Dijon : du nouveau au Planétarium Hubert Curien

, par Laetitia CASTILLE

Le planétarium Hubert Curien ouvert en 2005 passe cette année au numérique et propose pour l’occasion 6 nouvelles attractions pour vous faire voyager dans le temps et l’espace avec des projections à 360°.

JPEG - 23.3 ko
Affiche planétarium Hubert Curien

Les 6 nouveaux spectacles proposés :

  • Sélection naturelle : Le voyage de Darwin (25’) :
    Les observations de Charles Darwin lors de son voyage sur le Beagle aux îles Galapagos lui ont permis d’élaborer sa théorie sur l’évolution... Le frisson d’une découverte scientifique, l’aventure de la science et la beauté de la nature jouent un rôle central dans ce spectacle.
  • Les dinosaures au crépuscule (30’) :
    Voyagez dans le passé à la rencontre des ptérosaures et des ancêtres des oiseaux d’aujourd’hui : les dinosaures à plumes. Cette aventure contée par un père à son enfant vous invite à parcourir chaque continent à la recherche d’indices sur les origines du vol... jusqu’à ce qu’un cataclysme mette fin au règne des dinosaures.
  • Planètes, voyage dans le système solaire (31’) :
    Un voyage "grand format" des paysages fascinants qui composent le système solaire. Vous survolez les reliefs de Mars ou les nuages de Jupiter et plongez à l’intérieur des anneaux de Saturne. Revivez l’époque tumultueuse de la formation des planètes mais... attention de ne pas percuter un astéroïde !
  • L’aveugle aux yeux d’étoiles (22’ jeune public) :
    Ce conte est l’histoire d’un Tyran qui voulait gagner plus de puissance. Le Vieux Sage lui conseille de compter les étoiles... La tâche s’avère plus ardue que prévu : les étoiles semblent se déplacer ! Soir après soir, les secrets du ciel vont être dévoilés au Tyran : le pourquoi du jour et de la nuit, les étoiles filantes, les constellations...
  • Les origines de la vie (23’) :
    Ce spectacle répond aux questions fondamentales des origines de la vie et de sa recherche dans l’Univers.
  • Forces de la nature (40’) :
    Apprenez les forces de la nature : tremblements de terre, tornades, volcans...

Cinq autres spectacles viendront ponctuellement enrichir cette programmation.

  • Energie pour la vie -(durée 40’ / tout public)
  • Planète fragile -(durée 25’ / tout public)
  • Aventure dans le système solaire -(durée 15’ / tout public)
  • 4 saisons -(durée 40’ / tout public)
  • Deux petites pièces de cristal -(durée 23’ / tout public)

En introduction à ces spectacles, une exposition permanente "Des étoiles à notre Terre" permet de découvrir le système solaire de notre Planète, l’histoire et la formation de la Terre : Planète extraordinaire ou ordinaire ? Les phénomènes géologiques, l’atmosphère, les océans...

Retrouvez le programme ci-dessous.

PDF - 1.1 Mo
Programme Planétarium Dijon
Contact :
 
Planétarium
Jardin des sciences
Parc de l’Arquebuse
14 rue Jehan de Marville
21000 DIJON
Tel : 03 80 48 82 00

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  •  :: le site de la Cave à Musique ::

    Sur le territoire national, La Cave à Musique, comme d’autres lieux similaires, regroupés au sein de la Fédurok (fédération de lieux dédiés aux musiques actuelles/amplifiées), a contribué et contribue à l’évolution et à la reconnaissance du secteur des musiques actuelles et/ou (...)
  • Atheneum

    L’atheneum est le centre culturel de l’Université de Bourgogne, situé au cœur du campus de Dijon. _Vous trouverez sur leur site la programmation ainsi que les publications de la structure.
  • Barouf "Centre culturel éclaté"

    Centre culturel "éclaté" en milieu rural, Barouf propose du théâtre, des concerts, du chant choral , du cinéma, ... et plein d’autres manifestations culturelles dans les petites communes rurales. Il est réparti en 4 secteurs géographiques : Autunois-Morvan Charolais-Brionnais Clunisois Mâconnais (...)
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon