Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplacera le DIF à compter du 1er janvier 2015

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

Les partenaires sociaux ont signé, le 14 décembre 2013, un accord national interprofessionnel visant à créer le Compte Personnel de Formation (CPF). La mise en œuvre du CPF est définie par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

Cette loi prévoit, à compter du 1er janvier 2015 le remplacement du DIF (Droit Individuel de Formation) par le CPF (Compte Personnel de Formation).

Ainsi, le CPF est ouvert à toute personne âgée d’au moins 16 ans (15 dans le cadre de l’apprentissage), qu’elle soit salariée, en recherche d’emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.

Au 31 décembre 2014, le DIF (droit individuel à la formation) prend fin pour les salariés du secteur privé.

Le CPF ne concerne donc pas les fonctionnaires qui, eux, gardent le DIF.

La grosse différence avec le DIF, c’est que le CPF sera attaché à la personne et non plus au contrat de travail ; en d’autres termes, les heures acquises seront gardées même en cas de changement de situation professionnelle.

Bandeau Site moncompteformation.fr

Ce dispositif s’accompagne de la sortie d’un site qui, à compter du 5 janvier 2015, va permettre aux salariés et aux personnes en recherche d’emploi de consulter librement leur nombre d’heures de formation acquises et les listes des formations qui leurs seront ouvertes.

www.moncompteformation.gouv.fr

D’une façon plus globale, le site propose également une présentation plus générale du dispositif, de la documentation ainsi qu’une rubrique apportant des réponses aux questions les plus fréquentes.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • Accord Égalité

    Femmes Égalité Emploi - FETE propose un nouveau site pour sensibiliser, informer et accompagner les délégués syndicaux dans leurs démarches sur l’égalité entre hommes et femmes dans l’entreprise en région Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et (...)
  • AFPA Bourgogne

    L’AFPA, association nationale pour la formation professionnelle des adultes - Bourgogne, intervient sur l’ensemble des questions d’orientation professionnelle, de formation professionnelle, de validation des acquis professionnels et de conseil en matière de ressources (...)
  • APCE - Agence Pour la Création d’Entreprises

    Site incontournable sur la création d’entreprise. Comment créer sa société, reprendre une entreprise, les aides à la création d’entreprise (financements), les pépinières d’entreprise...
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon