Une bourse de mobilité étudiante pour la Nouvelle Zélande

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

ATTENTION !!!

Cet article est archivé, il se peut que les infos qu'il contient ne soient plus valides...

Le Fonds d’Amitié France- Nouvelle-Zélande a été établi par un accord signé entre les Premiers Ministres français et néo-zélandais le 29 avril 1991.
Ce fonds encourage le rapprochement entre la France et la Nouvelle-Zélande en soutenant différents projets d’échanges dans les domaines éducatif, sportif et culturel qui contribuent au renforcement des liens bilatéraux franco-néo-zélandais.

Logo du Fond d'Amitié France/Nouvelle-Zélande

Le Fonds d’Amitié France / Nouvelle-Zélande se propose de faciliter la mobilité étudiante entre la France et la Nouvelle-Zélande en accordant au titre de l’année 2010, deux bourses d’étude : l’une destinée à un jeune néo-zélandais désireux de poursuivre des études en France, l’autre pour un jeune français envisageant de continuer ses études supérieures en Nouvelle-Zélande.

Le montant global de la bourse est de 10 000 €.

Cependant le présent appel à candidatures vise uniquement à sélectionner le titulaire français de la bourse du Fonds d’Amitié France / Nouvelle-Zélande.

- Objectif

La bourse du Fonds d’amitié France/ Nouvelle-Zélande est ouverte à l’ensemble des étudiants français, sans distinction de filière ou de discipline ainsi qu’aux jeunes diplômés français non encore engagés dans la vie active ou dont l’expérience professionnelle n’excèdent pas deux ans. Les postulants à cette bourse doivent avoir pris contact avec une université néo-zélandaise dans le but de s’inscrire dans une formation de niveau Post-Graduate (Master, Honours, PhD) à compter de la rentrée universitaire de l’hémisphère sud en février 2010.
Les stages post-doctoraux ne sont toutefois pas éligibles à ce programme.
La durée de la bourse est de 11 mois.

- Conditions générales de candidature

  • Être titulaire de la licence ou d’un diplôme équivalent
  • Justifier d’une pré admission dans une université néo-zélandaise ou a défaut faire état d’un échange de courriers avec une université néo-zélandaise
  • Être âgé(e) de moins de 31 ans à la date du 1er février 2010
  • Être de nationalité française
  • Ne pas être déjà engagé dans un programme d’étude en Nouvelle-Zélande durant l’année universitaire précédente

- Modalités de dépôt de candidature

Le formulaire de candidature et l’ensemble des pièces constitutives du dossier devront être adressés en 3 exemplaires (un original et deux copies) par courrier postal, le cachet de la poste faisant foi AVANT le le 15 novembre 2009, date limite :

Ministère des Affaires étrangères et européennes
Sous direction de l’enseignement supérieur
Pôle des politiques et programmes de mobilité étudiante
DGM/ATT/UNIV
27 rue de la Convention - CS 91533
75732 Paris cedex 15

Logo France diplomatie

- Sélection des candidatures

Le comité de sélection se réunira sous la Présidence du co-Président du Fonds d’Amitié France/ Nouvelle-Zélande, dans le courant du mois de décembre 2009. L’Ambassade de Nouvelle-Zélande et le ministère français des Affaires étrangères et européennes seront représentés au sein de ce comité, composé également de professeurs issus des universités et de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur français. La notification des résultats aux candidats se fera par courrier au début de l’année 2010.

- Mise en place de la bourse

À l’issue de la sélection, les responsables du Fonds d’Amitié France / Nouvelle-Zélande prendront contact avec le bénéficiaire de la bourse pour lui indiquer les conditions de mise en place de la bourse.
Celle-ci sera versée en France, sur un compte bancaire ou postal désigné par le lauréat.
Un premier versement sera effectué lors de l’arrivée du boursier dans son université d’accueil ; il correspondra à 60% du montant global de la bourse, le versement du solde interviendra durant le milieu du séjour.

Word - 23 ko
Constitution du dossier
Word - 39.5 ko
Formulaire de candidature

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon