Information sexuelle : les adresses indispensables en Bourgogne

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

Que l’on soit très timide ou que l’on soit sûr(e) de soi, la première relation sexuelle est synonyme d’inconnu. Il est donc tout à fait normal de se poser des questions.

IST, Sida, préservatif, contraception, IVG autant de termes qui soulèvent interrogations et pour lesquels les réponses de votre ami Google ne sont pas toujours d’une fiabilité absolue…

Alors si vous pensez avoir pris un risque, si vous n’osez pas poser de question à vos proches, si vous avez le moindre doute ou même si vous vous posez des questions sur votre sexualité ou votre orientation sexuelle, poussez la porte d’un Centre de planification et d’éducation familiale, d’un Centre de dépistage IST - SIDA – Hépatites, d’une Association d’aide et de soutien aux personnes séropositives ou atteintes du SIDA ou encore d’une Association homosexuelle et bisexuelle.

Ces établissements sont largement répartis sur toute la Bourgogne et quand bien même il n’y en aurait pas près de chez vous, des services téléphoniques sont mis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions à toute heure du jour et de la nuit.

5.33 - Information sexuelle : adresses utiles

Lieux de consultation et d’information sexuelle

Vous trouverez dans ce chapitre les établissements de consultation et d'information sexuelle.

Ce sont généralement les centres de planification et d’éducation familiale qui assurent cette mission. Ils sont implantés dans un dispensaire, un bureau d'aide sociale, un service hospitalier public ou privé. Vous y trouverez un médecin ou une conseillère qui pourra par exemple vous prescrire un moyen contraceptif à titre gratuit,pratiquer un examen gynécologique et répondre à toutes vos questions.

Centres de planification et d'éducation familiale

Autres structures

Le caractère '-', valeur hexadécimale 0x2D, ne peut pas commencer un nom. Ligne 1, position 2.

Nièvre

Pour toute info sur les différentes structures existant dans la Nièvre, appeler le 0800 58 00 00 ou le 07 86 73 71 22 (appel gratuit).

Centres de dépistage IST - SIDA - Hépatites

Le dépistage IST et/ou SIDA peut être demandé, y compris par les mineurs, dans un centre gratuit d'information, de diagnostique et de dépistage des Infections sexuellement transmissibles. (CEGIDD), auprès d’un médecin privé ou hospitalier, dans un dispensaire ou dans un centre de planification et d’éducation familiale.

Centre Gratuit d'Information, de Diagnostique et de Dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Centre gratuit d'Information, de Diagnostique et de Dépistage des Infections Sexuellement Transmissible est anonyme (non connaissance de la personne dépistée) et gratuit (aucune dépense de soins). Il faut savoir que votre identification se fait par le biais d’un simple numéro d’attribution et qu’aucun résultat ne vous est transmis par téléphone ou courrier, c’est à vous de venir chercher vos résultats.

Associations d’aide et de soutien aux personnes séropositives ou atteintes du SIDA

Sida Info Service (SIS)

N° vert : 0 800 840 800

Service ouvert tous les jours 24h/24h.

Il s’agit d’un service d’écoute anonyme, confidentiel et gratuit permettant de répondre aux interrogations liées au VIH/SIDA et aux IST et de répondre à toutes les questions juridiques et sociales ayant un lien avec le VIH/SIDA et/ou les hépatites.

 

Site Internet : www.sida-info-service.org


Pour répondre aux questions santé des jeunes :

Le Fil Santé Jeunes

Tél. : 0 800 235 236 (anonyme et gratuit depuis un poste fixe)

ou 01 44 93 30 74 tous les jours de 9h à 23h (coût d’une communication ordinaire depuis un portable).

Site Internet : www.filsantejeunes.com


Ligne téléphonique nationale AIDES

Tél. : 0 805 160 011 (gratuit depuis un poste fixe)

Site Internet : www.aides.org

Associations homosexuelles et bisexuelles

Bon à savoir

Sites Internet utiles :

 

www.onsexprime.fr

Informe les jeunes de 15 à 20 ans sur la sexualité de manière globale. La prévention des IST, la contraception, mais également les relations amoureuses, le corps, l’orientation sexuelle, les violences...

L’objectif est d’inscrire la contraception et la prévention du VIH et des IST au cœur des préoccupations des jeunes.

 

www.activg.fr

Site d’information sur la contraception, mais aussi développer l’échange avec les parents sur le thème de la sexualité et de la contraception.

 

www.educationsexuelle.com

Site internet dédié à la sexualité, qui s’adresse aux parents et aux adolescents.

 

www.choisirsacontraception.fr

Site d'information sur les différents moyens de contraception.

 

www.info-ist.fr

Site d'information sur les infections sexuellement transmissibles.

Pour en savoir plus

Sexualité, contraception, IVG

N° national anonyme et gratuit :

Tél. : 0 800 0811 11

Information, conseil, écoute.

Le lundi de 9h à 22h. Du mardi au samedi de 9h à 20h.

Site internet : www.ivg.gouv.fr

Autres articles de cette rubrique

  • Toxicomanie et addiction : comment lutter et s’en sortir ?

    , par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

    Alcool, tabac, jeux, drogues (et plus particulièrement cannabis) sont autant de comportements à risques - notamment chez les jeunes (mais pas que !!) - qui peuvent vite faire basculer une vie ! Si la répression est de plus en plus dure, la prévention reste un outil crucial en matière de lutte contre les addictions et les toxicomanies. Nous vous proposons dans cet article un petit tour d’horizon des lieux d’information et de prévention toutes toxicomanies et addictions en Bourgogne...

  • Premiers Secours : les formations de secourisme en Bourgogne (PSC1)

    , par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

    Sauver une vie, quoi de plus noble ? Les médecins et autres pompiers ou chirurgiens ne sont pas les seuls à avoir cet honneur, il suffit simplement dans certains cas de connaître les gestes qui sauvent... Anciennement connue sous le nom d’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours), la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) est la formation qui permet de devenir Secouriste.

  • Information sexuelle : les adresses indispensables en Bourgogne

    , par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

    Que l’on soit hétéro, homo ou bi, la sexualité ne connaît pas de norme, en dehors des interdits posés par la loi. La première fois soulève souvent de nombreuses questions, et l’important est de s’écouter et de se protéger car une vie sexuelle épanouie passe par une protection contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles (MST / IST). Ainsi, si vous êtes en recherche d’information à caractère sexuelle et que vous n’osez pas demander à vos proches, plutôt que de prendre pour argent comptant ce que vous trouvez sur le web, poussez donc la porte d’un Centre de planification et d’éducation familiale, d’un Centre de dépistage IST - SIDA – Hépatites, d’une Association d’aide et de soutien aux personnes séropositives ou atteintes du SIDA ou encore d’une Association homosexuelle et bisexuelle.

Sites Web utiles

  • Addict’prev

    Addict’prev est un outil permettant un accès à une prévention et/ou un soin pour les étudiants. Il offre des informations générales sur le tabac, l’alcool et le cannabis et des adresses utiles en termes de prévention ou de prise en charge. Ce site propose également une auto-évaluation de sa (...)
  • AIDES

    Présentation de AIDES, association de lutte contre le VIH/sida et les hépatites. Action, information, prévention et soutien. Suivez l’actu de AIDES gràce à son flux RSS.
  • Bienvenue sur le site de la Miviludes

    www.derives-sectes.gouv.fr est le nouveau site de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Puisqu’en France, entre 60 000 et 80 000 enfants sont élevés dans un contexte sectaire, ce site à pour vocation de vous donner des informations sur les (...)
Rendez-vous sur le site du Comité Loval d'Aide aux Projets / Energie Jeune
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Ministère de l'Education Nationale
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon