Rencontre régionale pour que l’illettrisme recule en Bourgogne Franche-Comté

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

ATTENTION !!!

Cet article est archivé, il se peut que les infos qu'il contient ne soient plus valides...

L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) organise la coopération entre tous ceux qui ont dans leur domaine de compétences la prévention et la lutte contre l’illettrisme : conseils régionaux, État, collectivités locales, entreprises, partenaires sociaux et société civile.

En valorisant leurs actions dans le respect de leurs compétences respectives, l’ANLCI fédère l’ensemble de ces partenaires autour d’un objectif commun : faire reculer l’illettrisme.


Cette méthode de travail commence à porter ses fruits dans la mesure où le nombre d’adultes confrontés à ce problème à diminué de 20% entre 2004 et 2012 (3.100.000 personnes confrontées à l’illettrisme en 2004, 2.500.000 personnes en 2012, enquête IVQ Insee-Anlci).

L’ANLCI met en œuvre en ce moment un programme national d’échange de bonnes pratiques de lutte contre l’illettrisme.

Avec l’aide du Fonds social européen, il s’agit d’identifier, dans chaque région, les bonnes pratiques locales de lutte contre l’illettrisme, d’inviter ceux qui les mettent en œuvre à présenter leur méthode d’intervention et de rédiger un guide pratique prenant appui sur leur expérience pour le diffuser ensuite au plus grand nombre, lors de rencontres régionales et nationales.

C’est dans ce cadre que l’ANLCI organise une rencontre régionale de présentation de ces bonnes pratiques le Mercredi 30 novembre 2016 à l’IRTESS de Dijon :


IRTESS
Amphithéâtre Jovignot
2, rue du Professeur Marion
21000 - DIJON

Le programme de cette rencontre est disponible ci-dessous :

PDF - 647.3 ko
Programme de la rencontre régionale d’échange et de présentation des bonnes pratiques en matière de lutte contre l’illettrisme

La journée est gratuite mais une inscription est obligatoire.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Découvrez nos conseils pour des vacances écoresponsables

      À l’approche des vacances d’été, l’ADEME vous fournit des conseils pour en profiter au maximum tout en respectant l’environnement. Privilégiez par exemple les hébergements certifiés Écolabel européen, qui indique que des mesures écologiques strictes et quantifiées ont été prises par les établissements. (...)
    • Découvrez les astuces pour garder votre logement au frais

      Garder un peu de fraîcheur dans votre logement pendant l’été ? C’est possible ! L’ADEME vous donne des conseils pratiques à adopter sans tarder. Empêchez la chaleur d’entrer Lorsque le soleil se lève, pensez à fermer vos volets. Si vous n’en possédez pas, installez des stores intérieurs, de préférence de (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • AIDE LOCA-PASS

    Pour tout savoir sur l’AVANCE LOCA-PASS et la GARANTIE LOCA-PASS si vous êtes à la recherche d’un logement et rencontrez des difficultés financières.
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon