jeunes à s’exprimer en leur donnant la possibilité de réellement utiliser des médias locaux.

Motiver, voire inciter ces jeunes à se remettre en cause par rapport à cette problématique.

Pour qu’ils prennent réellement conscience qu’on peut s’exprimer, que les moyens d’expression sont aussi nombreux que variés et que l’information n’est pas toujours juste ou qu’elle peut apparaitre sous différents aspects suivant la manière dont elle est présentée.

En présentant, et ce, quelle que soit l’action à laquelle participent les jeunes, les multiples manières de s’exprimer aussi bien graphiques, physiques, que culturelles.

Parmi les propositions d’actions, nous avons retenu les suivantes.

- Créer, réaliser et diffuser une émission de radio sur Triage FM 94.5.

- Créer la tribune ou rubrique « jeunes » dans le bulletin municipal de la ville de Joigny.

- Proposer un tableau d’expression dans les établissements scolaires du secondaire de Joigny, pendant les inter-cours, et le temps de midi avec simultanément, un web trottoir réalisé par des jeunes et l’animateur de l’espace jeunes.

Mais d’autres idées existent et, pourront être exploitées ultérieurement.

- Monter un film vidéo avec les rushs des différentes prestations du groupe de Hip Hop de Joigny Les Breakeurs des Halles.

- Exposition photos sur le stage de foot au FC Barcelone auquel ont participé des jeunes de Joigny.

- La réalisation d’un Blog avec la cyber base.

- La réalisation d’un fanzine.

- La réalisation de portraits de jeunes.
Le choix de la ville où ils font leurs études, les difficultés qu’ils rencontrent et ce qu’ils apprécient, les avantages, les plaisirs.

- La réalisation d’une bande dessinée.

- découverte et sensibilisation au langage des signes des sourds et muets.

Le programme

Semaine de 17 au 21 novembre

JPEG - 393.2 ko
PIJ de Joigny

Le tableau d’expression : dates, lieux et horaires précis pas encore totalement déterminés avec les établissements scolaires.

L’émission de radio et web trottoir : réunion des jeunes intéressés le jeudi 13 novembre 2008 à 14h au P I J.

La tribune ou rubrique « jeunes » dans le bulletin municipal de la ville de Joigny, contactez Didier Clavelin au P I J.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Acteurs de la mobilité : participez au salon Autonomy 2017

      Le salon Autonomy 2017, sommet international sur le futur de la mobilité urbaine , se tient du 19 au 21 octobre, à Paris. Organisée par la startup Autonomy, dont l’ADEME est partenaire, cette 2 e édition a pour but de rassembler citoyens, entreprises et décideurs publics pour accélérer (...)
    • L’ADEME organise les 1res Rencontres des territoires en transition

      L’ADEME organise le 24 octobre la 1 re édition des Rencontres des territoires en transition , en multiplex depuis Angers, Arras, Lyon et Toulouse. Cette journée d’échanges a pour objectif de répondre aux préoccupations des collectivités déjà engagées ainsi qu’à celles souhaitant se lancer dans (...)
    • 4e édition des « 24 heures du bâtiment » avec l'ADEME

      L’ADEME sera présente, en tant que partenaire officielle, aux « 24 heures du bâtiment » , une convention organisée le vendredi 6 octobre à Paris par la Fédération française du bâtiment (FFB). Cette 4 e édition , qui aura pour thème : « Construire, une passion éternelle ! », sera l’occasion pour (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • AIDE LOCA-PASS

    Pour tout savoir sur l’AVANCE LOCA-PASS et la GARANTIE LOCA-PASS si vous êtes à la recherche d’un logement et rencontrez des difficultés financières.
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon