Semaine de l’audition du 9 au 13 mars 2015 au BIJ à Nevers

, par Bureau Information Jeunesse de la Nièvre

Tendons bien l’oreille, cette année la 18e Journée Nationale de l’Audition 2015 se déroulera le jeudi 12 mars. Le BIJ de la Nièvre participe à cette nouvelle édition, le temps d’une semaine de sensibilisation du 9 au 13 mars 2015 pour relayer et développer les actions de prévention mises en place au niveau national.

Protections Auditives

Source : Fredéric Bisson - Protection Auditive / Flickr.

La campagne de la 18e Journée Nationale de l’Audition sera axée sur un angle novateur avec cette question : « quelles solutions pour amorcer une vraie prise de conscience et un véritable changement de ces pratiques à risques ? »
Sachant que les pratiques sonores actuelles augmentent les risques des troubles auditifs, que certains jeunes ont conscience de ces risques, pourquoi ne prennent-ils pas soin de préserver leur capital auditif ?

Ainsi, des supports préventifs et informatifs seront proposés par le BIJ de la Nièvre afin d’avertir et d’amener le public à la réflexion.

Du lundi 9 au vendredi 13 mars, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h (sauf le vendredi après-midi), au BIJ, à l’Espace Salengro :

- Découvrez l’exposition « Audition, sans malentendu », le fonctionnement de vos oreilles et l’échelle du bruit grâce aux affiches explicatives de la JNA

- venez tester vos connaissances en participant à notre quizz de l’audition,

- munissez-vous du kit de prévention et de sensibilisation des risques auditifs, composé de bouchons d’oreilles et de brochures informatives ;

Durant toute la semaine, les animatrices du BIJ seront là pour informer, échanger avec le public sur toutes les questions autour des risques auditifs.

L’enquête récente réalisée à l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition (JNA) il y a trois ans, sur le thème « Le capital auditif des jeunes est-il en danger ? », révélait que près de 1 jeune sur 3 déclarait écouter de la musique via son baladeur MP3, PC ou chaîne Hi-Fi durant 2 à 3 heures par jour. Cette enquête dévoilait par ailleurs que plus de 2 jeunes sur 3 écoutaient de la musique amplifiée entre 1 à 2 heures chaque jour. Suite à l’exposition au bruit, 52 % des jeunes avaient déclaré avoir ressenti de la fatigue ou de la lassitude, 42% des maux de tête, et des acouphènes pour 29% d’entre-eux.

Cette tendance s’est confirmée lors de la dernière JNA qui s’est tenue en mars dernier sur le thème « acouphènes et hyperacousie : quelles solutions ? » lors de laquelle 56 % des jeunes de 16 à 34 ans ont indiqué avoir déjà ressenti des acouphènes ou souffrir d’acouphènes.
De nombreux sondages permettent de dresser un constat quasi identique qui montre que la santé auditive des jeunes s’aggrave régulièrement depuis quelques années en raison des pratiques liées à l’écoute de la musique à haute dose sans discernement.

Jeu Les vivants sont un peu durs d'oreille

Source : Jeanne Menj / Flickr.

Pour plus de renseignements :

Bureau Information Jeunesse de la Nièvre - BIJ
La Boussole
5 allée de la Louée
58000 Nevers
Tél. : 03 45 52 50 01 ou 03 86 71 64 66 (Point Accueil Ecoute Jeunes)
Le BIJ est également relais d'information du réseau EURODESK.
Contact(s) :
- Castan Cécile, Directrice du BIJ
- Bergin Brigitte, Informatrice jeunesse
- Leveque Anaïs, Informatrice jeunesse
- Provost Elise, Informatrice jeunesse
- Jouannin Angélique, Chargée de mission
Horaires d'ouverture : lundi de 14h à 17h (fermé le lundi matin), mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • Addict’prev

    Addict’prev est un outil permettant un accès à une prévention et/ou un soin pour les étudiants. Il offre des informations générales sur le tabac, l’alcool et le cannabis et des adresses utiles en termes de prévention ou de prise en charge. Ce site propose également une auto-évaluation de sa (...)
  • AIDES

    Présentation de AIDES, association de lutte contre le VIH/sida et les hépatites. Action, information, prévention et soutien. Suivez l’actu de AIDES gràce à son flux RSS.
  • Bienvenue sur le site de la Miviludes

    www.derives-sectes.gouv.fr est le nouveau site de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Puisqu’en France, entre 60 000 et 80 000 enfants sont élevés dans un contexte sectaire, ce site à pour vocation de vous donner des informations sur les (...)
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon