Semaine de la Solidarité à Auxerre
du 17 au 23 novembre 2012 au PIJ d’Auxerre/Maison de la Jeunesse

, par PIJ Auxerre

ATTENTION !!!

Cet article est archivé, il se peut que les infos qu'il contient ne soient plus valides...

Dans le cadre de la semaine de la solidarité, du 17 au 23 novembre 2012, La Maison de la Jeunesse/PIJ d’Auxerre organise une semaine d’information sur les maladies génétiques en pointant du doigt une maladie très peu connue : le syndrome de Rett.

Le syndrome de Rett :

papillon

Salomé
Ce syndrome est un désordre neurologique grave d’origine génétique. Il touche essentiellement les filles. Entre 25 et 40 nouveaux cas sont détectés chaque année en France. Après un développement normal durant les premiers mois, les symptômes apparaissent peu à peu : handicap mental, infirmité motrice sévère, troubles comportementaux, épilepsie, anomalies respiratoires et orthopédiques.
Cette maladie conduit à un polyhandicap et les filles deviennent dépendantes tout au long de leur vie. Le gêne responsable connu depuis 1999 est identifié dans 95% des cas. A ce jour, il n’existe aucun traitement de guérison.
papillon

L’association française du syndrome de Rett

logo afsr
L’association française du syndrome de Rett, reconnue d’utilité publique depuis 2008 oriente ses actions envers les familles et la recherche. Elle propose aux parents en collaboration avec des professionnels médicaux et paramédicaux, des stages sur des sujets symptomatiques de la maladie, afin de les aider dans l’accompagnement de leur fille au fil des ans. Elle rédige et publie un magazine trimestriel pour les familles, les professionnels et les établissements, entièrement financé par les dons des sympathisants de l’association.

papillon

Programme de la semaine

Du 17 au 23 Novembre 2012,
Des interventions de différents membres des associations se succéderont et des panneaux explicatifs sur les trois associations seront visibles au PIJ d’Auxerre/Maison de la Jeunesse.

association handi'chien

papillon
Mardi 20 novembre 2012 :
- 10h/12h : Intervention de Sophie Bourdon représentant l’association AFSR
- 14h30/17h : Intervention de l’association Handi’chien

Vendredi 23 novembre 2012 :
- 10h/17h : intervention de Patrice Raucourt représentant l’association Bouchons d’amour89

Ces animations sont gratuites et ouvertes au grand public


Cette semaine et tout au long de l’année, le PIJ d’Auxerre/Maison de la Jeunesse collecte les bouchons au profit des Bouchons d’amour.

Pour plus de renseignements  :
PIJ d’Auxerre / Maison de la Jeunesse
1 bis Place de l’Arquebuse
89000 Auxerre
Tél : 03.86.72.18.18 Fax : 03.86.72.18.18
Mail : pij_auxerre ijbourgogne.com

Salomé

“Leur ouvrir les mains c’est leur donner des ailes”

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Une initiative mondiale pour des solutions efficientes

      La COP23, qui s’est déroulée à Bonn en novembre dernier, a permis d ’ avancer dans l’élaboration des règles d’application de l’ Accord de Paris en vue de leur adoption fin 2018. La lettre Internationale n° 43 revient sur cette conférence qui a permis de progresser dans la lutte contre le (...)
    • Le Train du climat s'installe dans la gare de l'Est

      Le Train du climat, dont l’ADEME est partenaire, sera présent du 7 au 15 décembre sur la voie 30 de la gare de l’Est, à Paris. Cette exposition scientifique a pour objectif de partager les connaissances sur le changement climatique , et d’offrir un espace de réflexion sur les choix de nos (...)
    • Les bonnes pratiques du chauffage au bois en quatre vidéos

      L’ADEME, en partenariat avec la région Centre-Val de Loire, présente quatre tutoriels vidéo pour apprendre à se chauffer au bois en limitant la pollution atmosphérique . Pour un chauffage efficace, il est par exemple primordial de veiller à la qualité du bois et notamment à son taux d’humidité. (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • AIDE LOCA-PASS

    Pour tout savoir sur l’AVANCE LOCA-PASS et la GARANTIE LOCA-PASS si vous êtes à la recherche d’un logement et rencontrez des difficultés financières.
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon