Diplômes de l’Enseignement agricole préparés en Bourgogne

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne-Franche-Comté site de Dijon

L’Enseignement Agricole, de part sa spécificité, est rattaché au Ministère de l’Agriculture et non pas au Ministère de l’Éducation Nationale.
C’est ainsi que les diplômes de la filière agricole, s’ils correspondent à leurs cousins de l’Éducation Nationale, se voient souvent attribués le suffixe A pour Agricole (CAPA, BPA, BTSA...).
Du maréchal ferrant aux grands céréaliers en passant par les pépiniéristes et les maraîchers sans oublier les éleveurs, les fleuristes, les paysagistes ou encore les bûcherons, les vendeurs en animalerie, les établissements de services en milieu rural et bien évidemment les viticulteurs, le monde agricole est très bien représenté en Bourgogne  !
Il en découle un catalogue de formation particulièrement riche puisqu’on y recense un peu plus de 50 diplômes (du CAPA au diplôme d’ingénieur) préparés dans une 60aine d’établissements publics ou privés sur toute la région.
Voici donc un petit tour d’horizon des diplômes de l’Enseignement agricole préparés en Bourgogne  [1]


- CAPA (certificat d’aptitudes professionnelles agricole),
- BP (Brevet Professionnel) - BPA (Brevet Professionnel Agricole),
- Bac Professionnel ,
- Bac Technologique ,
- Bac général série S « Écologie - Agronomie - Territoire »,
- BTSA (brevet de technicien supérieur agricole),
- Diplôme d’ingénieur.

CAPA (certificat d’aptitudes professionnelles agricole)

Le CAPA est un diplôme de niveau V.

Il vise prioritairement l’insertion professionnelle mais il est éventuellement possible de poursuivre des études professionnelles (bac professionnel).

Admission : le CAPA se prépare en 2 ans après la 3ème.

Après le CAPA différentes possibilités existent :

entrer dans la vie active comme ouvrier qualifié,

entrer en 1ère année de Bac pro, dans la même filière ou dans une filière correspondante.

 


Maréchal Ferrant

Photo Credit : Stormsignal via Compfight cc


Les adresses des établissements sont disponibles dans le chapitre Liste des établissements (retour à liste des diplômes).

BP (Brevet Professionnel) - BPA (Brevet Professionnel Agricole)

Le brevet professionnel et le brevet professionnel agricole (BP, BPA) sont des diplômes de niveau V, ils attestent l'acquisition d'une qualification professionnelle pour l'exercice d'une activité d'ouvrier qualifié dans le domaine agricole et para-agricole.



Les adresses des établissements sont disponibles dans le chapitre Liste des établissements (retour à liste des diplômes).
Céréales

Photo Credit : marfis75 via Compfight cc

Bac Professionnel

Le baccalauréat professionnel est un diplôme de niveau IV qui atteste d'une qualification professionnelle de haut niveau.

Le bac professionnel se prépare en 3 ans directement après la classe de 3ème.

Il permet l'entrée dans la vie active. Néanmoins la poursuite d’études reste possible pour les candidats ayant un très bon dossier scolaire, dans une option du BTSA correspondant à la section de bac pro obtenu.


Les adresses des établissements sont disponibles dans le chapitre Liste des établissements (retour à liste des diplômes).

Bac Technologique

Le Bac Technologique sanctionne une formation de niveau IV qui, alliant culture générale et qualification professionnelle, conduit au niveau de technicien. Il permet d’acquérir les bases nécessaires à la poursuite d’études supérieures (BTSA).

 

Admission : après une seconde générale et technologique ou après l’obtention d’un diplôme de niveau V (CAPA) et sous réserve d’un avis favorable du conseil de classe.

 

Le Bac Technologique permet une poursuite d'études principalement vers des formations de technicien supérieur (BTSA, BTS, DUT), voire vers des formations supérieures longues.



Les adresses des établissements sont disponibles dans le chapitre Liste des établissements (retour à liste des diplômes).
Fleuriste

Photo Credit : Kotomi_ via Compfight cc

Bac général série S « Écologie - Agronomie - Territoire »

Le baccalauréat série S option « Écologie - Agronomie - Territoire » est un baccalauréat d'enseignement général préparé dans un établissement d'enseignement agricole.

Ce baccalauréat donne à l’élève une culture générale scientifique nécessaire à la poursuite d’études scientifiques longues.

 

Admission : il se prépare en 2 ans après une classe de seconde générale et technologique.

Il est conseillé de choisir l'enseignement d'exploration « écologie, agronomie, territoire, développement durable » proposé par les lycées agricoles.

 

Le baccalauréat série S « Ecologie - Agronomie - Territoire » permet une poursuite d’études scientifiques tout particulièrement vers les sciences et technologies du vivant : BTSA, université (licences sciences, DUT), classes préparatoires aux grandes écoles.



Les adresses des établissements sont disponibles dans le chapitre Liste des établissements (retour à liste des diplômes).

BTSA (brevet de technicien supérieur agricole)

Le BTSA est un diplôme de niveau III qui permet d'accéder à des emplois de cadre ou d'exercer la profession de chef d'exploitation agricole.

Les titulaires du BTSA occupent des emplois de techniciens supérieurs dans les professions de la production agricole, de l'industrie agro-alimentaire, de l'aménagement de l'espace, de l'environnement.

 

Les candidatures se font par Internet via le portail national : www.admission-postbac.fr

étape 1 : dépôt des candidatures (de janvier à mars)

étape 2 : constitution et envoi des dossiers de candidature (jusqu’à début avril)

étape 3 : propositions d’admissions et réponses des candidats (de juin à mi-juillet)

étape 4 : inscriptions administratives (de fin juin à fin septembre suivant les établissements)

 



Les adresses des établissements sont disponibles dans le chapitre Liste des établissements (retour à liste des diplômes).
Grappes de Raisin

Photo Credit : stefano lubiana wines via Compfight cc

École d’ingénieur

Un seul établissement sous tutelle du Ministère de l’agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt forme des ingénieurs en Bourgogne : Agrosup Dijon, Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement (regroupement de l’ex ENESAD et ENSBANA).


Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement - AgroSup Dijon
26 boulevard du docteur Petitjean
21000 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 77 25 25
Site Internet : www.agrosupdijon.fr


(retour à liste des diplômes)
Fermier en train de semer de l'engrais

Photo Credit : swisscan via Compfight cc

Bon à savoir

Pour des informations sur les diplômes, les débouchés, les métiers, vous pouvez contacter le SRFD (service régional de formation et du développement) à la DRAAF de Bourgogne

Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Bourgogne-Franche-Comté - DRAAF
4 bis rue Hoche - BP 87865
21078 Dijon Cedex
Tél. : 03 80 39 30 00
Service régional de formation et du développement - SRFD : Immeuble Orion, 191 rue de Belfort 25043 Besançon cedex (03 81 47 75 30).


Pour l'enseignement agricole privé


DREAP Grand-Est - DREAP
4 rue des Ecoles
Lycée LaSalle Reims – Thillois
51370 Thillois
Tél. : 03 26 08 04 10
Zone géographique couverte : Grand-Est


Fédération régionale des maisons familiales rurales de Bourgogne-Franche-Comté - FRMFR
Parc Tertiaire des Grands-Crus
60 avenue du 14 Juillet
Bât. G
21300 Chenôve
Tél. : 03 80 54 04 64
Site Internet : www.mfr-bfc.fr


Adresses utiles


L'APECITA

L'Association pour l'Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l'Agriculture - APECITA est un organisme dont la mission est de favoriser l'emploi dans le secteur agricole, horticole, para-agricole, agroalimentaire, environnement.

Cet organisme diffuse de nombreuses offres d'emploi dans le domaine agricole, il peut également orienter et informer les élèves, parents, salariés et demandeurs d'emploi sur les formations et les débouchés.

 

Association pour l'emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l'agriculture et de l'agroalimentaire de Bourgogne-Franche-Comté Alsace - APECITA
8 chemin de la Noue
Centre d'affaire de la Noue
21600 Longvic
Tél. : 03 80 52 93 52
Horaires d'ouverture : uniquement sur rendez-vous.


L'ANEFA

L'Association Nationale pour l'Emploi et la Formation Agricole (ANEFA) possède des antennes dans chaque région, en Bourgogne-Franche-Comté elle est représentée par l'AREFA (Association Régionale pour l'Emploi et la Formation Agricole).

 

L'AREFA à pour mission d'informer sur les métiers et les formations du secteur de l'agriculture, de promouvoir l'emploi agricole et de communiquer sur les besoins en recrutement de salariés agricoles.

 

L'ANEFA et son réseau alimentent et animent une « bourse de l'emploi » en ligne : www.anefa-emploi.org on y trouve des offres d'emploi, des jobs saisonniers, des stages en agriculture.

 

Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture - Bourgogne-Franche-Comté - ANEFA
1 rue des coulots
21110 Bretenière
Tél. : 06 79 08 82 81
L'ANEFA Bourgogne-Franche-Comté à pour mission d'informer sur les métiers et les formations du secteur de l'agriculture, de promouvoir l'emploi agricole et de communiquer sur les besoins en recrutement de salariés agricoles.

Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture - Bourgogne-Franche-Comté - ANEFA
12 rue de Franche-Comté
25480 École-Valentin
Tél. : 03 81 54 71 60
L'ANEFA à pour mission d'informer sur les métiers et les formations du secteur de l'agriculture, de promouvoir l'emploi agricole et de communiquer sur les besoins en recrutement de salariés agricoles.


Pour en savoir plus

Sites Internet :

http://enseignement-agricole.agriculture.gouv.fr

Site du Ministère de l'agriculture (espace concernant l'enseignement agricole).

www.educagri.fr

Site des établissements publics agricoles de formation et d’enseignement de Bourgogne.

 

Fiches nationales Actuel CIDJ :

n°2.1 « L’enseignement agricole ».

n°2.11 à n°2.17 concernant le secteur de l’agriculture.

 

Documentation de l’ONISEP :

« Les métiers de l’agriculture et de la forêt » : Coll. PARCOURS ONISEP - décembre 2013.

« Les métiers de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage » : Coll. PARCOURS ONISEP - octobre 2013.

 

Documentation de l’APECITA :

« Guidagri : se former tout au long de la vie - agriculture - agroalimentaire - environnement » - APECITA - 2016.

« Guide des métiers de l’agriculture » - APECITA/ANEFA - 2013.

Notes

[1Sont listées ici uniquement les formations de l’enseignement agricole - c’est à dire rattachées au Ministère de l’Agriculture et non au Ministère de l’Éducation Nationale - accessibles en formation initiale ou en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Pour les autres formations en rapport avec le secteur de l’agriculture et qui sont cette fois gérées par le Ministère de l’Éducation Nationale (DUT, DU, licences, licences professionnelles, masters), se reporter aux fiches Actuel Bourgogne n° 2.131 à 2.16 traitants des différents métiers du secteur agricole dont vous trouverez les titres dans la rubrique Actuel Bourgogne : Études - Métiers - Concours.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • AGROSUP DIJON

    AGROSUP : Institut National Supérieur des sciences agronomiques de l’alimentation et de l’environnement (anciennement ENSBANA et ENESAD). Retrouvez toute l’actualité d’AGROSUP DIJON grâce au flux RSS ci dessous.
  • Annuaire de l’enseignement privé

    L’Annuaire National Officiel de l’Enseignement Privé recense tous les établissements privés d’enseignement catholique ou laïque de France : plus de 12 000 écoles privées, collèges et lycées.
  • Archibat Prem’s

    Souhaitant faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, ArchiBat a créé la première plateforme de rencontres entreprises-étudiants pour les Métiers de l’Architecture, de l’Ingénierie et de l’Immobilier : www.archibat-prems.com Archibat Prem’s est un site de mise en relation des entreprises avec (...)
  • Armée de l’air

    Retrouvez notamment sur ce site les infos recrutement et les formations dans l’armée de l’air.
  • Armée de Terre

    Découvrez l’Armée de Terre à travers son site internet et notamment tout ce qui a trait aux prépa. militaires et stages découvertes, lycées de la Défense, ainsi que le recrutement et la formation...
Rendez-vous sur le site de la Carte Avantages Jeunes
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger
Rendez-vous sur le site du Magazine TOPO

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Ministère de l'Education Nationale
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon