Les métiers de l’aide à la personne en Bourgogne

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

Vieillissement de la population oblige, les entreprises de services à la personne se sont développées dans les domaines du médical, du social et du paramédical.

Auxiliaires de vie sociale, aides à domicile, aides-soignants, aides médico-psychologiques, techniciens de l’intervention sociale et familiale… nombreux sont les professionnels qui travaillent dans le secteur de l’aide à la personne que ce soit à domicile ou au sein de structures spécialisées, publiques, associatives ou privées.

En formation initiale ou continue, du CAP au BTSA en passant par le Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social (DEAES) ou encore le Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (DETISF), les établissements bourguignons forment largement aux métiers de l’aide à la personne.

Petit tour d’horizon de l’offre en région Bourgogne.

Les différents métiers de l’aide à domicile

La technicienne de l’intervention sociale et familiale (TISF) intervient à domicile, est titulaire du Diplôme d’Etat de Technicien en Intervention Sociale et Familiale (DETISF), sa profession s’exerce au sein d’un service employeur.

Les Aides à Domicile (en contact avec différents publics) :

  • l’auxiliaire familiale intervient à domicile (en complément de la TISF) où la mère ou le père est présent et en mesure d’assumer ses responsabilités mais ne peut faire face seul aux tâches ménagères.
  • l’aide ménagère aux personnes âgées intervient auprès de personnes âgées pour l’aide à la vie quotidienne. Par sa présence régulière, elle apporte soutien et réconfort, elle permet le maintien de ces personnes à domicile et a un rôle important de prévention de la dépendance.
  • l’auxiliaire de vie intervient auprès de personnes très dépendantes (handicapées) ayant recours à une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à l’hygiène, lever, coucher), aide à l’alimentation, manutention.

Dès la 3e, il est possible de s’engager dans l’aide à domicile en préparant des diplômes du CAP au bac pro.

Aide à domicile

CAP

CAPA services aux personnes et vente en espace rural

Mention Complémentaire

Mention complémentaire aide à domicile

Bac Professionnel

Le baccalauréat professionnel est un diplôme de niveau IV qui atteste d’une qualification professionnelle de haut niveau. Il permet l’entrée dans la vie active ou la poursuite des études notamment en BTS dans des options correspondant au même domaine professionnel que le bac professionnel obtenu.

Le bac professionnel se prépare en 3 ans directement après la classe de 3e.

Les baccalauréats professionnels proposés en Bourgogne

Aide Soignant

Lieux de formation

Bac Technologique

Le Bac Technologique sanctionne une formation qui, alliant culture générale et qualification professionnelle, conduit au niveau de technicien. Il se prépare en trois ans après une classe de 3e.

Le Bac Technologique permet une poursuite d’études principalement vers des formations de technicien supérieur (BTS, BTSA, DUT), voire vers des formations supérieures longues.

BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole)

Le BTSA est un diplôme de niveau III qui permet d’accéder à des emplois de cadre ou d’exercer la profession de chef d’exploitation agricole. Il se prépare en deux ans après un bac (scientifique, technologique ou professionnel).

Les titulaires du BTSA occupent des emplois de techniciens supérieurs dans les professions de la production agricole, de l’industrie agroalimentaire, de l’aménagement de l’espace, de l’environnement.

BTSA développement, animation des territoires ruraux

Auxiliaire de vie

Le Diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES)

Ce nouveau diplôme d’État de niveau V remplace deux diplômes existants : le DEAVS (auxiliaire de vie sociale) et le DEAMP (aide médico psychologique).

L’accompagnant éducatif et social intervient auprès de publics très diversifié : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes handicapées.

Le DAES s’organise autour d’un tronc commun, centré sur l’intervention professionnelle en direction des personnes, complété au choix par une spécialité :

  • accompagnement de la vie à domicile (actuels Auxiliaires de Vie Sociale avec spécialisation dans l’intervention à domicile),
  • accompagnement de la vie en structure collective (actuels AMP avec spécialisation dans l’intervention en établissement)
  • accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire (actuels Auxiliaires de Vie Scolaire - AVS ou Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap - AESH).

Accès à la formation

Une épreuve de sélection (vérification des pré requis : un écrit et un oral) est organisée par les centres agrées avant l’entrée en formation, certains diplômes dispensent de tout ou partie de cette vérification.

Les candidats doivent être âgés de 18 ans à la date d’entrée en formation.

Déroulement de la formation

La formation se déroule sur le mode de l’alternance  :

  • 525 heures de formation théorique (qui se décompose en 4 domaines de formation et 3 spécialités),
  • 840 heures de formation pratique en entreprise (420h de stage hors spécialité et 420h de stage dans sa spécialité).

Lieux de formation en Bourgogne

Le Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (DETISF)

Les techniciens de l’intervention sociale et familiale sont de véritables travailleurs sociaux qui utilisent le support des tâches ménagères et des activités domestiques pour mener à bien des projets éducatifs et préventifs auprès de familles en difficulté ou de personnes âgées ou handicapées.

La formation de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (ex. Travailleuse Familiale) est désormais ouverte à tous et prépare au diplôme d’Etat de TISF (niveau IV).

Conditions d’admission

  • être âgé de plus de 18 ans au 1er septembre de l’année d’entrée en formation.
  • aucun diplôme préalable n’est exigé à l’admission mais une sélection (épreuve écrite et épreuve orale) est organisée par le centre de formation.

Lieux de formation en Bourgogne

Formation professionnelle continue

Un certain nombre de formations relatives à l’aide à domicile peuvent se préparer dans le cadre de la formation professionnelle continue : assistant de vie, agent d’accompagnement auprès des personnes âgées et dépendantes…

 

Pour connaître vos droits à la formation continue, consultez la fiche nationale Actuel CIDJ n° 4.0 : « La formation continue : mode d’emploi ».

 

Vous cherchez un stage de formation en France, consultez le portail national « Orientation pour tous » sur lequel on retrouve notamment toute l’offre de formation continue en France : www.orientation-pour-tous.fr

 

Pour connaître l’ensemble des stages de formation continue existants dans la région, vous pouvez consulter le site Internet d'Emfor Bourgogne-Franche-Comté (Emploi, Métiers, Formation, Orientation en Bourgogne-Franche-Comté) : www.emfor-bfc.org.

Bon à savoir

Il existe de nombreuses associations d’aide à domicile en Bourgogne, celles-ci sont le plus souvent regroupées au sein de fédérations ou d’unions régionales et départementales.

 

Pour trouver les adresses des entreprises et des associations de service à domicile vous pouvez consulter le site Internet suivant :

 

www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne

Le portail « services à la personne » sur le site Internet de la Direction générale des Entreprises (DGE)

Ce portail à pour but de promouvoir le développement et la qualité du secteur des services à la personne, on y trouve notamment un annuaire national des organismes de services à la personne agréés.

Pour en savoir plus

Fiche régionale Actuel Bourgogne :

n° 2.745 : « Aide-soignant »

 

Fiches nationales Actuel CIDJ :

n° 2.745 : « Aide-Soignant ».

n° 2.765 : « Les métiers des services à la personne ».

 

Fiches métier de la MIP de Louhans :

«  Aide à domicile » - 2016.

« Aide médico-psychologique » - septembre 2013 (des éléments ont été mis à jour en 2016).

« TISF - Technicien de l’intervention sociale et familiale » - mai 2008 (des éléments ont été mis à jour en 2017).

« Aide-soignant » - avril 2009 (des éléments ont été mis à jour en 2015).

Ces fiches sont consultables au CRIJ Bourgogne et sur le site Internet de la MIP de Louhans : www.mip-louhans.asso.fr

 

Documentation ONISEP :

« Les métiers du social » - Coll. PARCOURS ONISEP - mai 2015.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • AGROSUP DIJON

    AGROSUP : Institut National Supérieur des sciences agronomiques de l’alimentation et de l’environnement (anciennement ENSBANA et ENESAD). Retrouvez toute l’actualité d’AGROSUP DIJON grâce au flux RSS ci dessous.
  • Annuaire de l’enseignement privé

    L’Annuaire National Officiel de l’Enseignement Privé recense tous les établissements privés d’enseignement catholique ou laïque de France : plus de 12 000 écoles privées, collèges et lycées.
  • Archibat Prem’s

    Souhaitant faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, ArchiBat a créé la première plateforme de rencontres entreprises-étudiants pour les Métiers de l’Architecture, de l’Ingénierie et de l’Immobilier : www.archibat-prems.com Archibat Prem’s est un site de mise en relation des entreprises avec (...)
  • Armée de l’air

    Retrouvez notamment sur ce site les infos recrutement et les formations dans l’armée de l’air.
  • Armée de Terre

    Découvrez l’Armée de Terre à travers son site internet et notamment tout ce qui a trait aux prépa. militaires et stages découvertes, lycées de la Défense, ainsi que le recrutement et la formation...
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes B/
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Ministère de l'Education Nationale
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon