Métiers du Sport et de l’Animation : les diplômes préparés en Bourgogne-Franche-Comté

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

Plus de la moitié des français pratiquent aujourd’hui une discipline sportive et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Que ce soit sur le terrain ou en dehors, les recrutements devraient se poursuivre au cours des prochaines années.

Avec 88 770 projets de recrutements en 2019 (source CIDJ), les professionnels de l’animation socioculturelle figurent, selon Pôle emploi, en 5e position parmi les métiers les plus recherchés par les employeurs, tous secteurs confondus.

Le secteur ne connaît donc pas la crise et les perspectives professionnelles y sont nombreuses.

Si les sportifs de haut niveau sont peu nombreux en raison des exigences qu’il y a derrière, les postes liés à l’enseignement et à l’encadrement représentent près de la moitié des emplois. Il s’agit des animateurs, éducateurs, moniteurs et autres professeurs d’EPS ; ces professionnels sont généralement titulaires du CPJEPS, du BPJEPS, du DEJEPS, du DESJEPS ou issus de la très convoitée mais très sélective filière STAPS.

Principalement saisonniers, ces emplois nécessitent souvent des activités complémentaires.

Mais travailler dans le sport ou l’animation ne se limite pas au terrain !

Organisateurs d’événements sportifs, coordinateurs des activités sportives d’une ville, gestionnaires de structures, vendeurs d’articles de sport, journalistes, professionnels de la santé, conseillers techniques sportifs sont autant d’autres corps de métiers qui permettent, de près ou de loin, d’exercer une activité professionnelle liée au sport.

Ainsi, du CPJEPS (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) au Master Optimisation de la performance sportive et entraînement en passant par le DEJEPS (Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité perfectionnement sportif, ou encore le DUT GEA (gestion des entreprises et administrations) option gestion et management des organisations (GMO), les diplômes permettant d’exercer un métier dans le domaine sportif sont aussi nombreux que les profils des candidats qui s’y engagent !

Pour autant, tous ces diplômes ne se préparent pas de la même manière : certains sont rattachés au Ministère de la jeunesse et des sports, d’autres se préparent dans le cadre plus classique de l’Éducation Nationale et certains sont rattachés à des fédérations sportives.

Une fois le diplôme en poche, il est possible de travailler dans le privé ou de passer des concours auprès de la Fonction Publique d’État ou Territoriale.

Diplômes Jeunesse et Sports

PDF - 4.8 Mo
Livret d’information : se former pour travailler dans l’animation et le sport

Diplômes de l’Éducation Nationale

Dans le domaine du sport, la filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) propose différents diplômes : DEUST, licences, licences pro, masters, DU...

Pour en savoir plus et connaitre en détail les formations proposées, voir les sites internet des UFR STAPS des universités de la région BFC :

- ufr-staps.u-bourgogne.fr,
- u-sports.univ-fcomte.fr/.

Dans le domaine de l’animation, il existe aussi des diplôme universitaires proposés en Bourgogne-Franche-Comté :

- le DUT Carrières sociales option animation sociale et socio-culturelle (CS ASSC) proposé à Belfort : formation.univ-fcomte.fr/dut/carrieres-sociales-animation-sociale-et-socio-culturelle,
- la licence professionnelle Intervention sociale parcours Animation sociale et socio-culturelle (ASS) proposée à Belfort : formation.univ-fcomte.fr/licence-professionnelle/intervention-sociale-accompagnement-social-animation-sociale-et-socio.

Bon à savoir

Le réseau des associations « Profession Sport et Loisirs » permet de développer l’emploi dans le secteur ed l’enseignement sportif et socioculturel.

Site Internet national « Profession Sport et Loisirs » : www.profession-sport-loisirs.fr

Pour en savoir plus

Fiches nationales Actuel CIDJ :

  • n°1.141 : « Les sections sportives ».
  • n°2.48 : « Les métiers du sport ».

Sections sportives

Voir également l’article consacré aux sections sportives (en Bourgogne)

Autres articles de cette rubrique

  • Métiers de la coiffure, de l’esthétique, de la cosmétique et du bien-être en Bourgogne

    , par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

    Coiffure, esthétique , cosmétique et bien-être sont des secteurs très proches les uns des autres où qualités requises et conditions de travail sont relativement similaires. En grande majorité féminins, ce sont des métiers épargnés par la crise, en particulier en ce qui concerne le bien-être et l’esthétique. Si le CAP est suffisant pour débuter, le BP s’avère de plus en plus important…
    Retrouvez dans cet article tous les diplômes préparés en Bourgogne pour devenir coiffeur, coiffeuse ou esthéticienne  !

  • Métiers du Tourisme : les diplômes préparés en Bourgogne - Franche-Comté

    , par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

    Avec plus de 3500 monuments classés, environ 430 lieux de visite (musées, sites, monuments, parcs à thèmes, grottes, etc..), 3 Parcs Naturels Régionaux, 5 stations thermales, 20 000 km de sentiers de randonnées, 1350 km de véloroutes et voies vertes, 1 330 km de voies d’eau navigables, 6 sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi qu’une côte viticole connue dans le monde entier, la Bourgogne - Franche-Comté a de sérieux arguments à faire valoir en matière de Tourisme...

  • Hôtellerie - Restauration : toutes les formations en Bourgogne

    , par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

    Au pays de la gastronomie et du tourisme, le secteur de l’hôtellerie-restauration ne connaît pas la crise.
    Et la région Bourgogne n’est pas en reste en la matière !
    Du réceptionniste au directeur d’établissement, du commis de cuisine au maître d’hôtel, l’hôtellerie-restauration offre toute une palette de métiers.
    En région, l’offre de formation s’étend du CAP à la Licence Professionnelle en passant par les Bac Pro., Brevets Professionnels (BP), Mentions Complémentaires (MC), FCIL ou en encore Bac Techno.
    Avec un secteur qui représente 4% de l’emploi régional et un cruel besoin de main d’œuvre, les métiers de l’hôtellerie-restauration sont à coup sûr des métiers d’avenir !

  • Faire un apprentissage : près de 270 diplômes préparés en Bourgogne

    , par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

    L’apprentissage est une formation par alternance ouverte aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en Bourgogne Franche Comté) et dispensée pour partie dans une entreprise, pour partie dans un établissement appelé Centre de Formation d’Apprentis (CFA).
    On ne peut entrer en formation que si l’on a déjà trouvé un employeur (un maître d’apprentissage).
    Cet article fait le point et vous donne toutes les infos utiles pour trouver un maître d’apprentissage ainsi qu’une aide financière, vous donne des informations sur le dispositif d’initiation aux métiers par alternance (DIMA) et liste, du CAP au Master 2, les quelques 270 diplômes préparés en Bourgogne dans le cadre de l’apprentissage.

Sites Web utiles

  • AGROSUP DIJON

    AGROSUP : Institut National Supérieur des sciences agronomiques de l’alimentation et de l’environnement (anciennement ENSBANA et ENESAD). Retrouvez toute l’actualité d’AGROSUP DIJON grâce au flux RSS ci dessous.
  • Annuaire de l’enseignement privé

    L’Annuaire National Officiel de l’Enseignement Privé recense tous les établissements privés d’enseignement catholique ou laïque de France : plus de 12 000 écoles privées, collèges et lycées.
  • Archibat Prem’s

    Souhaitant faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, ArchiBat a créé la première plateforme de rencontres entreprises-étudiants pour les Métiers de l’Architecture, de l’Ingénierie et de l’Immobilier : www.archibat-prems.com Archibat Prem’s est un site de mise en relation des entreprises avec (...)
  • Armée de l’air

    Retrouvez notamment sur ce site les infos recrutement et les formations dans l’armée de l’air.
  • Armée de Terre

    Découvrez l’Armée de Terre à travers son site internet et notamment tout ce qui a trait aux prépa. militaires et stages découvertes, lycées de la Défense, ainsi que le recrutement et la formation...
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon