Le Conseil régional de Bourgogne propose une action préparatoire à l’apprentissage pour 200 jeunes

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

Dans le cadre du Plan de soutien régional à l’apprentissage, le Conseil régional de Bourgogne a lancé auprès des CFA bourguignons un appel à projets destiné à mettre en œuvre une action préparatoire à l’apprentissage à destination des jeunes de – 26 ans, demandeurs d’emploi de niveau bac ou plus, validé ou non.

Les actions proposées permettent l’immersion de jeunes en CFA et en entreprises, afin de leur offrir par la voie de l’apprentissage une perspective d’insertion grâce à l’obtention d’un diplôme professionnel.

Le Conseil régional de Bourgogne souhaite pouvoir toucher, grâce à ce dispositif expérimental, environ 200 jeunes répartis sur le territoire bourguignon.

Les jeunes accueillis acquièrent le statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunéré durant les 350 heures (maximum) que dure cette action.

Il est à noter qu’au moins la moitié du temps consacré à cette action doit être effectué en entreprise ; le CFA s’engage à présenter le jeune à une ou plusieurs entreprises et à lui proposer une formation adaptée lui permettant de découvrir un métier, de le positionner sur un cursus de formation par apprentissage afin d’obtenir le diplôme visé.

Les Missions locales, les agences Pole emploi et les Cap emploi sont chargées de collecter les candidatures afin de les orienter vers les CFA après formalisation de la prescription.

13 CFA ont répondu favorablement à cet appel à projet, et sont en cours de recrutement.

Les formations accessibles par le biais de ce dispositif concernent les secteurs suivants :

  • 13 métiers du bâtiment sur les 4 départements,
  • 8 métiers dans le secteur de l’industrie sur les 4 départements,
  • Métiers de la céramique (pole excellence – Longchamp / 21),
  • 8 métiers de l’artisanat (CFA interprofessionnel Longvic / 21),
  • 17 métiers vente commerce (CFA-Dijon),
  • Préparateur en pharmacie (Talant / 21),
  • 8 métiers dans l’agriculture et l’élevage sur 3 départements (Côte d’Or – Saône et Loire – Yonne),
  • 2 métiers dans l’agroalimentaire (Côte d’or et Saône et Loire),
  • 4 métiers liés à la vigne (Beaune)

Retrouvez le détail de toutes ces formations dans le document ci-dessous :

Excel - 845.4 ko
Fichier des CFA et des formations de l’action préparatoire à l’apprentissage du Conseil régional de Bourgogne


Ainsi, si vous êtes intéressé(e)s et que vous répondez aux critères (jeunes de – 26 ans, demandeur d’emploi de niveau bac ou plus, validé ou non), rapprochez-vous vite de votre structure de suivi (Missions locales, Pole emploi ou Cap emploi), elle seule pourra vous faire bénéficier de ce dispositif.

Les candidats dont le projet de qualification n’a pu être pris en charge pour des questions liées à l’éligibilité de la candidature ( programme régional de formation, refus de financement d’un financeur extérieur,…) sont particulièrement visés !!

Logo Fiers d'être Apprentis

- Pour tout savoir sur l’apprentissage en Bourgogne, rendez-vous sur le site Plateforme de l’apprentissage en Bourgogne.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • Accord Égalité

    Femmes Égalité Emploi - FETE propose un nouveau site pour sensibiliser, informer et accompagner les délégués syndicaux dans leurs démarches sur l’égalité entre hommes et femmes dans l’entreprise en région Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et (...)
  • AFPA Bourgogne

    L’AFPA, association nationale pour la formation professionnelle des adultes - Bourgogne, intervient sur l’ensemble des questions d’orientation professionnelle, de formation professionnelle, de validation des acquis professionnels et de conseil en matière de ressources (...)
  • APCE - Agence Pour la Création d’Entreprises

    Site incontournable sur la création d’entreprise. Comment créer sa société, reprendre une entreprise, les aides à la création d’entreprise (financements), les pépinières d’entreprise...
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon