Guide des Bourses 2017 de la Fondation de France

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

Bourses d’études, bourses de mobilité, bourses de recherche, bourses pour réaliser un projet (solidaire, individuel, mobilité), prêts d’honneur, aide à l’installation ou même à la rénovation... pas moins de 2200 bourses sont répertoriées dans le nouveau Guide des Bourses de la Fondation de France.

La recherche s’effectue en 9 étapes en répondant à une question simple qui permet de filtrer pour passer à l’étape suivante.

Le guide se consulte directement en ligne à l’adresse fondationdefrance.org/fr/guide-des-bourses.

Screenshot du site de la Fondation de France

Outil indispensable, il permet d’élargir considérablement son champ de recherche et offre ainsi de nombreuses possibilités notamment pour financer ses études que ce soit à l’étranger ou en France.

On y apprend par exemple que la Fondation Afone attribue des bourses d’études destinées à soutenir les jeunes ne pouvant pas bénéficier d’autres aides financières pour le financement de leurs études et projets, en France ou à l’étranger.

De plus, contrairement à la bourse du Crous, ces bourses ne sont pas nécessairement délivrées sur la base des ressources financières

Ainsi, si vous avez un quelconque projet et que vous êtes à la recherche d’un financement, ce Guide des Bourses de la Fondation de France est un point de passage obligé !

Attention toutefois, attribuées par 120 fondations sous l’égide de la Fondation de France, ces bourses sont du domaine privé, ce qui signifie qu’elles doivent faire l’objet d’une déclaration aux impôts... contrairement aux aides de l’État ou des collectivités territoriales (Région, Départements, Mairies) qui, elles, sont explicitement exonérées de l’impôt.

Si vous cherchez des infos sur la création d’entreprises ou le financement de vos études, pensez également à consulter nos articles :
- Créer une entreprise en Bourgogne : adresses utiles,
- Financer ses études dans l’enseignement supérieur : les aides en Bourgogne.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ALIS, le logement pour les Jeunes, au coeur de Dijon

    ALIS le logement pour les jeunes au coeur de Dijon. Vous avez entre 16 et 30 ans, vous êtes apprenti, stagiaire, salarié, en alternance, en formation, ... Quelle que soit votre situation, si vous cherchez un logement pour une nuit ou pour une période plus longue, ALIS est la solution à vos (...)
  • Alterre Bourgogne

    Alterre Bourgogne est le fruit d’une évolution qui a transformé l’OREB, Observatoire régional de l’environnement en Bourgogne, créé en 1993, en Agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable. Vous retrouverez donc sur ce site tout ce qui concerne l’environnement en région Bourgogne. (...)
  • associations.gouv.fr

    Créer, comprendre, s’informer sur les associations. Portail ministériel d’information sur les associations loi 1901 : création, déclaration, gestion association, droit des associations…et la politique associative de l’Etat.
  • Bla bla Car

    Marre du côté aléatoire du "stop"... ? Passez au covoiturage ! blablacar.fr est site dédié au covoiturage, proposant des trajets réguliers et occasionnels en Europe, en France mais aussi en Bourgogne !
  • Bourgogne Nature

    Bourgogne-Nature a pour vocation de faire connaître et découvrir la nature en Bourgogne. Géré par la Société d’histoire naturelle d’Autun, en collaboration avec le Parc naturel régional du Morvan, il vit grâce à l’implication de nombreux partenaires associatifs et publics acteurs de la nature en (...)
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Voir le site Jobs d'été 2018 en Bourgogne Franche-Comté
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Ministère de l'Education Nationale
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon