Premiers Secours : apprenez les gestes qui sauvent

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

ATTENTION !!!

Cet article est archivé, il se peut que les infos qu'il contient ne soient plus valides...

Suite aux attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.

C’est pour répondre à cette demande que le Ministère de l’Intérieur a décidé d’organiser avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale des séances d’initiation de 2 heures autour des 4 thèmes : alerter, masser, défibriller, poser un garrot.

C’est ainsi que la Protection Civile a mis en place des d’initiations gratuites sur tout le territoire national et notamment en Bourgogne.

Affiche de la campagne Les gestes qui sauvent

Clairement distincte de la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) à laquelle elle n’a pas vocation à se substituer [1], cette initiation sera assurée par des formateurs des associations agréées, des services d’incendie et de secours et de l’éducation nationale, sur la base d’un référentiel pédagogique national simplifié composé de deux modules :

  • un premier module consacré aux gestes dans une situation d’exception  : dégagement en urgence d’une victime, mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent, pose d’un garrot ou compression sur une plaie,
  • un second module « Alerter – masser – défibriller  » dédié à une situation du quotidien : l’arrêt cardiaque : apprentissage du geste et restitution du geste au cours d’un atelier de pratique dirigée.

#lesgestesquisauvent

Depuis samedi 6 février, sur l’ensemble du territoire, la Protection Civile propose ces initiations gratuites.

Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur le site de la protection civile et consultez le calendrier mis en place pour trouver l’initiation la plus proche de chez vous (attention  : le calendrier se trouve en bas de l’article, il n’est pas très simple à utiliser…).

A noter qu’il y a aussi des dates en Mars en Bourgogne.

Notes

[1Voir notre article sur le secourisme.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • Carto Santé Jeunes

    La Fédération des Espaces Santé Jeunes a recensé sur une carte de France interactive, tous les lieux ressources santé (lieux d’écoute, consultations, informations) pour les adolescents et les jeunes adultes.
  • EPIsanté Bourgogne - Echanger, partager, informer sur la santé en Bourgogne

    Afin de réunir et faciliter l’accès à leurs ressources (actions, études, publications, travaux, outils, compétences...), le réseau des Comités d’Education pour la Santé et ses partenaires (Observatoire Régional de la Santé et Groupement Régional de Santé Publique) ont conçu un site portail unique en (...)
  • Etablissement Français du Sang : don du sang

    Acteur essentiel de la santé en France, l’EFS assure le lien entre les besoins des malades et la générosité des donneurs. Dans ce cadre, sa mission première, souhaitée par le législateur, consiste à assurer l’autosuffisance de la France (DOM compris) en produits (...)
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon