8e édition du programme Egalité des Chances pour faire du cinéma

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

La Fémis (École Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son) est une grande école publique qui appartient au Ministère de la Culture et de la Communication.

L’activité principale de l’École est la formation initiale aux métiers du cinéma  : réalisateur, chef opérateur, producteur, scénariste, monteur, ingénieur du son, décorateur, scripte, distributeur et exploitant de salles.

En plus du nombre important de boursiers qu’elle accueille chaque année, La Fémis a souhaité s’engager avec la Fondation Culture & Diversité dans un accompagnement plus étroit des étudiants d’origine modeste afin de favoriser leur intégration.

Dans cette optique, ces deux partenaires proposent pour la huitième année consécutive des Ateliers Égalité des Chances ouverts à tous les profils socioculturels.

Ces ateliers s’adressent à des étudiants qui souhaitent intégrer La Fémis.

Affiche FEMIS ateliers égalité des chances

Pour pouvoir participer, les étudiants doivent :
- être âgé de moins de 27 ans au 1er janvier 2016,
- être étudiant en deuxième ou troisième année d’études supérieures,
- être boursier de l’enseignement supérieur, aux échelons les plus élevés, ou avoir obtenu son baccalauréat dans un lycée d’éducation prioritaire.

L’objectif du programme est de donner à ces étudiants des clefs de compréhension supplémentaires afin d’augmenter leurs chances de réussite au concours.

L’appel à candidatures national est lancé depuis lundi 5 janvier 2015, et s’achève le vendredi 27 mars 2015.

Au courant du mois d’avril, environ quinze étudiants seront sélectionnés sur dossier et entretien.

Les résultats d’admission seront communiqués le 20 avril 2015.

Le programme est constitué de quatre ateliers qui se déroulent entre juillet et février de l’année suivante :

- l’Atelier d’Été  : il est consacré aux réalités contemporaines du cinéma et de ses métiers, au travers de rencontres avec des professionnels, et à la réalisation collective par les élèves de courts films de fiction (3 semaines en juillet 2015 à La Fémis).
- l’Atelier Documentaire : il comprend deux exercices, le Plan fixe et le Plan séquence musical, et a pour but de développer les compétences des élèves en Image en travaillant sur le cadre et le mouvement (1 semaine en novembre à La Fémis).
- l’Atelier Régie : il a pour but d’approfondir l’immersion des étudiants des Ateliers au sein de l’Ecole en leur permettant d’assister les élèves de l’Ecole dans la régie de leur film exercice de première année (4 jours en janvier 2016 à La Fémis).
- l’Atelier Concours  : il a pour but de donner aux étudiants des clés supplémentaires de compréhension sur les épreuves du concours de La Fémis de l’analyse filmique et du dossier personnel d’enquête (1 journée en février 2016 à La Fémis).

Ces Ateliers ne sont ni une classe préparatoire aux épreuves du concours, ni des Ateliers d’apprentissage à la réalisation, mais offrent à leurs participants une expérience qui pourra augmenter leurs chances d’intégrer l’École.

L’ensemble des frais de l’Atelier Égalité des Chances à La Fémis est pris en charge par la Fondation Culture & Diversité.

Pour télécharger le dossier de candidature :

Vous pouvez également télécharger le Petit Manuel Égalité des Chances de la Fémis pour tout savoir du dispositif et pour en apprendre un peu plus sur la Fémis :

PDF - 795.3 ko
Petit Manuel Egalité des chances, La Fémis 2014-15

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ALIS, le logement pour les Jeunes, au coeur de Dijon

    ALIS le logement pour les jeunes au coeur de Dijon. Vous avez entre 16 et 30 ans, vous êtes apprenti, stagiaire, salarié, en alternance, en formation, ... Quelle que soit votre situation, si vous cherchez un logement pour une nuit ou pour une période plus longue, ALIS est la solution à vos (...)
  • Alterre Bourgogne

    Alterre Bourgogne est le fruit d’une évolution qui a transformé l’OREB, Observatoire régional de l’environnement en Bourgogne, créé en 1993, en Agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable. Vous retrouverez donc sur ce site tout ce qui concerne l’environnement en région Bourgogne. (...)
  • associations.gouv.fr

    Créer, comprendre, s’informer sur les associations. Portail ministériel d’information sur les associations loi 1901 : création, déclaration, gestion association, droit des associations…et la politique associative de l’Etat.
  • Bla bla Car

    Marre du côté aléatoire du "stop"... ? Passez au covoiturage ! blablacar.fr est site dédié au covoiturage, proposant des trajets réguliers et occasionnels en Europe, en France mais aussi en Bourgogne !
  • Bourgogne Nature

    Bourgogne-Nature a pour vocation de faire connaître et découvrir la nature en Bourgogne. Géré par la Société d’histoire naturelle d’Autun, en collaboration avec le Parc naturel régional du Morvan, il vit grâce à l’implication de nombreux partenaires associatifs et publics acteurs de la nature en (...)
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon