Tremplins musicaux : avec Musiques de R.U et Dijon Live, les étudiants bourguignons ont le choix

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

Quand on est jeune et musicien on a le choix : soit on ne veut pas trop se prendre la tête et on répète entre potes au fond d’une cave recouverte de boîtes d’œufs en tentant de trouver des dates dans les rades du coin (car on se fait plaisir d’abord), soit on a les crocs et on rêve de sortir un album puis de le présenter sur scène car la scène y a que ça de vrai ! L’un n’empêchant pas l’autre il est vrai.

Toujours est-il que pour les seconds, s’ils sont étudiants inscrits à l’Université de Bourgogne (bah ouais y a quand même des conditions), le rêve peut devenir réalité !

En effet, le CROUS de Dijon et la Junior Agence MASCI de l’Université proposent respectivement deux types de tremplin : le premier est destiné à monter sur scène au Printemps de Bourges (entre autres), le second offre la possibilité d’accéder à un studio d’enregistrement.

Musique de R.U.

Musiques de R.U est le tremplin musical proposé par le Théâtre Mansart et le Crous de Dijon.

Le but est bien entendu de découvrir les jeunes talents de demain à l’échelle de la région dans un premier temps puis au niveau national puisque la grande finale aura lieu à Bordeaux en mai 2017, ville d’origine du tremplin Musiques de R.U.

A la clé : un accompagnement par l’IRMA (dates de concerts, résidences de travail, ou encore formations à la communication, au développement de l’identité musicale), une date sur la scène du Printemps de Bourges et jusqu’à 2000 € !

Seule réelle condition  : avoir au moins la moitié des membres inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.

Pour participer, il faut remplir un dossier et renvoyer les maquettes avant le 17 janvier 2017 au soir.

La finale régionale aura lieu le 23 mars 2017 au Théâtre Mansart à Dijon.

Affiche Musqiues de R.U. 2017

Détails, règlement et dossier d’inscription : www.theatre-mansart.com/musiques-r-u/.

Dijon Live

Ouvert à tous les genres musicaux, le tremplin Dijon Live est une initiative de la Junior Agence du Master MASCI de l’Université de Bourgogne destiné aux jeunes artistes amateurs de la région.

Pour participer, deux conditions :

  • avoir au moins un des membres du groupe inscrit à l’Université,
  • envoyer une seule maquette comprenant deux compositions originales à tremplindijonlive gmail.com entre le 16 novembre et le 16 décembre 2016.

Le groupe vainqueur aura droit à trois jours de mixage en studio à l’Atelier du Son.

Bandeau Dijon Live 2016

Tous les détails sont disponibles sur le site : www.dijonlive.fr et sur facebook.com/DijonLive ou twitter.com/dijonlive.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

    Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne

    Actuel Bourgogne

    Toute l'info en région !

    Envie de faire
    passer une info ?

    Profitez-en, c'est gratuit !

    Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon