Ouverture d’un PIMMS à Chauffailles

, par PIJ Chauffailles

Un PIMMS est un Point Information Médiation Multi Services

Un PIMMS est un lieu d’accueil ouvert à tous, destiné à faciliter l’utilisation de l’ensemble des services publics, il vous aide dans vos démarches administratives.

Deux objectifs :

- Servir  : faciliter l’accès aux services publics.

- Accompagner  : créer des emplois et des parcours de professionnalisation pour favoriser l’insertion professionnelle de ses salariés et les accompagner vers l’emploi durable et qualifié.

PIMMS : nadeau du site national

Principes d’action

- Le partenariat  : Organisé sous forme associative, chaque PIMMS réunit des entreprises délégataires de missions de services publics, la Ville et les Collectivités locales d’implantation, l’État et les habitants.
- La proximité  : Le PIMMS déploie son offre de services via un lieu d’accueil "physique" du public, convivial et ouvert à tous.
- L’adaptation au territoire : Le PIMMS développe et met en œuvre une offre et un mode de services (médiation) adaptés aux besoins de sa zone d’implantation, contribuant à en renforcer l’attractivité.
- Le professionnalisme : Le PIMMS œuvre à la qualité du service rendu par des pratiques professionnelles rigoureuses : formation des Agents médiateurs, mise en œuvre de procédure de fonctionnement et d’évaluation.

Les engagements forts des PIMMS

- Ancré sur la diversité sociale de leur territoire, animés par la volonté commune des partenaires, les PIMMS situent le client-habitant au coeur de leur organisation
- Les PIMMS ont l’ambition de contribuer à l’amélioration du cadre de vie, au travers des liens qu’ils recréent par l’interaction des habitants, entre eux, avec leurs institutions et les acteurs socio-économiques de leur quartier.
- Les salarié des PIMMS répondent aux besoins de la population par des compétences et une approche généralistes et polyvalentes.
- L’offre de services des PIMMS repose sur l’adaptation aux particularités locales et à la diversité des attentes des clients potentiels
- Les PIMMS sont attachés à l’égalité de traitement de leurs clients : égalité d’accès aux services et aux droits.
- Le respect et la singularité de la personne, la confidentialité constituent des principes fondamentaux des PIMMS.
- Les PIMMS intègrent l’innovation et la créativité dans leurs pratiques pour tendre vers le "service optimal"
- Fédérés au sein de l’Union Nationale des PIMMS, les PIMMS et leurs différents acteurs partagent leurs outils et savoir-faire par des pratiques et démarches solidaires.
- La gouvernance des PIMMS est assurée par un fonctionnement démocratique et transparent.
- Les PIMMS relaient des engagements de développement durable portés par leurs partenaires et se considèrent partie prenante des enjeux sociétaux d’aujourd’hui : l’éthique dans les pratiques interpersonnelles et le respect de leur environnement.

- Horaires
Lundi 6h30-11h45/13h30-18h30
Du mardi a vendredi 7h30-11h45/13h30-18h30

- Coordonnées :

Place de la Gare
71170 CHAUFFAILLES
Tel : 03 85 24 29 50
Fax : 03 85 26 65 16

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Un second appel à manifestations d’intérêt « Économie circulaire et urbanisme »

      L’ADEME a lancé la deuxième saison Appel à manifestations d’intérêt (AMI) « Économie circulaire et urbanisme » à l’occasion des Assises nationales de l’économie circulaire, en juin dernier. Conduit en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et le Club écoquartier, l’AMI a pour (...)
    • Coup d’envoi des « États généraux de l’alimentation » !

      La réflexion collective « Les États généraux de l’alimentation » réunira du 20 juillet au 30 septembre l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire. L’occasion d’échanger, d’innover et de développer des mesures autour du sujet de société qu’est l’alimentation durable. Décrypté depuis de nombreuses années (...)
    • Un appel à projets pour améliorer l'accès aux énergies renouvelables

      À l’occasion du Séminaire international sur l’accès à l’énergie hors réseau, qui s’est tenu le 12 juillet à Paris, l’ADEME et le ministère de la Transition écologique et solidaire ont lancé l’appel à projets « Solutions innovantes d’accès à l’énergie renouvelable pour les populations hors réseau ». Il vise à (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • AIDE LOCA-PASS

    Pour tout savoir sur l’AVANCE LOCA-PASS et la GARANTIE LOCA-PASS si vous êtes à la recherche d’un logement et rencontrez des difficultés financières.
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon