Santé : l’association Tab’agir Bourgogne lance une nouvelle campagne de sensibilisation

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

Le tabac est responsable en France de 76 000 décès chaque année dont 2000 en Bourgogne.

L’ajout de photos et de textes sur les paquets de cigarettes n’apportant pas les résultats escomptés même si les ventes diminuent officiellement chaque année, Tab’agir a décidé de lancer, mardi 2 juin 2015, une campagne de sensibilisation en abordant le sujet d’une manière positive plutôt que culpabilisante…

Ainsi, l’association a décidé « de mettre en avant les avantages que les fumeurs obtiendraient en cas de renoncement plutôt que d’appuyer un peu plus sur le côté néfaste de leur dépendance » (Françoise Amelot directrice de Tab’agir).

Il en découle une campagne articulée autour de dix dépliants et une affiche faisant allusion à un bandit manchot (machine à sous), avec trois symboles en guise de Jackpot : santé, argent, liberté.

Tab'agir - Campagne sensibilisation 2015

Le message est ici très clair et mise avant tout sur les bénéfices d’un arrêt du tabac tout en invitant les personnes souhaitant arrêter à se faire accompagner par l’association.

Une campagne qui change donc des photos de poumons noircis et des messages agressifs…

Tab’agir :

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • INPES : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé

    L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement. (...)
  • La Croix Rouge

    Le site de la Croix Rouge présente toutes les actions de cette association, toutes les formations quelle propose ainsi que des offres d’emploi.
    • Pour une Europe qui protège réellement

      Bruxelles, le 20 juin 2019 – En cette Journée mondiale des réfugiés, le Bureau de la Croix-Rouge/UE invite l’Union européenne (UE) et ses États Membres à renouveler leur engagement solennel envers la Convention de 1951 sur les réfugiés en consolidant les fondements d’une approche coordonnée et durable de (...)
    • ESIRAS : bilan et perspectives

      Le projet pilote ESIRAS a été conçu dans l’objectif de favoriser l’inclusion sociale des personnes réfugiées et leur accès au marché de l’emploi.
  • Ma Contraception

    macontraception.fr est un site web qui répond à vos questions sur la contraception et les différents moyens contraceptifs qui existent aujourd’hui. Renseignez-vous sur les différents choix de contraception et parlez-en à votre médecin. Avec toutes les possibilités qui s’offrent à vous aujourd’hui, (...)
  • Non au Harcèlement

    Afin d’agir contre le harcèlement à l’école et mobiliser les élèves, les parents et les professionnels de l’éducation sur cette problématique, le Ministère de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé une grande campagne de sensibilisation intitulée "Non au harcèlement" ! (...)
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Ministère de l'Education Nationale
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon