Solibail encourage les propriétaires à louer aux plus démunis

, par Patricia MARTY

Le dispositif Solibail, garanti par l’État, permet aux propriétaires bailleurs de louer leur bien à une association agréée qui y logera une famille à revenus modestes. C’est l’association qui devient le locataire.

Un dispositif trop peu connu

Malgré les différentes campagnes de communication, le dispositif reste encore assez méconnu. L’État y voit pourtant une solution pour loger les personnes hébergées dans les hôtels sociaux et en attente de logement social.

Solibail est un dispositif d’intermédiation locative : il est un intermédiaire entre les propriétaires bailleurs qui disposent de logements vides, et les associations agréées dont le but est de loger des familles aux revenus modestes.

Bandeau SOLIBAIL Site Ministère

Dans le cadre de ce dispositif, les propriétaires louent leurs logements à des associations, ce sont ces dernières qui payent le loyer et se chargent du maintien en l’état du logement.

L’association est donc l’unique interlocuteur du propriétaire. Le propriétaire ne choisit pas le locataire, il s’agit de personnes disposant de très faibles revenus ou encore de personnes hébergées dans des hôtels.

Pour le propriétaire, l’avantage est triple : le loyer est garanti même en cas de vacance de son bien, il bénéficie de 70 % de réductions fiscales sur les revenus locatifs et il a l’assurance de la remise en l’état de son bien au départ du sous-locataire.

De nombreux avantages

Le bailleur profite de nombreux avantages :
- le versement des loyers et des charges est garanti par l’association, même si l’occupant rencontre des difficultés,
- en l’absence de locataire, l’association verse tout de même le loyer convenu ;
- l’association assure la gestion locative et les rapports avec l’occupant, sans frais pour le propriétaire,
- l’association se charge des réparations locatives à la charge du locataire. Le cas échéant, elle s’occupe également de la remise en état du bien avant sa restitution au propriétaire,
- une fois le contrat Solibail terminé, il récupère son logement sans souci d’expulsion locative.

Bandeau SOLIBAIL

C’est une solution acceptable pour les bailleurs qui disposent de logements vides mais aussi pour ces familles qui se retrouvent hébergées dans des hôtels et centres d’accueil.

L’État souhaite (re)loger ses sans-abris et ses mal-logés, mais manque toujours cruellement de logements pour faire face à cette demande.

Car aujourd’hui, 130 000 personnes vivent dans des centres d’urgence, des hôtels, des foyers, selon les dernières données publiées.

Depuis 2001, ces situations ont augmenté de 50%.

En tout, ce sont 800 000 personnes qui sont dans des situations précaires face au logement.

En Bourgogne, 5 associations sont agréées :

Si vous êtes intéressés par le dispositif, vous pouvez entrer en contact directement avec ces associations ou via le n°régional 0 820 16 75 00 (service 0,06 € / min+prix appel).

Côte-d’Or :

- Association Dijonnaise d’Entraide des Familles Ouvrières (ADEFO)

31 rue Auguste Blanqui
21000 Dijon
Tél : 03 80 78 93 93
Contact bailleurs privés / intermédiation locative : Denis Rochette - drochette adefo.fr

Saône-et-Loire :

- Association Le Pont

80 rue de Lyon, 71870 Mâcon
Tél : 03 85 21 36 38
Contact bailleurs privés / intermédiation locative : Hélène Ricard : h.ricard lepont.asso.fr

- AIVS-ISBA

1 rue Gauthey
1530 Chalon-sur-Saône
Tél : 03 85 43 86 55
Contact bailleurs privés / intermédiation locative : Cécile Virat : isba-aivs wanadoo.fr

- SIRES

49 rue Ambroise Paré
71850 Charnay-les-Mâcon
Tél : 03 85 38 76 46
Contact bailleurs privés / intermédiation locative : Claire Chancerel : c.chancerel siresbourgognesud.fr

- Les PEP 71

19, Place des Tulipier
71000 Mâcon
Tél : 03 85 39 28 45
Contact bailleurs privés / intermédiation locative : siege pep71.org

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • 25e anniversaire du séminaire ADEME-NEDO au Japon

      L’ADEME et l’Organisation pour le développement des énergies nouvelles et des technologies industrielles (NEDO) célébreront les 6 et 7 décembre, à Osaka, le 25e anniversaire de leur séminaire annuel, qui portera sur le thème de l’économie circulaire. Il se déroulera dans le cadre du Grand forum de clôture (...)
    • Livre blanc : réussir avec un marketing responsable

      Comment mettre en place un marketing responsable ? Quelles sont les difficultés et les clés du succès pour y parvenir ? Pour quels bénéfices ? Ce sont autant de questions auxquelles le livre blanc « Réussir avec un marketing responsable » a pour objectif d’apporter des éléments de réponses aux (...)
    • Reconversion friches urbaines polluées : 13 projets retenus par l’ADEME en 2016

      Dans le cadre d’un appel à projets, L’ADEME et ses partenaires, dont le ministère de l’Environnement, ont sélectionné 13 projets réalisant une action de renouvellement urbain ou de reconversion économique de friches polluées. Les projets concernés ont pour objectif de requalifier des secteurs délaissés (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • AIDE LOCA-PASS

    Pour tout savoir sur l’AVANCE LOCA-PASS et la GARANTIE LOCA-PASS si vous êtes à la recherche d’un logement et rencontrez des difficultés financières.
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon