L’Europe à la barre : une pièce de théâtre participative pour parler d’Europe

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

ATTENTION !!!

Cet article est archivé, il se peut que les infos qu'il contient ne soient plus valides...

En cette période agitée où l’Europe est malmenée, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’association Les têtes de l’Art vous proposent, le 3 juillet au Bistrot de la Scène à Dijon et le 4 juillet au Kursaal à Besançon l’Europe à la barre, une pièce de théâtre participative pour parler de l’Europe différemment.

Et si la meilleure manière de penser l’Europe était d’en faire le procès ?

Fort de ce constat, la pièce de théâtre met en scène des comédiens professionnels, aidés par des experts européens et judiciaires à animer un faux procès de l’Europe avec la participation de vrais témoins invités.

Les témoins sont issus du monde politique local et du secteur de l’accompagnement de projets européens.

Affiche du spectacle l'Europe à la Barre
L’idée étant de mener un vrai débat contradictoire, non consensuel, en confrontant les points de vue sur la base d’une préparation rigoureuse et documentée. Volontairement provoc, l’Europe à la Barre appelle à la réaction, à la prise de position afin de sortir du non-dit ou du consensus mou.

Ainsi, ce faux procès vise à identifier, clarifier et mettre en débat des enjeux européens d’actualité, en s’appuyant sur une performance artistique innovante et ludique.

L’entrée est gratuite mais il faut s’inscrire sur : jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr

Dossier de presse :

PDF - 855.2 ko
Dossier de presse du spectacle l’Europe à la barre

Depuis 1996, l’association Les Têtes de l’Art valorise et encourage les pratiques artistiques participatives en s’engageant au croisement des secteurs de la culture, l’éducation populaire et l’économie sociale et solidaire.
+ d’infos : www.lestetesdelart.fr.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • Sparse.fr

    SPARSE.FR, guide moderne de Dijon et média en ligne presque sérieux, fait sa rentrée : dès lundi 6 septembre, le site fait peau neuve et propose à nouveau ses commentaires épicés sur l’actualité culturelle à Dijon (et ailleurs). La ligne éditoriale reste la même : une vision originale et pointue sur ce (...)
    • Initials T.B.

      On la connaît pour nous avoir fait danser sur sa voix suave qui accompagne les notes électro de Synapson dans All In You (remplaçant Anna Kova), pour ses prestations aux côtés de Jabberwocky et ses featuring enivrants sur les mélodies d’Arigato Massaï. Mais on apprécie la découvrir réellement depuis (...)
    • C’est la fête aux Lentillères !

      2019, toute la ceinture verte de Dijon est occupée. Toute ? Non ! Depuis 9 ans, une petite zone peuplée d’irréductibles résiste encore et toujours aux bâtisseurs « d’éco-quartiers ». Histoire de fêter ça comme il se doit, du vendredi 19 avril au lundi 22 le quartier libre des Lentillères célèbre son (...)
  • Tourisme dans l’Yonne

    Tourisme dans l’Yonne, vacances et week-end en Bourgogne ; réservez votre séjour, chambres d’hôtes, hôtels, restaurants, découvrez le tourisme fluvial, loisirs, culture, patrimoine, vins, gastronomie
  • Ville de Dijon (Agenda des sorties)

    L’agenda des sorties de la Ville de Dijon : cinémas, salles, spectacles, musées, concerts, expositions, festivals, parcs et jardins, enfants... tout ce qui se passe à Dijon quoi !
  • Ville de Mâcon - L’agenda

    Retrouvez tout ce qui se passe à Mâcon sur le site de la Mairie ou suivez l’actualité grâce au flux RSS ci-dessous.
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Ministère de l'Education Nationale
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon