Né Voyageur, une exposition de Claire Joly par Info’rom
Chalon sur Saône jusqu’au 10 juin

, par PIJ Chalon sur Saône

Dans le cadre de la Semaine de lutte contre les discriminations, Info’Rom [1] propose jusqu’au 10 juin 2011 une exposition photos intitulée "Né Voyageur".

Né Voyageur, à Info’rom, Chalon-sur-Saône

Cette exposition pleine d’humanité vous présente des scènes de vie familiale et quotidienne des gens du voyage du chalonnais à travers toute une série de portraits.

Ainsi la photographe Claire Joly nous permet d’aller à la rencontre d’un mode de vie mal connu et nous apporte son propre regard sur cette communauté souvent discriminée.

Photographie de Claire Joly pour l'expo Né Voyageur

« Projet qui me tient à cœur depuis plusieurs années, c’est finalement un peu par hasard que m’est venue cette passion pour les voyageurs.
Tout commence à Lyon, en 2004, où je découvre la danse Flamenco. Transportée par l’univers espagnol et cette franche expression des émotions et des sentiments, c’est tout naturellement que je me documente sur cette discipline puis sur ses origines.
Mes recherches m’amènent par la suite à découvrir les différentes familles de voyageurs, les gitans, les tsiganes, les manouches, les yiddishs ...
Puis arrive un jour où la lecture ne suffit plus.
Aller à la rencontre des gens, partager des moments simples, en toute sincérité. Accepter les autres, comprendre leurs choix de vie, et ne jamais juger.
« Né voyageur » est pour moi l’occasion de présenter un reportage photographique sur les voyageurs d’aires d’accueils et de terrains familiaux de la région.

Moments figés, prémisses du reportage d’une vie. »

Claire Joly, photographe.

Notes

[1

Info’Rom
5, Place de l’Obélisque
4, rue Gauthey
71100 Chalon sur Saône
Tel. 03 85 48 05 12

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  •  :: le site de la Cave à Musique ::

    Sur le territoire national, La Cave à Musique, comme d’autres lieux similaires, regroupés au sein de la Fédurok (fédération de lieux dédiés aux musiques actuelles/amplifiées), a contribué et contribue à l’évolution et à la reconnaissance du secteur des musiques actuelles et/ou (...)
  • Atheneum

    L’atheneum est le centre culturel de l’Université de Bourgogne, situé au cœur du campus de Dijon. _Vous trouverez sur leur site la programmation ainsi que les publications de la structure.
  • Barouf "Centre culturel éclaté"

    Centre culturel "éclaté" en milieu rural, Barouf propose du théâtre, des concerts, du chant choral , du cinéma, ... et plein d’autres manifestations culturelles dans les petites communes rurales. Il est réparti en 4 secteurs géographiques : Autunois-Morvan Charolais-Brionnais Clunisois Mâconnais (...)
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon