Prix de la Jeunesse 2012, 31e édition

, par JLS, CRIJ Bourgogne

Dans le cadre du Festival de Cannes qui se tiendra du 16 au 27 mai 2012, le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative propose la 31e édition du Prix de la Jeunesse.

Affiche Prix de la Jeunesse 2012

Le Prix de la Jeunesse a été créé en 1982 par le Ministère de la jeunesse et des sports.

L’idée d’un jury de jeunes présents au Festival de Cannes avait pour but de permettre à de jeunes cinéphiles d’exercer leur regard critique et leur capacité d’analyse, ainsi que d’exprimer leurs goûts et leurs choix.

Le Jury-Jeunes était né.

Depuis, le Jury Jeunes décerne le Prix de la Jeunesse à un seul film, choisi parmi les deux sélections officielles du Festival : la Compétition et Un Certain Regard.

A partir de 2010, le Prix de la Jeunesse a été remis à un seul film de la Compétition.
Un deuxième prix Le « Prix Regard Jeune » a été remis à un film (première ou deuxième œuvre) de la sélection Un Certain Regard.

Aussi si vous vous sentez l’âme d’un critique de cinéma, tentez votre chance pour faire partie du Jury Jeunes et attribuez le Prix de la Jeunesse 2012 au Festival de Cannes .

Pour participer, adressez avant le 1er mars 2012 au CRIJ Bourgogne :

  • 1 texte de deux pages sous forme libre (critique, poésie, chanson, conte…) exprimant votre amour du cinéma,
  • 1 texte d’une page sur vos motivations à la participation au Prix de la Jeunesse,
  • 1 curriculum vitae,
  • 1 courrier dans lequel vous vous engagez à vous libérer sur la totalité du Festival (du 15 au 28 mai 2012 inclus),
  • 1 photo d’identité.
CRIJ Bourgogne
Prix de la Jeunesse
Maison des Associations
2 rue des Corroyeurs
Boîte LL1 - 21000 DIJON
Tél : 03 80 44 18 29

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Déchets : l’Outre-mer mise sur l’économie circulaire

      Fil rouge du Mag ADEME & VOUS n° 110, l’ économie circulaire représente une solution optimale, tout particulièrement pour les territoires d’Outre-mer , afin d’économiser les ressources, réduire la pollution, prévenir la production de déchets, collecter et valoriser ceux qui ont été générés. (...)
    • Participez aux trophées BEGES 2018

      Le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME lancent les premiers trophées Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) . Ce projet a pour objectif de promouvoir les organisations ayant le plus faible impact carbone . Il permet également aux organisations de (...)
    • TPE & PME : faites des économies en réduisant votre gaspillage

      L’ADEME et ses partenaires lancent l’opération « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ! ». L’objectif est d’accompagner ces entreprises afin de limiter le gaspillage et leur permettre de faire des économies. La prestation de conseil sera fournie pendant un an par un expert pour réduire (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • AIDE LOCA-PASS

    Pour tout savoir sur l’AVANCE LOCA-PASS et la GARANTIE LOCA-PASS si vous êtes à la recherche d’un logement et rencontrez des difficultés financières.
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon