erreur de recuperation sur la publication numero 5073

Se former aux métiers de la publicité et de la communication en Bourgogne

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

Il existe de réelles différences entre la communication et la publicité  ; il est préférable de les connaître si l’on désire travailler dans ce secteur.

Lorsqu’une entreprise souhaite lancer un nouveau produit, elle doit se poser un certain nombre de questions : pour qui ? À quel prix ? Comment et où vendre ? Comment le faire connaître ?

Le rôle du marketing est de répondre à l’ensemble de ces questions en réalisant une étude de marché, une analyse de la concurrence et des besoins des consommateurs, afin de proposer des outils pour mettre le produit sur le marché et le vendre.

La communication fait partie du marketing. Le service communication ou l’agence de communication réfléchit à un ensemble d’actions qui vont permettre de lancer le produit sur le marché ou d’augmenter les ventes : relations presse, animation dans les magasins, offres promotionnelles, création de présentoirs, événementiel, e-mailings, réseaux sociaux... La stratégie de communication comprend également les campagnes de publicité dans les médias (journaux, magazines, télé, radios, sites web…).

Nuage de mots clés autour des métiers de la Publicité et de la communication

Derrière le mot « communication  » se cachent des métiers très divers. On distingue 3 grandes familles la promotion des ventes, les relations publiques et la publicité.

La promotion des ventes a pour objectif d’inciter le consommateur à l’acte d’achat en proposant des offres promotionnelles, des cadeaux à gagner, des jeux-concours, des échantillons de produits offerts…

Les relations publiques travaillent sur l’image de l’entreprise à travers des opérations de relations presse, de sponsoring, de mécénat ou d’envoi régulier de newsletters… Salons, stands, fêtes ou soirées, la création d’événements est également au cœur de la relation publique.

La publicité est une partie de la communication. Dans les médias nationaux ou régionaux, elle permet de faire connaître le produit à un large public.

Le rôle de la publicité est de séduire le consommateur par l’image. Affichages, spots TV, annonces presse, bannières internet... La pub est partout ! Du créatif au commercial en passant par l’achat d’espaces, la publicité nécessite un grand nombre d’intervenants.

Si la crise a freiné le marché traditionnel, l’essor du web a complètement relancé le secteur avec l’apparition de nouveaux métiers comme celui de community manager, chargé de com’ web, consultant en optimisation pour les médias sociaux…

Les jeunes diplômés nés avec le web ont une place à prendre.

Mais il ne suffit pas d’être passionné et de savoir « bricoler » sur internet : les entreprises veulent de vrais professionnels. De plus en plus d’écoles proposent des cursus spécialisés dans le domaine de la communication digitale.

Des commerciaux (Chef de produit, Chef de publicité en agence , Directeur clientèle… ) aux créatifs (Infographiste, Maquettiste, Concepteur-rédacteur…) en passant par les spécialistes des médias (Traffic manager, Webplanner, Community manager, …) et autres professionnels des relations publiques (Assistant en communication, Attaché de presse, Chargé des relations publiques, Chargé de communication web …) le panel des métiers de la communication et de la publicité est extrêmement large !

En tout état de cause, le minimum requis est un Bac + 2  !

Sources : Fiches Actuel CIDJ n°2.671 « Les métiers de la publicité » et 2.672 « Les métiers de la communication ».

Petit tour de l’offre de formation en Bourgogne.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • AGROSUP DIJON

    AGROSUP : Institut National Supérieur des sciences agronomiques de l’alimentation et de l’environnement (anciennement ENSBANA et ENESAD). Retrouvez toute l’actualité d’AGROSUP DIJON grâce au flux RSS ci dessous.
  • Annuaire de l’enseignement privé

    L’Annuaire National Officiel de l’Enseignement Privé recense tous les établissements privés d’enseignement catholique ou laïque de France : plus de 12 000 écoles privées, collèges et lycées.
  • Archibat Prem’s

    Souhaitant faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, ArchiBat a créé la première plateforme de rencontres entreprises-étudiants pour les Métiers de l’Architecture, de l’Ingénierie et de l’Immobilier : www.archibat-prems.com Archibat Prem’s est un site de mise en relation des entreprises avec (...)
  • Armée de l’air

    Retrouvez notamment sur ce site les infos recrutement et les formations dans l’armée de l’air.
  • Armée de Terre

    Découvrez l’Armée de Terre à travers son site internet et notamment tout ce qui a trait aux prépa. militaires et stages découvertes, lycées de la Défense, ainsi que le recrutement et la formation...
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Ministère de l'Education Nationale
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon