Forum des Sciences franco-allemand à l’occasion de l’Année Polaire Internationale

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

Logo OFAJA l’occasion de la clôture de l’Année Polaire Internationale (API), l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) organise, du 18 au 22 mars 2009 à Paris, un forum des sciences franco-allemand en étroite coopération avec l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ), Les Petits Débrouillards, l’Institut français Paul Emile Victor (IPEV) ainsi que les associations allemandes Rasselbande e.V., Technischer Jugendfreizeit- und Bildungsverein e.V. (tjfbv), Alfred Wegener Institut für Polar- und Meeresforschung (AWI).

Cette année, le forum des sciences est consacré aux changements climatiques et offre l’occasion aux participants de traiter cette question d’un point de vue scientifique et pratique en abordant les thèmes suivants :
- le monde des pôles,
- l’Arctique et l’Antarctique dans le contexte global,
- le réchauffement climatique.

Cette manifestation comprend deux temps forts :
- une exposition de projets réalisés par les jeunes dans le domaine des sciences et techniques,
- des expériences réalisées en commun et des débats avec des chercheurs et des scientifiques.

L’exposition présentera une cinquantaine de projets sur la recherche climatique, la protection de l’environnement, la biodiversité, la politique et les nouveaux médias.
Les travaux présentés devront favoriser les échanges interactifs entre visiteurs et jeunes exposants outre les photomontages ou objets exposés.

Chaque groupe d’exposants comprendra au maximum quatre jeunes âgés de 14 à 17 ans encadrés par un accompagnateur, responsable du groupe.

Des connaissances en allemand sont souhaitées.

L’OFAJ leur proposera également un programme culturel à Paris, mettant l’accent sur la science et la langue. Les participants auront accès à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

L’OFAJ prend en charge les frais de voyage (2e classe SNCF), l’hébergement des jeunes (chambre à plusieurs lits) et des accompagnateurs (chambre double), les repas ainsi que les frais de programme.

Le remboursement des frais de voyage s’effectuera sur présentation des titres de transports originaux à l’issue du séjour.

Les frais de participation sont fixés à 120 € par groupe.

Les groupes participants sont priés de bien vouloir prendre contact avec des journalistes et des médias de leur région susceptibles de soutenir cette action et de nous en informer.

Veuillez nous retourner votre fiche de candidature, dûment remplie et signée avant le 5 février 2009 :

Word - 327 ko
Formulaire d’inscription au Forum

Il est impératif de nous envoyer également une description de votre projet en français et en allemand en version numérique (document word) à schaal ofaj.org.

Les groupes sélectionnés recevront une réponse dans les plus brefs délais.

Voir en ligne : Site de l’OFAJ

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon