La (Toute) Jeune Critique à Cannes !

, par JLS, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté, site de Dijon

Glissez-vous dans la peau d’un critique à Cannes durant la 49ème Semaine de la Critique du 13 au 23 mai 2010.

Plus ancienne section parallèle du Festival de Cannes, la Semaine de la Critique se consacre depuis ses débuts à la découverte de nouveaux talents et favorise leur émergence.

Dès sa création en 1962 par des critiques de cinéma, elle s’est fixée de mettre à l’honneur les premières et deuxièmes œuvres des cinéastes du monde entier à travers une compétition de 7 courts et 7 long métrages.

Durant une semaine, 8 groupes de 3 lycéens vont s’improviser critiques
de films
chaque jour dans le cadre du Festival de Cannes, assister à des projections des films de la section parallèle de la Semaine de la Critique et rédiger seul ou à deux des critiques, dont les meilleures seront publiées
dans des médias partenaires.

Les lycéens vont également constituer un jury qui décernent le Prix OFAJ de la (Toute) Jeune Critique au meilleur long métrage de la Sélection.

Par ailleurs, 2 Prix de la Meilleure Critique récompenseront la meilleure
critique française et la meilleure critique allemande
parmi les contributions
des lycéens.

Les lauréats de la meilleure critique seront invités à la Berlinale en 2011.

La (Toute) Jeune Critique

Conditions de participation :

- Peuvent participer les élèves de classes de seconde et de première, passionnés de cinéma, qui développent un vrai goût pour l’écriture ou le journalisme. La priorité est donnée aux lycéens qui s’intéressent au cinéma tout au long de l’année et/ou qui disposent d’une première expérience d’écriture de critiques de film.

- Des connaissances de base en allemand afin de discuter avec les participants allemands sont requises

- Les lycéens doivent impérativement poser leur candidature par groupe de trois élèves accompagnés d’un enseignant. 4 groupes français et 4 groupes allemands seront sélectionnés par l’OFAJ et les organisateurs de la Semaine de la Critique.

- Les candidats doivent disposer de contacts avec un média de leur région (presse écrite, radio, Tv, Internet) prêt à publier leurs critiques (ou des articles) lors de leur séjour à Cannes.

- Les participants seront invités par l’OFAJ à Cannes du 13 au 23 mai 2010 (transport, hébergement en demi-pension et une accréditation Semaine de la Critique inclus).

- La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 30 mars 2010.

Logos

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature directement sur : www.ofaj.org/cannes ou sur www.semainedelacritique.com

Faire parvenir votre candidature (non manuscrite) en français par mail
en format pdf ou doc à : cannes@ofaj.org

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Inscrivez-vous au Forum mondial convergences

      « Comment changer d’échelle dans la mise en oeuvre des réponses à la précarité énergétique ? », c'est la question sousjacente qui animera le Forum mondial convergences le 5 septembre, à Paris. Plus de 5 millions de foyers ont en France des difficultés à payer leur facture d’énergie. Se chauffer, (...)
    • Découvrez nos conseils pour une rentrée écologique !

      À l'approche de la rentrée des classes, l'ADEME publie le guide « Prêts pour l'école », qui regroupe les conseils de l'Agence pour faire des économies tout en protégeant l'environnement ainsi que la santé des enfants. Faire le tri dans les fournitures de l'année précédente, privilégier les (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • ALIS, le logement pour les Jeunes, au coeur de Dijon

    ALIS le logement pour les jeunes au coeur de Dijon. Vous avez entre 16 et 30 ans, vous êtes apprenti, stagiaire, salarié, en alternance, en formation, ... Quelle que soit votre situation, si vous cherchez un logement pour une nuit ou pour une période plus longue, ALIS est la solution à vos (...)
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !
Accès privé

Partenaires

Site du Ministère de l'Education Nationale
Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
Site de la Ville de Dijon