UDMJC 21 : projections et débats autour du film "Les Saisons"
2 au 15 mars 2016

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

ATTENTION !!!

Cet article est archivé, il se peut que les infos qu'il contient ne soient plus valides...

L’Union départementale des MJC de Côte-d’Or , dans le cadre de son circuit de cinéma itinérant "Les Tourneurs", projettera, du 2 au 15 mars, le film "Les Saisons" de Jacques Perrin et François Cluzaud.

Plusieurs animations sont proposées dans le but d’apporter des informations complémentaires et un nouvel éclairage sur les thèmes des animaux et de la nature traités dans le film.

En effet, à travers ce documentaire, différentes étapes de l’évolution de la forêt, de l’Histoire, de la Nature et des Hommes sont abordés.

C’est pourquoi l’UDMJC a décidé de faire intervenir différentes associations spécialisées pour permettre plus de discussions et d’échanges sur ce thème.

SelongeyVendredi 4 mars20h30LPO [1]Salle Lescure
SombernonVendredi 4 mars20h30Combactive [2]- Les Amis de la Terre [3]Salle polyvalente
ChenôveMardi 8 mars20h30Jean-Michel Rivaud [4]MJC
Grancey-le-ChâteauJeudi 10 mars20h30Jean-Michel RivaudSalle du Conseil (Mairie)
LacancheVendredi 11 mars20h30LPOCinéma l’Etoile
Marsannay-la-CôteMardi 15 mars20h30CEN [5]Maison de Marsannay
DemignyMardi 15 mars20h30AOMSL [6]La place de la nature sauvage aujourd’hui Salle Guimet

Les Saisons - Documentaire de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud (1h37)

PNG - 220.6 ko
Affiche du Film "Les Saisons"
Un film de Jacques PERRIN et Jacques CLUZEAU

Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières. Ils nous convient à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours.

L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence…

À un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une campagne riante. Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux.

5 € plein tarif / 4 € tarif réduit

Informations complémentaires

Notes

[1La Ligue pour la Protection des Oiseaux de Côte d’Or (LPO)

Cette association étudie et protège les oiseaux. Elle intervient en faveur de l’application des lois et des règlements concernant les espèces protégées, contribue à la sauvegarde des milieux naturels et à la sensibilisation du public.
Les thèmes abordés lors d’animations permettent de sensibiliser de manière globale aux enjeux liés à la connaissance et à la protection de la biodiversité.

[2Association Combactive Défense de l’environnement, protection de la Nature et des droits des animaux en Bourgogne et Franche-Comté.

L’association a pour objectif de sensibiliser à l’exploitation animale et à la protection de la nature, d’informer et aider la population à changer ses comportements, et, plus largement, contribuer au respect du statut des animaux et la protection de la nature.

[3Les Amis de la Terre Côte-d’Or
Défense de l’environnement sur des secteurs non-défendus par les associations locales.
Cette association sensibilise à la nécessité d’une transition vers des sociétés soutenables qui permettent d’articuler les besoins fondamentaux et la préservation des écosystèmes.

[4Jean-Michel Rivaud

Développeur technique sur le tournage Les Saisons
Chef pilote d’ULM pour Le Peuple Migrateur

[5Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne (CEN)

Son but est de préserver, gérer et faire découvrir les espaces naturels remarquables.
Le CEN sensibilise le public à la protection de la nature par le biais de visites guidées et de nombreuses publications.

[6L’Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et-Loire (AOMSL)

Son but principal est d’étudier et protéger les oiseaux en Bourgogne Sud.
L’association développe la connaissance des oiseaux et des mammifères et œuvre pour la protection des espèces et de leur milieu.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  •  :: le site de la Cave à Musique ::

    Sur le territoire national, La Cave à Musique, comme d’autres lieux similaires, regroupés au sein de la Fédurok (fédération de lieux dédiés aux musiques actuelles/amplifiées), a contribué et contribue à l’évolution et à la reconnaissance du secteur des musiques actuelles et/ou (...)
  • Atheneum

    L’atheneum est le centre culturel de l’Université de Bourgogne, situé au cœur du campus de Dijon. _Vous trouverez sur leur site la programmation ainsi que les publications de la structure.
  • Barouf "Centre culturel éclaté"

    Centre culturel "éclaté" en milieu rural, Barouf propose du théâtre, des concerts, du chant choral , du cinéma, ... et plein d’autres manifestations culturelles dans les petites communes rurales. Il est réparti en 4 secteurs géographiques : Autunois-Morvan Charolais-Brionnais Clunisois Mâconnais (...)
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon