Programme Voltaire 2011/2012 : Échange scolaire individuel en Allemagne

, par JLS, CRIJ Bourgogne

Présentation du programme :
Le programme Voltaire est coordonné par l’Office Franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et le Centre Français de Berlin, en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale et le Pädagogischer Austauschdienst der Kultusministerkonferenz, et permet à de jeunes lycéens d’effectuer un séjour de six mois en Allemagne.

Logo OFAJ et Centre Français Berlin

- Le concept :
Ce programme repose sur le principe de la réciprocité : l’élève français et l’élève allemand vivent ensemble pour la durée de l’échange, tout d’abord en Allemagne, puis en France. Le séjour des élèves français en Allemagne a lieu du début du mois de mars à la fin du mois d’août. Les participants allemands séjournent en France du début du mois de septembre à la fin du mois de février de l’année scolaire suivante.

- L’encadrement et l’accompagnement :
Les élèves sont chacun accueillis dans la famille de leur correspondant. Ils suivent les cours dans le même lycée et sont encadrés par un professeur tuteur dans chaque établissement, français et allemand, chargé de veiller au bon déroulement de leur scolarité et de leur séjour. Les élèves sont également parrainés par un ancien participant au programme Voltaire et peuvent s’adresser à la Centrale Voltaire en cas de problèmes.

- L’aide financière :
La participation au programme est gratuite. Il n’y a pas de frais d’adhésion ou de participation. Par ailleurs, l’OFAJ verse à chacun des participants un forfait voyage et une bourse de 250 euros pour leurs dépenses d’ordre culturel (livres, sorties, visites, etc.).

- Le compte-rendu :
A la fin de leur séjour, les participants doivent rédiger un compte-rendu (3 pages et demi minimum) de leur expérience. Les élèves français l’écrivent en allemand et les élèves allemands en français, avec un résumé dans la langue maternelle.

- Les objectifs :

  • Acquérir une maîtrise approfondie de la langue allemande
  • Améliorer ses connaissances de la culture allemande
  • Apprendre à mieux se connaître et acquérir ainsi une plus grande maturité et une meilleure autonomie
  • S’ouvrir à l’Europe et au monde en général

Une telle expérience constitue aujourd’hui un véritable atout sur le marché de l’emploi où la demande de personnel maîtrisant l’allemand est de plus en plus forte. Tous les secteurs sont concernés : entreprises, administrations nationales, collectivités territoriales, artisanat...

La participation à ce programme d’échange de longue durée permet l’acquisition de compétences importantes telles que l’autonomie, le sens des responsabilités, l’ouverture d’esprit, la tolérance. Les élèves sont transformés par une telle expérience.

- Les compétences requises :
Les élèves de seconde en France et les élèves de 8e, 9e et 10e en
Allemagne, peuvent poser leur candidature pour le programme Voltaire au cours du premier trimestre. Les critères de sélection ne sont pas uniquement basés sur les résultats scolaires mais veillent à prendre en compte la personnalité et la motivation de chaque candidat.
En participant au programme Voltaire, les jeunes doivent être prêts à découvrir un nouvel environnement, et faire preuve d’une certaine faculté d’adaptation à une vie différente de la leur. En effet, une forte motivation est essentielle pour assurer la pleine réussite de leur séjour.

- La procédure de candidature :
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants en trois
exemplaires :

  • La fiche de candidature du Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale (B.O.E.N.) paraissant en début d’année scolaire dûment complétée
  • Un courrier de présentation de l’élève comprenant 2 pages minimum, décrivant avec précision ses intérêts, ses activités pendant et hors du temps scolaire et donnant une description de sa vie quotidienne, adressé à son futur partenaire et à sa famille d’accueil (dans la langue du partenaire)
  • Au moins six photos représentatives du candidat, de sa famille, et de son cadre de vie
  • Une lettre de motivation rédigée par ses parents
  • Une lettre de motivation rédigée par l’élève à l’intention du chef de son établissement scolaire
  • Une copie des deux derniers bulletins scolaires de l’année précédente
  • Un relevé de notes du trimestre en cours

Le chef d’établissement transmet le dossier au service du Rectorat d’Académie chargé de la gestion du programme Voltaire avant la fin novembre (date exacte dans le B.O.E.N.).
Une commission de sélection se réunit en janvier afin de procéder à la sélection des élèves et d’attribuer à chacun un correspondant. Il est possible pour les tandems franco-allemands déjà formés de poser leur candidature ensemble. Une fois les candidatures retenues, le suivi administratif des dossiers est assuré par la Centrale Voltaire au Centre Français de Berlin.

Contacts :
Ulrike Romberg et Geraldine Gay
Centre Français
Centrale Voltaire
Müllerstr. 74
13349 Berlin
Allemagne
Tél. : 01 40 78 18 78 (Appels de France)
Du lundi au vendredi : 10h - 12h
Tél. : +49 30 45 97 93 51 (Appels de l’Allemagne)
Lundi, Mercredi, Jeudi : 14h - 16h

Infos complémentaires :
www.centre-francais.de
ou
www.ofaj.org

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon