article archive

ATTENTION : Cet article a été classé en archive, il se peut que les informations et liens ci-dessous ne soient plus à jour.

Picmonkey.com : retoucher ses photos n'a jamais été aussi simple

Jeudi 26 avril 2012, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne dans la rubrique L’actu des T.I.C.

Picmonkey.com est avant tout un site web. Mais pas n’importe quel site web, c’est un site web dédié à la retouche d’image.

Encore me direz-vous ?

Oui encore.

Entendons nous bien : ce site est non seulement gratuit mais en plus il ne nécessite aucune inscription (contrairement à Picassa ou encore Instagram par exemple), est d’une fluidité déconcertante, d’une ergonomie parfaite et contient un nombre d’outils de retouches proprement hallucinants !

Logo de Picmonkey.com

En fait ce site vous permet d’obtenir des résultats dignes des plus grands logiciels du genre, le tout en quelques clics....

Juste quelques curseurs à bouger et vous obtenez en trois minutes un résultat assez proche de celui obtenu en beaucoup plus de temps sur des logiciels payants !

Tout y est : des traditionnels réglages de luminosité, contraste, netteté, retouche des yeux rouges, réglages des couleurs, virage noir et blanc ou sépia à des outils simulant des séances de maquillage (!) tout en passant par des effets que l’on obtient avec des jeux plus ou moins complexes de calques (genre masque de fusion)...

Saint Jean de Losne Saint Jean de Losne : effet N&B / Couleur

Tout cela en déplaçant trois curseurs....

Notez également que l’on peut bien entendu ajouter des effets de cadre, retrouver les styles de certaines pellicules d’antan (aaaah la Velvia pour les paysages), insérer du texte ou des objets (bon ça ce n’est pas le plus remarquable...), cloner des parties de la photo, jouer sur la balance des blancs, peindre des zones en noir et blanc (ou l’inverse), simuler un effet HDR, etc.

Saint Jean de Losne - Effet Polaroïd et texte

De très nombreuses possibilités vous sont encore offertes et nous ne pouvons que vous encourager à les découvrir par vous même en fouillant derrière les menus...

Ah si, il y a tout de même un petit bémol : tout est en anglais...

Une dernière petite info aussi... nous vous parlions en début de cet article de Picassa ou d’Instagram : ce qui différencie Picmonkey de ces deux géants, c’est aussi qu’il ne fait pas partie des réseaux sociaux, et est-ce réellement un mal ??

Bref, vous l’aurez compris, cet outil nous plaît énormément et nous souhaitions vraiment vous le faire partager...

Découvrez donc très vite picmonkey.com et croisons les doigts pour qu’il reste longtemps gratuit !

www.picmonkey.com