La (Toute) Jeune Critique à Cannes !

, par JLS, CRIJ Bourgogne

Glissez-vous dans la peau d’un critique à Cannes durant la 49e Semaine de la Critique du 13 au 23 mai 2010.

Plus ancienne section parallèle du Festival de Cannes, la Semaine de la Critique se consacre depuis ses débuts à la découverte de nouveaux talents et favorise leur émergence.

Dès sa création en 1962 par des critiques de cinéma, elle s’est fixée de mettre à l’honneur les premières et deuxièmes œuvres des cinéastes du monde entier à travers une compétition de 7 courts et 7 long métrages.

Durant une semaine, 8 groupes de 3 lycéens vont s’improviser critiques
de films
chaque jour dans le cadre du Festival de Cannes, assister à des projections des films de la section parallèle de la Semaine de la Critique et rédiger seul ou à deux des critiques, dont les meilleures seront publiées
dans des médias partenaires.

Les lycéens vont également constituer un jury qui décernent le Prix OFAJ de la (Toute) Jeune Critique au meilleur long métrage de la Sélection.

Par ailleurs, 2 Prix de la Meilleure Critique récompenseront la meilleure
critique française et la meilleure critique allemande
parmi les contributions
des lycéens.

Les lauréats de la meilleure critique seront invités à la Berlinale en 2011.

La (Toute) Jeune Critique

Conditions de participation :

- Peuvent participer les élèves de classes de seconde et de première, passionnés de cinéma, qui développent un vrai goût pour l’écriture ou le journalisme. La priorité est donnée aux lycéens qui s’intéressent au cinéma tout au long de l’année et/ou qui disposent d’une première expérience d’écriture de critiques de film.

- Des connaissances de base en allemand afin de discuter avec les participants allemands sont requises

- Les lycéens doivent impérativement poser leur candidature par groupe de trois élèves accompagnés d’un enseignant. 4 groupes français et 4 groupes allemands seront sélectionnés par l’OFAJ et les organisateurs de la Semaine de la Critique.

- Les candidats doivent disposer de contacts avec un média de leur région (presse écrite, radio, Tv, Internet) prêt à publier leurs critiques (ou des articles) lors de leur séjour à Cannes.

- Les participants seront invités par l’OFAJ à Cannes du 13 au 23 mai 2010 (transport, hébergement en demi-pension et une accréditation Semaine de la Critique inclus).

- La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 30 mars 2010.

Logos

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature directement sur : www.ofaj.org/cannes ou sur www.semainedelacritique.com

Faire parvenir votre candidature (non manuscrite) en français par mail
en format pdf ou doc à : cannes ofaj.org

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Acteurs de la mobilité : participez au salon Autonomy 2017

      Le salon Autonomy 2017, sommet international sur le futur de la mobilité urbaine , se tient du 19 au 21 octobre, à Paris. Organisée par la startup Autonomy, dont l’ADEME est partenaire, cette 2 e édition a pour but de rassembler citoyens, entreprises et décideurs publics pour accélérer (...)
    • L’ADEME organise les 1res Rencontres des territoires en transition

      L’ADEME organise le 24 octobre la 1 re édition des Rencontres des territoires en transition , en multiplex depuis Angers, Arras, Lyon et Toulouse. Cette journée d’échanges a pour objectif de répondre aux préoccupations des collectivités déjà engagées ainsi qu’à celles souhaitant se lancer dans (...)
    • 4e édition des « 24 heures du bâtiment » avec l'ADEME

      L’ADEME sera présente, en tant que partenaire officielle, aux « 24 heures du bâtiment » , une convention organisée le vendredi 6 octobre à Paris par la Fédération française du bâtiment (FFB). Cette 4 e édition , qui aura pour thème : « Construire, une passion éternelle ! », sera l’occasion pour (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • AIDE LOCA-PASS

    Pour tout savoir sur l’AVANCE LOCA-PASS et la GARANTIE LOCA-PASS si vous êtes à la recherche d’un logement et rencontrez des difficultés financières.
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon