Ventes de livres réformés à la bibliothèque de Beaune les 20 et 21 septembre 2014

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

A l’instar des bourses aux livres, les premières ventes de livres ont eu lieu en 2010 et ont connu un très grand succès puisque plus de 4000 ouvrages ont pu trouver preneur.

Forte de ce premier succès, la Bibliothèque Gaspard Monge de Beaune récidive encore cette année afin de répondre à la demande du public et de permettre aux ouvrages de vivre une seconde vie.

Les prochaines ventes de livres se tiendront le samedi 20 et le dimanche 21 septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (voir le programme de la Bibliothèque) à la Bibliothèque Gaspard Monge Centre Ville.

Au prix unique de 1 € par livre, vous pourrez trouver votre bonheur parmi tous les documents proposés dont le stock sera réapprovisionné tout au long des journées de vente.

Bourse aux livres d'occasions à Beaune

Pensez donc à vous munir de sacs et cabas et n’hésitez pas à revenir plusieurs fois car vous trouverez toujours des nouveautés qui sauront capter votre attention.

Pourquoi ces ventes ?

Après la rénovation de sa cour par les espaces verts de la Ville début 2009, la Bibliothèque Gaspard Monge entreprend encore cette année un travail de désherbage, mais cette fois, rien à voir avec le monde de l’horticulture !

Le désherbage consiste en effet à éliminer les ouvrages usagés, obsolètes ou abîmés dans le but de renouveler les collections.

Pourquoi désherber ?

Les magasins de la bibliothèque ne sont malheureusement pas extensibles et il est impossible de conserver la totalité des ouvrages acquis au fil des ans.

Certains ouvrages sont en mauvais état suite à leurs nombreuses lectures ; d’autres contiennent des informations périmées ; d’autres encore ont été rachetés suite à des rééditions ; enfin, l’outil informatique nous permet de savoir que certains n’ont jamais ou très peu été empruntés.

Pour toutes ces raisons, il devient indispensable de les retirer des collections afin d’accueillir les nouvelles acquisitions et de vous offrir un espace plus confortable. Les rayonnages seront plus aérés et vous aurez plus de plaisir à les parcourir.

Que deviendront les ouvrages désherbés ?

Plusieurs pratiques possibles, dont celle du pilon, qui consiste, suite au désherbage, à se débarrasser définitivement des ouvrages. Mais s’agissant d’une question sensible auprès des usagers comme des bibliothécaires, le Conseil municipal a décidé d’organiser des ventes publiques de ces ouvrages.

Rendez-vous donc samedi 20 et dimanche 21 septembre à la Bibliothèque Gaspard Monge de Beaune.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  •  :: le site de la Cave à Musique ::

    Sur le territoire national, La Cave à Musique, comme d’autres lieux similaires, regroupés au sein de la Fédurok (fédération de lieux dédiés aux musiques actuelles/amplifiées), a contribué et contribue à l’évolution et à la reconnaissance du secteur des musiques actuelles et/ou (...)
  • Atheneum

    L’atheneum est le centre culturel de l’Université de Bourgogne, situé au cœur du campus de Dijon. _Vous trouverez sur leur site la programmation ainsi que les publications de la structure.
  • Barouf "Centre culturel éclaté"

    Centre culturel "éclaté" en milieu rural, Barouf propose du théâtre, des concerts, du chant choral , du cinéma, ... et plein d’autres manifestations culturelles dans les petites communes rurales. Il est réparti en 4 secteurs géographiques : Autunois-Morvan Charolais-Brionnais Clunisois Mâconnais (...)
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon