Métiers de la métallurgie : ouverture de l’École de Production à Chalon-sur-Saône le 4 septembre 2017

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

ATTENTION !!!

Cet article est archivé, il se peut que les infos qu'il contient ne soient plus valides...

Le 4 septembre 2017, la première École de Production de Bourgogne ouvrira ses portes à Chalon-sur-Saône. Mis en place par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie de Saône-et-Loire et la délégation régionale EDF en partenariat avec la Fédération Nationale des Ecoles de Production, ce nouvel établissement a pour vocation de former des jeunes en situation de décrochage scolaire dans un secteur et sur un territoire où les besoins en main d’œuvre qualifiée sont réels.

Ainsi, en Saône-et-Loire, département à forte concentration de métiers de la métallurgie, l’École de Production proposera des formations qualifiantes en mécanique, usinage et robinetterie (CAP et Bac pro).

Les jeunes prépareront un CAP conduite d’installations de production, puis un BAC Pro technicien d’usinage, dont la dernière se déroulera en apprentissage en lien avec le CFAI 21-71.

A NOTER : une réunion d’information se tiendra le 14 juin 2017 à la Mission Locale du Chalonnais

La première promotion (septembre 2017) sera de 10 élèves, en septembre 2018, une nouvelle promotion de dix élèves viendra grossir les rangs pour atteindre 40 élèves, à partir de 2020.

Bandeau plaquette Ecole de Production

Véritables Écoles-Entreprises, les Écoles de Production sont des établissements privés d’enseignement technique déclarées auprès du Rectorat. La pédagogie est ici inversée, partant de la pratique pour aller à la théorie. Ainsi, plus de 60% de la formation se fait en atelier, en situation de production. Les élèves fabriquent des pièces répondant à de réelles commandes d’entreprises partenaires de l’École.

Pour en savoir plus sur les Écoles de Production, rendez-vous sur le site de la Fédération Nationale des Écoles de Production.

Voir également la fiche Actuel Bourgogne n°2.862 consacrée aux Métiers de la métallurgie en Bourgogne.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • Admission Post-bac

    Ce site portail est le passage obligatoire pour toute candidature en première année de l’enseignement supérieur : formations post-bac des lycées privés ou publics et privés sous contrat, BTS, classes prépa, université, IUT, écoles d’ingénieurs... Seules les écoles spécialisées, sociales, paramédicales, (...)
  • AGROSUP DIJON

    AGROSUP : Institut National Supérieur des sciences agronomiques de l’alimentation et de l’environnement (anciennement ENSBANA et ENESAD). Retrouvez toute l’actualité d’AGROSUP DIJON grâce au flux RSS ci dessous.
  • Annuaire de l’enseignement privé

    L’Annuaire National Officiel de l’Enseignement Privé recense tous les établissements privés d’enseignement catholique ou laïque de France : plus de 12 000 écoles privées, collèges et lycées.
  • Archibat Prem’s

    Souhaitant faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, ArchiBat a créé la première plateforme de rencontres entreprises-étudiants pour les Métiers de l’Architecture, de l’Ingénierie et de l’Immobilier : www.archibat-prems.com Archibat Prem’s est un site de mise en relation des entreprises avec (...)
  • Armée de l’air

    Retrouvez notamment sur ce site les infos recrutement et les formations dans l’armée de l’air.
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon