L’Etablissement Français du Sang lance un appel urgent à la mobilisation pour le don du sang

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

Affiche EFS

Les conditions climatiques actuelles très difficiles perturbent fortement la capacité à collecter (difficultés de déplacements, accès aux lieux de collectes etc.).
Les épidémies de grippe et de gastro-entérites aggravent cette difficulté de collecte.
La situation est très alarmante sur tout le territoire, et tous les groupes sanguins sont concernés alors que traditionnellement, le mois de janvier est marqué par des besoins importants dans les établissements hospitaliers.
Les périodes de tension sont de plus en plus fréquentes. Cette situation difficile s’explique principalement par un déséquilibre croissant entre une demande en produits sanguins en constante augmentation (+12% depuis 2002, + 4,5% entre 2007 et 2008) et des dons qui progressent moins vite. 45 000 poches de sang sont nécessaires chaque semaine pour répondre aux besoins des malades en France.

« Ce sont plus de 2 600 dons de sang par semaine qui sont nécessaires en Bourgogne-Franche-Comté pour répondre aux besoins des malades en France » souligne l’EFS.

Mais toutes les régions sont concernées !...

Pour éviter une pénurie, l’EFS souligne l’importance d’une mobilisation rapide et encourage vivement les donneurs.

Pourquoi donner son sang ?

Ce geste est vital.
Il n’existe pas aujourd’hui de produit capable de se substituer au sang humain.
Chacun d’entre nous connaît quelqu’un qui en a besoin dans le cadre de :
- Maladies du sang, telles la thalassémie et la drépanocytose (27%),
- Opérations chirurgicales (27%),
- Cancers, et plus particulièrement la leucémie (22%),
- Hémorragies (9%).

Où donner ?

Pour connaître les différents lieux de collectes (fixes et mobiles) et les conditions pour donner son sang, il suffit de consulter le site web : www.dondusang.net, rubrique « où donner ? »

Ou téléphoner au numéro Azur : 0 810 150 150

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • Addict’prev

    Addict’prev est un outil permettant un accès à une prévention et/ou un soin pour les étudiants. Il offre des informations générales sur le tabac, l’alcool et le cannabis et des adresses utiles en termes de prévention ou de prise en charge. Ce site propose également une auto-évaluation de sa (...)
  • AIDES

    Présentation de AIDES, association de lutte contre le VIH/sida et les hépatites. Action, information, prévention et soutien. Suivez l’actu de AIDES gràce à son flux RSS.
  • Bienvenue sur le site de la Miviludes

    www.derives-sectes.gouv.fr est le nouveau site de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Puisqu’en France, entre 60 000 et 80 000 enfants sont élevés dans un contexte sectaire, ce site à pour vocation de vous donner des informations sur les (...)
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon