Guide des Bourses 2016 de la Fondation de France

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

Bourses d’études, bourses de mobilité, bourses de recherche, bourses pour réaliser un projet (solidaire, individuel, voyage), prêts d’honneur, aide à l’installation... pas moins de 2200 bourses sont répertoriées dans le nouveau Guide des Bourses de la Fondation de France.

Organisé autour d’un formulaire de recherche multicritères, ce guide se consulte directement en ligne à l’adresse bourses.fondationdefrance.org/fr.

Bandeau Guide des Bourses 2016 - Fondation de France

Outil indispensable, il permet d’élargir considérablement son champ de recherche et offre ainsi de nombreuses possibilités notamment pour financer ses études que ce soit à l’étranger ou en France.

On y apprends par exemple que la Fondation Afone attribue des bourses d’études destinées à soutenir les jeunes ne pouvant pas bénéficier d’autres aides financières pour le financement de leurs études et projets, en France ou à l’étranger.

Ainsi, si vous avez un quelconque projet et que vous êtes à la recherche d’un financement, ce Guide des Bourses de la Fondation de France est un point de passage obligé !

Attention toutefois, attribuées par 120 fondations sous l’égide de la Fondation de France, ces bourses sont du domaine privé, ce qui signifie qu’elles doivent faire l’objet d’une déclaration aux impôts... contrairement aux aides de l’État ou des collectivités territoriales (Région, Départements, Mairies) qui, elles, sont explicitement exonérées de l’impôt.

Si vous cherchez des infos sur la création d’entreprises ou le financement de vos études, pensez également à consulter nos articles :
- Créer une entreprise en Bourgogne : adresses utiles,
- Financer ses études dans l’enseignement supérieur : les aides en Bourgogne.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Découvrez nos conseils pour des vacances écoresponsables

      À l’approche des vacances d’été, l’ADEME vous fournit des conseils pour en profiter au maximum tout en respectant l’environnement. Privilégiez par exemple les hébergements certifiés Écolabel européen, qui indique que des mesures écologiques strictes et quantifiées ont été prises par les établissements. (...)
    • Découvrez les astuces pour garder votre logement au frais

      Garder un peu de fraîcheur dans votre logement pendant l’été ? C’est possible ! L’ADEME vous donne des conseils pratiques à adopter sans tarder. Empêchez la chaleur d’entrer Lorsque le soleil se lève, pensez à fermer vos volets. Si vous n’en possédez pas, installez des stores intérieurs, de préférence de (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • AIDE LOCA-PASS

    Pour tout savoir sur l’AVANCE LOCA-PASS et la GARANTIE LOCA-PASS si vous êtes à la recherche d’un logement et rencontrez des difficultés financières.
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon