Picmonkey.com : retoucher ses photos n’a jamais été aussi simple

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

Picmonkey.com est avant tout un site web. Mais pas n’importe quel site web, c’est un site web dédié à la retouche d’image.

Encore me direz-vous ?

Oui encore.

Entendons nous bien : ce site est non seulement gratuit mais en plus il ne nécessite aucune inscription (contrairement à Picassa ou encore Instagram par exemple), est d’une fluidité déconcertante, d’une ergonomie parfaite et contient un nombre d’outils de retouches proprement hallucinants !

Logo de Picmonkey.com

En fait ce site vous permet d’obtenir des résultats dignes des plus grands logiciels du genre, le tout en quelques clics....

Juste quelques curseurs à bouger et vous obtenez en trois minutes un résultat assez proche de celui obtenu en beaucoup plus de temps sur des logiciels payants !

Tout y est : des traditionnels réglages de luminosité, contraste, netteté, retouche des yeux rouges, réglages des couleurs, virage noir et blanc ou sépia à des outils simulant des séances de maquillage (!) tout en passant par des effets que l’on obtient avec des jeux plus ou moins complexes de calques (genre masque de fusion)...

Saint Jean de Losne Saint Jean de Losne : effet N&B / Couleur

Tout cela en déplaçant trois curseurs....

Notez également que l’on peut bien entendu ajouter des effets de cadre, retrouver les styles de certaines pellicules d’antan (aaaah la Velvia pour les paysages), insérer du texte ou des objets (bon ça ce n’est pas le plus remarquable...), cloner des parties de la photo, jouer sur la balance des blancs, peindre des zones en noir et blanc (ou l’inverse), simuler un effet HDR, etc.

Saint Jean de Losne - Effet Polaroïd et texte

De très nombreuses possibilités vous sont encore offertes et nous ne pouvons que vous encourager à les découvrir par vous même en fouillant derrière les menus...

Ah si, il y a tout de même un petit bémol : tout est en anglais...

Une dernière petite info aussi... nous vous parlions en début de cet article de Picassa ou d’Instagram : ce qui différencie Picmonkey de ces deux géants, c’est aussi qu’il ne fait pas partie des réseaux sociaux, et est-ce réellement un mal ??

Bref, vous l’aurez compris, cet outil nous plaît énormément et nous souhaitions vraiment vous le faire partager...

Découvrez donc très vite picmonkey.com et croisons les doigts pour qu’il reste longtemps gratuit !

www.picmonkey.com

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Loi de transition énergétique : des mesures applicables immédiatement

      Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, a présenté les mesures d’application immédiate de la loi de transition énergétique pour la croissance verte promulguée le 18 août 2015. Ces mesures concernent notamment : la rénovation des logements : maintien des aides aux travaux d’amélioration de la performance (...)
    • Investissements d’Avenir : trois nouveaux appels à projets énergies renouvelables

      Le gouvernement a lancé début août 2015 avec l’ADEME trois Appels à projets (AAP) dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir. Ils portent sur les énergies marines (hydrolien marin, houlomoteur, et éolien flottant) et fluviales (fermes pilotes hydroliennes fluviales), le stockage (stockage (...)
  • ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) Côte-d’Or

    Pour tout savoir sur le logement que vous soyez locataires ou propriétaires. La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et gratuit sur le logement en matière : d’accession à la propriété, de location, de fiscalité immobilière, de (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Dijon l’Européenne : témoignages

    Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

    Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé