Stratégies d’information des jeunes bourguignons : les résultats de l’enquête

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

L’enquête « Stratégies d’information des jeunes bourguignons » a été réalisée par le CRIJ et le Réseau Information Jeunesse de Bourgogne et par l’Observatoire Régional de la Santé, auprès de 6200 jeunes de 15 à 29 ans, tous statuts confondus et résidant en Bourgogne.

Il apparaissait en effet qu’il n’existait en Bourgogne que peu d’éléments chiffrés sur la jeunesse dans son ensemble (tous statuts et tous territoires régionaux confondus) et pas du tout d’enquêtes sur la façon dont les jeunes recherchent et traitent leur information.

Cette enquête sur les pratiques d’information des jeunes bourguignons doit donc permettre de contribuer à l’amélioration de l’information en direction des jeunes.

Ce résultat a été permis par l’exceptionnelle mobilisation du réseau Information Jeunesse qui a organisé la passation de l’enquête dans plus de 300 établissements de la région : lycées, collèges, CFA, CFPPA, Organismes de formation, E2C, Université, mais aussi Mission locale, Maison des Adolescents, IME, CIO, MJC et accueils jeunes, Centre sociaux…

Cette enquête de 48 questions, portaient sur les stratégies développées par les jeunes pour rechercher leur information de façon générale, sur le web, avec un focus particulier sur les thématiques de l’orientation scolaire et professionnelle, du logement, et de la santé.

Qui sont-ils ?

Stratégies d'information des jeunes bourguignons : qui sont ils ?

Leurs ressources financières sont peu importantes. Il est à noter que 20% des Demandeurs d’Emploi entre 16 et 29 ans dépendent entièrement de leurs parents.

Leur souhait pour le futur

Stratégies d'information des jeunes bourguignons : ont-ils envie de rester en Bourgogne ?

Cette assertion doit cependant être tempérée. Ce sont les lycéens qui souhaitent majoritairement partir (47%), les étudiants ne sont déjà plus que 36% avec une forte interrogation sur leur futur (ne sait pas : 39%).

Les Demandeurs d’Emploi et les actifs souhaitent rester en Bourgogne (respectivement 36 % et 39%)

Les principaux enseignements de cette enquête [1]

Les résultats corroborent les observations que nous avions formulées en 2013 sur la typologie des jeunes qui fréquentent le CRIJ, notamment :

- L’info en général

  • Le travail, les études, les sports loisirs et le logement sont leurs principales thématiques de recherche d’information. _ A l’inverse, le bénévolat, l’environnement, l’international et la politique sont en queue de peloton de leurs besoins en information.
  • Ils utilisent peu les structures d’information (37% en moyenne), et lorsqu’ils ont le choix entre plusieurs interlocuteurs, ils ne s’adresseront à un centre d’information que dans 17% des cas.
  • Pour choisir un interlocuteur ou un média, la gratuité et rapidité sont plébiscitées toutes catégories confondues.
    La fiabilité de l’information est ensuite citée avec une légère augmentation de cet item avec l’âge.
  • Leurs priorités concernent la famille à 80%, le travail et les amis.

- L’info sur le web

  • Les jeunes utilisent massivement le web pour leur recherche d’information (plus de 80%) mais les 15-19 ans s’informent beaucoup avec les réseaux sociaux.
  • Ils se connectent à 70% avec un Smartphone.
  • Concernant leur recherche d’information sur le web, ils utilisent ce media pour sa rapidité, sa facilité et l’accès à toute heure : la fiabilité de l’information n’étant citée qu’à 15%. Il est à noter que l’anonymat ne fait plus recette.
  • Leur capacité à vérifier l’information sur le web est variable suivant l’âge et les statuts

- L’orientation scolaire

Leur niveau de qualification est relativement peu élevé ce qui est normal compte tenu du grand nombre de jeunes scolarisés. En revanche, le niveau d’étude des actifs et demandeurs d’emploi est plus contrasté : 30% de ces publics n’ont aucun diplôme.

Stratégies d'information des jeunes bourguignons : leur niveau d'étude selon le statut

Internet et le réseau familial sont les 2 éléments sur lesquels les jeunes s’appuient en priorité pour s’orienter scolairement ou professionnellement.

  • A la question « Quels sont les éléments qui pourraient vous servir ou vous ont servi pour trouver du travail » :
    Pour ceux qui n’ont jamais travaillé : les études, la passion et les témoignages sur Internet sont principalement cités ;
    A l’inverse, lorsqu’ils ont déjà travaillé l’expérience professionnelle et la rencontre de professionnels (jobs, stages…) leur paraissent déterminants.
  • Les freins principaux sont liés au financement de la formation (31%) bien que 38% estiment n’avoir pas eu ces freins. Ces constats sont bien plus importants en ce qui concerne les demandeurs d’emploi.
  • Ils sont 35% à souhaiter changer de métier ou de filière d’étude.
    47% chez les Demandeurs d’Emploi.
  • A noter que la demande d’information sur le travail porte en priorité sur le contrat, confirmant ce que nous constatons au quotidien : une méconnaissance forte de la législation du travail.

- Le Logement

  • L’information sur le logement ne semble pas développée, elle reste insuffisante pour 50% de l’échantillon.
  • Les principaux besoins portent sur les aides financières
  • 40% des demandeurs d’emploi habitent chez leurs parents, ou des amis ou en foyer. Ils ne sont que 38% à vivre de façon indépendante, contre 42% des étudiants et 50% des actifs.
  • Ce sont sans surprise les demandeurs d’emploi qui placent le coût du logement en tête de priorités dans la recherche d’un appartement. Mais ce sont les étudiants qui placent les aides financières en tête de leurs priorités.

- La santé

  • Ils se sentent en bonne santé et bien informés avec un relatif manque d’information concernant les démarches administratives mais aussi le mal être et le bruit. Pourtant, 29% ne connaissent aucun organisme de santé, le Centre de Planification, le plus connu, n’est cité qu’à 42%.
  • 35% estime ne pas avoir suffisamment d’information sur la santé.
  • Avec 83% de fréquentation du médecin généraliste, les jeunes bourguignons utilisent plus ce professionnel de santé que la moyenne nationale (Baromètre TNS SOFRES). Ils sous utilisent en revanche les spécialistes, hormis les psychologues et psychiatres que les demandeurs d’emploi disent avoir consulté pour 17% d’entre eux.
  • Les femmes consultent plus les médecins que les hommes tous âges et toutes catégories confondues.
  • La fréquentation du dentiste augmente avec les moyens financiers 25% pour les revenus inférieurs à 500 € contre 35% pour les revenus supérieurs à 1500 €. A l’inverse la consultation des psychologues diminue avec les revenus.
  • L’entourage compte pour beaucoup dans l’expression sur la santé avant les professionnels de santé et les médecins, pourtant 11% ne parlent à personne de leurs problème de santé.

Les résultats complets de l’enquête sur les Stratégies d’information des jeunes bourguignons

PDF - 2.4 Mo
Stratégies d’information des jeunes bourguignons : les résultats de l’enquête

Mais aussi du Théâtre et des Vidéos !

Une représentation de théâtre interactif autour des principaux résultats de l’enquête sera présentée le 6 novembre 2014 lors du forum Bouje à Nevers.

Des interviews filmées de jeunes sur certaines questions de l’enquête ont été réalisés par Joaquin VALENTIN CARJAVAL, Service Volontaire Européen (SVE) au CRIJ Bourgogne.

Retrouvez-les ci-dessous au fil des semaines à venir !

  • Interview n° 1 : Jeunes et information : études et métiers (Semur-en-Auxois - 21)
  • Interview n° 2 : Jeunes et information : emploi (Chenôve - 21)
  • Interview n° 3 : Jeunes et information : logement (Chagny - 71)
  • Interview n° 4 : Jeunes et information : le web (Chevigny-Saint-Sauveur - 21)
  • Interview n° 5 : Jeunes et information : les réseaux sociaux (Nevers - 58)
  • Interview n° 6 : Jeunes et information : la santé (Dijon - 21)
  • Interview n°7 : Jeunes et information : la citoyenneté (Auxerre - 89)

- Interview n°8 : Jeunes et information : la politique (Mâcon- 71)

- Interview n°9 : Jeunes et information : la recherche d’information en général (Dijon - 21)

Notes

[1Résultats complets :

PDF - 2.4 Mo
Stratégies d’information des jeunes bourguignons : les résultats de l’enquête

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Participez au concours d'innovation du Programme d'investissements d'avenir

      L'ADEME lance le Concours d’innovation financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA3) visant à soutenir des projets innovants portés par des start-up et des PME, afin de favoriser l'émergence accélérée d'entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre à une envergure (...)
    • Bilan du Programme d’investissements d’avenir 2010-2017

      L’ADEME publie le bilan du Programme d’investissements d’avenir (PIA) de 2010 à 2017 qui présente la mission recherche-développement et innovation de l’ADEME. Depuis 2010, le PIA œuvre pour instaurer une vraie dynamique d’innovation au sein des acteurs économiques de la transition énergétique (...)
    • Climat : l'opinion des 5 continents analysée sur les réseaux sociaux

      Dans le cadre du One Planet Summit de Paris, l’ADEME, EDF, l’ESA et le CNES publient la 1 re étude mondiale concernant les opinions exprimées via les réseaux sociaux sur le climat . Réalisée par la start-up française Bloom, l’étude synthétise les inquiétudes, combats et solutions les plus (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • AIDE LOCA-PASS

    Pour tout savoir sur l’AVANCE LOCA-PASS et la GARANTIE LOCA-PASS si vous êtes à la recherche d’un logement et rencontrez des difficultés financières.
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon