Volontariat International : résultats de l’étude de Bourgogne Coopération et France Volontaires

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

Au cours des derniers mois, le réseau régional Bourgogne Coopération et l’association France Volontaires ont mené une étude autour de l’engagement volontaire à l’international auprès de 41 structures bourguignonnes engagées dans l’information ou le financement du volontariat, l’accueil ou l’envoi de volontaires.

Menée en partenariat avec de nombreuses organisations régionales (Direction Régionale de la Jeunesse, Centre Régional d’Information Jeunesse, Ligue de l’Enseignement, Fédération Léo Lagrange, CCFD Terre Solidaire, Ville de Dijon, Ville de Nevers, etc.), réunies dans le cadre d’un comité de suivi, cette étude s’inscrit dans une dynamique de recherche nationale, soutenue par le ministère des Affaires étrangères et animée par France Volontaires.

Ce travail a permis de réaliser un état des lieux des différentes formes d’engagements (missions bénévoles, chantier de jeunes, service volontaire européen, volontariat de solidarité internationale, congé solidaire...), d’identifier les différents enjeux auxquels les structures sont aujourd’hui confrontées et de définir des pistes d’actions concrètes pour développer le volontariat.

Restitution de l’Étude mardi 28 octobre 2014

Afin de vous présenter plus en détail les résultats de cette étude, Bourgogne Coopération organise une matinée de restitution le Mardi 28 octobre 2014, de 10h à 12h à la Salle de conférence (1er étage) de la Maison des associations [1] de Dijon.

Vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance d’une synthèse de ce travail dans le document ci-dessous et confirmer votre présence auprès de Benjamin LEGER, coordinateur de Bourgogne Coopération (Mail : bleger bourgognecooperation.org / 06.98.21.21.71 / 09.83.20.12.03), qui se tient par ailleurs à votre disposition pour toute information complémentaire.

PDF - 1.3 Mo
Synthèse de l’étude de Bourgogne Coopération et France Volontaires sur le Volontariat en Bourgogne

A voir également : l’article Volontariat et solidarité internationale : dispositifs et adresses en Bourgogne

Notes

[1

Maison des associations de Dijon
Salle de conférence (1er étage)
2 rue des Corroyeurs
21000 Dijon

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon