Le CESP (Contrat d’Engagement de Service Public) : une réponse à la pénurie des médecins dans nos campagnes

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

ATTENTION !!!

Cet article est archivé, il se peut que les infos qu'il contient ne soient plus valides...

Depuis désormais plus d’une dizaine d’années, le manque de médecins et les inégalités dans l’accès aux soins sont devenus un des problèmes de santé publique majeur.

D’ici dix ans, on estime que 75 000 médecins vont cesser leur activité alors que seulement 35 000 successeurs seront disponibles pour les remplacer malgré l’augmentation progressive du redouté Numerus Clausus (quasi-doublé entre 2004 et 2011).

Le Ministère de la Santé se devait de réagi, c’est pourquoi il a mis en place cette année un dispositif incitatif pour lutter contre ce phénomène et la formation des déserts médicaux : le CESP (Contrat d’Engagement de Service Public).

Screenshot titre plaquette CESP

Ce dispositif prévoit que les étudiants en médecine pourront se voir accorder une allocation mensuelle à partir de la 2e année des études médicales.

En contrepartie, ceux-ci s’engagent à exercer, à titre libéral ou salarié, dans une zone où l’offre médicale fait défaut, définie par l’ARS, pour une durée égale à celle durant laquelle ils ont perçu cette allocation.

Ce contrat, ouvert à tous les étudiants en médecine, de la deuxième année jusqu’à l’obtention de la thèse, vise à mieux répartir les professionnels sur le territoire, et ce, de manière incitative.

La Côte d’or, et plus généralement, toute la région de Bourgogne, est fortement touchée par ce phénomène de désertification médical, et ce dispositif CESP apparait comme un élément de réponse face à l’aggravation de la pénurie de médecin en bourgogne.

La Corporation des Etudiants en Médecine de Dijon à rencontré VOO-TV pour leur présenter un étudiant ayant signé ce CESP, et recueillir l’avis du doyen de la faculté sur le sujet.

Vous pouvez retrouver ce reportage sur le site de VOO-TV en cliquant sur l’image ci-dessous :
Screenshot du reportage sur VOO-TV consacré au CESP en Bourgogne

- Contacts  :

- Plus d’infos sur :

  • vous pouvez également télécharger la plaquette de présentation du CESP éditée par le site du Ministère de la Santé :
PDF - 1.5 Mo
Plaquette de présentation du Contrat d’Engagement de Service Public

Source : Communiqué de presse de Pierre TUPHE, Vice-président Représentation de la Corporation des Etudiants en Medecine de Dijon 2011

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • Admission Post-bac

    Ce site portail est le passage obligatoire pour toute candidature en première année de l’enseignement supérieur : formations post-bac des lycées privés ou publics et privés sous contrat, BTS, classes prépa, université, IUT, écoles d’ingénieurs... Seules les écoles spécialisées, sociales, paramédicales, (...)
  • AGROSUP DIJON

    AGROSUP : Institut National Supérieur des sciences agronomiques de l’alimentation et de l’environnement (anciennement ENSBANA et ENESAD). Retrouvez toute l’actualité d’AGROSUP DIJON grâce au flux RSS ci dessous.
  • Annuaire de l’enseignement privé

    L’Annuaire National Officiel de l’Enseignement Privé recense tous les établissements privés d’enseignement catholique ou laïque de France : plus de 12 000 écoles privées, collèges et lycées.
  • Archibat Prem’s

    Souhaitant faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, ArchiBat a créé la première plateforme de rencontres entreprises-étudiants pour les Métiers de l’Architecture, de l’Ingénierie et de l’Immobilier : www.archibat-prems.com Archibat Prem’s est un site de mise en relation des entreprises avec (...)
  • Armée de l’air

    Retrouvez notamment sur ce site les infos recrutement et les formations dans l’armée de l’air.
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon