Journées Européennes des Métiers d’Art, 12e édition du 3 au 8 avril 2018

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

ATTENTION !!!

Cet article est archivé, il se peut que les infos qu'il contient ne soient plus valides...

Orchestrées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) tiendront leur 12e édition du mardi 3 au dimanche 8 avril 2018 partout en France et notamment en Bourgogne Franche-Comté !

Rassemblant les professionnels des métiers d’art français et européens, l’édition 2018 a pour thème « Futurs en transmission ».

Bandeau des Journées Européennes des Métiers d'Art 2018

Ces journées sont également une occasion unique de montrer aux plus jeunes les débouchés offerts par près de 200 métiers associant passion, accomplissement personnel et exigence ; mais aussi de permettre aux arpenteurs, curieux ou esthètes, de s’émerveiller dans les coulisses et avant-scènes de la création, du luxe, de la mode et du design.

Qu’ils soient maîtres verriers, céramistes, ferronniers, forgerons, orfèvres, ébénistes, horlogers, luthiers ou encore brodeurs, maroquiniers, lunetiers et corsetiers, les artisans d’art ouvriront les portes de leurs ateliers afin de faire découvrir au grand public, la diversité et la richesse de leurs savoir-faire.

Plus de 320 rendez-vous en Bourgogne Franche-Comté

De l’Atelier de la Marjolaine, créatrice de bijoux à Sens à Toussaint Jacques, Luthier à Belfort en passant par les Vitraux d’art de Claire Dumoulin à Massilly (Saône-et-Loire) ou encore la Ferronnerie d’art Mercier à Dole, 321 évènements sont actuellement prévus en Bourgogne Franche-Comté.

Mais cette année, la JEMA veut aller plus loin et propose des Rendez-vous d’exception tels que celui proposé au Château de Brancion (71) où les visiteurs participeront au chantier de restitution du puits du château ou encore la visite de la fonderie artisanale de cloches en bronze Jean Obertino & fils à Morteau (25).

Ainsi, en vous ouvrant exceptionnellement les portes de manufactures prestigieuses, d’Entreprises du Patrimoine Vivant, d’ateliers des Meilleurs Ouvriers de France et de lieux emblématiques culturels, patrimoniaux et de création, vous pourrez découvrir des métiers d’art et des savoir-faire d’excellence !

Le site des Journées Européennes des Métiers d’Art recense tous ces évènements organisés en France et vous offre la possibilité d’effectuer une recherche par géolocalisation ou par Lieu / Nom / Métiers.

Rendez-vous sur : www.journeesdesmetiersdart.fr rubrique Programme.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes B/
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Ministère de l'Education Nationale
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon