Vendange 2016 en Bourgogne

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

ATTENTION !!!

Cet article est archivé, il se peut que les infos qu'il contient ne soient plus valides...

Job saisonnier par excellence en Bourgogne, les Vendanges proposent chaque année des milliers de postes à pourvoir.

S’il est toujours possible de candidater directement auprès des viticulteurs, le plus simple reste de passer par Pôle Emploi (plus de 3300 postes proposés en 2015 en Bourgogne).

En effet, les agences Pôle Emploi recherchent des personnes âgées de 18 ans ou plus, quelques jours à partir de septembre pour occuper les fonctions de coupeurs ou de porteurs sur l’ensemble de la côte viticole bourguignonne :
- pour les Côtes de Beaune et de Nuits,
- pour les Côteaux de Loire,
- dans le Mâconnais (Beaujolais/Bourgogne sud),
- pour la Côte chalonnaise,
- pour le Chablisien et le Grand Auxerrois.

NOUVEAUTÉ 2016 : il n’y a plus de formulaire à télécharger et à remplir puis à renvoyer ou à déposer auprès de votre agence Pôle Emploi !!!

En effet, il est désormais possible de postuler directement aux annonces proposées sur le site de Pôle-Emploi rubrique Recherche d’Offres.

Il suffit de faire une recherche avec les mots clés Vendanges OU Porteur / Bourgogne / Contrat de travail saisonnier pour obtenir des annonces :

Candidature vendanges Bourgogne 2016

Certaines annonces nécessitent parfois un accompagnement plus poussé où il est alors demandé de prendre contact avec l’agence Pôle Emploi qui gère l’offre.


Sur le bassin Dijon SUD par exemple, il faudra parfois téléphoner au numéro spécial Vendanges (03 80 59 61 21 ) le mercredi matin de 08h30 à 12h et le vendredi matin de 08h30 à 12h00 jusqu’à fin septembre 2016.

Un(e) conseiller(e) sera chargé de mettre en relation les demandeurs sur les offres, de vérifier les autorisations de travail, les titres de séjour en cours de validité et le numéro de sécurité sociale.

Les vendanges devraient débuter autour du 15-20 septembre cette année en Bourgogne.

Les durées de travail sont variables (6 à 10 jours), certains domaines proposent hébergement (de moins en moins) et restauration, renseignez-vous auprès d’eux !!
Les trajets jusqu’au lieu de travail restent à votre charge, pensez au co-voiturage !

A noter qu’il est également possible, pour les étudiants, de passer par le Pôle Vie Étudiante du CROUS qui propose lui aussi chaque année un certain nombre de postes :

Pôle Vie Étudiante
94, boulevard Mansart
21000 - DIJON
Tél : 03 45 34 84 92
Mail : job crous-dijon.fr

Autre pistes à explorer également :
- la Bourse de l’emploi de l’ANEFA : www.anefa-emploi.org ; plus globalement destiné aux offres d’emploi dans le secteur agricole, elles sont plus spécialisées....,
- les annonces du samedi de la presse quotidienne régionale (Bien Public, Journal de Saône-et-Loire, Journal du Centre et l’Yonne Républicaine).

Enfin, Pôle Emploi a lancé à titre expérimental un service baptisé Chouette dont l’objectif est de trouver un job dans la restauration, l’hôtellerie, la vente ou les vendanges sans avoir à déposer de CV !

Menée à titre expérimental, cette expérience concernera l’arrondissement de Beaune à l’occasion des vendanges.

chouette.beta.pole-emploi.fr

Screenshot service Chouette Pole Emploi Bourgogne Franche Comté

Plus d’info : article Postuler sans fournir de CV c’est possible du Bien Public (6 août 2016).

Et n’oubliez pas, la Bourgogne s’étant ouverte à la Franche Comté en 2016, n’hésitez pas à regarder les annonces du côté des 4 départements Francs-Comtois, la production viticole y étant également particulièrement importante !!

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • Accord Égalité

    Femmes Égalité Emploi - FETE propose un nouveau site pour sensibiliser, informer et accompagner les délégués syndicaux dans leurs démarches sur l’égalité entre hommes et femmes dans l’entreprise en région Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et (...)
  • AFPA Bourgogne

    L’AFPA, association nationale pour la formation professionnelle des adultes - Bourgogne, intervient sur l’ensemble des questions d’orientation professionnelle, de formation professionnelle, de validation des acquis professionnels et de conseil en matière de ressources (...)
  • APCE - Agence Pour la Création d’Entreprises

    Site incontournable sur la création d’entreprise. Comment créer sa société, reprendre une entreprise, les aides à la création d’entreprise (financements), les pépinières d’entreprise...
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon