Nevers : semaine de sensibilisation sur les risques auditifs du 10 au 14 mars 2014
au BIJ à Nevers

, par Bureau Information Jeunesse de la Nièvre

67 % des jeunes écoutent leur MP3 jusqu’à 4 heures par jour régulièrement et 1 jeune sur 3 déclare écouter son baladeur au-dessus des normes préconisées, au-delà de 100 décibels ! Affolant, non ?!

A l’occasion de la 17e Journée Nationale de l’Audition, le BIJ de la Nièvre propose une semaine de sensibilisation du 10 au 14 mars 2014 pour relayer et développer les actions de prévention mises en place au niveau national.

Ainsi, des supports préventifs et informatifs seront proposés par le BIJ de la Nièvre afin d’avertir et d’amener le public à la réflexion.

Du lundi 10 au vendredi 14 mars, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h (sauf le vendredi après-midi), au BIJ, à l’Espace Salengro :

- venez tester vos connaissances en participant à notre quizz de l’audition,

- munissez-vous du kit de prévention et de sensibilisation des risques auditifs, composé de bouchons d’oreilles et de brochures informatives ;

- participez à l’atelier ludique et pédagogique du 13 mars de 10h à 11h30 (inscription obligatoire)

Durant toute la semaine, les animatrices du BIJ seront là pour informer, échanger avec le public sur toutes les questions autour des risques auditifs.

Pour plus de renseignements :

Bureau Information Jeunesse de la Nièvre - BIJ
La Boussole
5 allée de la Louée
58000 Nevers
Tél. : 03 45 52 50 01 ou 03 86 71 64 66 (Point Accueil Ecoute Jeunes)
Le BIJ est également relais d'information du réseau EURODESK.
Contact(s) :
- Castan Cécile, Directrice du BIJ
- Bergin Brigitte, Informatrice jeunesse
- Leveque Anaïs, Informatrice jeunesse
- Provost Elise, Informatrice jeunesse
- Jouannin Angélique, Chargée de mission
Horaires d'ouverture : lundi de 14h à 17h (fermé le lundi matin), mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

Involontairement, mais de plus en plus, les jeunes s’exposent à des niveaux sonores trop élevés. Très peu connaissent ou négligent, en effet, les troubles de l’audition engendrés par l’exposition prolongée au bruit ou à la musique.

Parmi les troubles de l’audition, les acouphènes (bourdonnement et sifflements dans la tête et dans l’oreille) et l’hyperacousie (hypersensibilité aux bruits normalement supportés) sont des symptômes ORL de plus en plus fréquents au sein de la population française.

Officiellement 2 millions de Français de tous les âges souffriraient d’acouphènes (soit 10% de la population Française) mais on estime en réalité que 6 à 8 millions de personnes en sont affectées.

L’écart s’expliquerait par le manque d’information sur ces pathologies ORL et la honte d’en parler. Environ 2% de la population présente des symptômes d’hyperacousie.

L’origine de ces troubles de l’audition est multiple : Traumatisme Sensoriel Auditif (lié aux pratiques d’écoute de musique amplifiée ou au bruit au travail) ; usure des mécanismes de l’oreille ; choc émotionnel ; prise de médicaments ototoxiques…

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • INPES : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé

    L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement. (...)
  • La Croix Rouge

    Le site de la Croix Rouge présente toutes les actions de cette association, toutes les formations quelle propose ainsi que des offres d’emploi.
  • Ma Contraception

    macontraception.fr est un site web qui répond à vos questions sur la contraception et les différents moyens contraceptifs qui existent aujourd’hui. Renseignez-vous sur les différents choix de contraception et parlez-en à votre médecin. Avec toutes les possibilités qui s’offrent à vous aujourd’hui, (...)
  • Non au Harcèlement

    Afin d’agir contre le harcèlement à l’école et mobiliser les élèves, les parents et les professionnels de l’éducation sur cette problématique, le Ministère de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé une grande campagne de sensibilisation intitulée "Non au harcèlement" ! (...)
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon