Logement social : faite votre première demande sur Internet

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

En décembre 2013, le Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité a mis en place le site www.demande-logement-social.gouv.fr, ce site permettant de renouveler en ligne sa demande de logement social.

Depuis la mi-avril, ce site permet aux personnes qui souhaitent effectuer une première demande de logement social (HLM), de le faire directement en ligne.

Il n’est donc plus indispensable de se déplacer auprès d’un guichet, même si c’est toujours possible.

Bandeau du site Demande de Logement Social

Ainsi, le site www.demande-logement-social.gouv.fr propose désormais :

  • l’enregistrement en ligne des nouvelles demandes de logement social ; un numéro d’assistance téléphonique, le 0 812 04 01 70 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) a été mis en place pour accompagner les utilisateurs,
  • un annuaire des guichets auprès desquels les particuliers peuvent se rendre pour enregistrer leur demande : les coordonnées et horaires d’ouverture sont renseignés pour mieux informer les demandeurs ;
  • un accès aux chiffres clés du logement social de chaque commune : le nombre total de logements sociaux en attente ou attribués l’année précédente permettra aux demandeurs de mieux cibler les communes où concentrer leur recherche.

D’ici la fin de l’année, les demandeurs pourront déposer en ligne les justificatifs accompagnants leur demande, rendant ainsi la constitution d’un dossier papier facultative.

A noter que les personnes souhaitant faire une demande pour les départements de Côte d’Or, de la Nièvre, de l’Yonne et du Doubs, peuvent directement l’effectuer sur www.demandelogementbourgognefranchecomte.fr.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Une initiative mondiale pour des solutions efficientes

      La COP23, qui s’est déroulée à Bonn en novembre dernier, a permis d ’ avancer dans l’élaboration des règles d’application de l’ Accord de Paris en vue de leur adoption fin 2018. La lettre Internationale n° 43 revient sur cette conférence qui a permis de progresser dans la lutte contre le (...)
    • Le Train du climat s'installe dans la gare de l'Est

      Le Train du climat, dont l’ADEME est partenaire, sera présent du 7 au 15 décembre sur la voie 30 de la gare de l’Est, à Paris. Cette exposition scientifique a pour objectif de partager les connaissances sur le changement climatique , et d’offrir un espace de réflexion sur les choix de nos (...)
    • Les bonnes pratiques du chauffage au bois en quatre vidéos

      L’ADEME, en partenariat avec la région Centre-Val de Loire, présente quatre tutoriels vidéo pour apprendre à se chauffer au bois en limitant la pollution atmosphérique . Pour un chauffage efficace, il est par exemple primordial de veiller à la qualité du bois et notamment à son taux d’humidité. (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • AIDE LOCA-PASS

    Pour tout savoir sur l’AVANCE LOCA-PASS et la GARANTIE LOCA-PASS si vous êtes à la recherche d’un logement et rencontrez des difficultés financières.
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon