Dijon : bilan du Forum jobs d’été 2013

, par Lucie Greuillet

ATTENTION !!!

Cet article est archivé, il se peut que les infos qu'il contient ne soient plus valides...

Comme chaque année depuis 3 ans, le CRIJ Bourgogne et les PIJ de l’agglomération dijonnaise ont organisé conjointement un forum de recrutement pour les jobs saisonniers d’été.

Ce jeudi 4 avril 2013, 711 personnes ont passé la porte du CRIJ pour venir à la rencontre des 26 employeurs présents sur le forum.

Nous avons récolté 465 questionnaires de satisfaction dont voici le bilan après étude :

  • 64% des personnes interrogées ne connaissaient pas cette opération.
  • Sur la globalité de l’opération 66% en étaient satisfaits et 16% étaient très satisfait.
  • 79% étaient satisfaits de la date et des horaires de ce Forum. Et 70% étaient satisfaits du lieu de cette opération.
  • 83% pensent que cette action aide les jeunes à trouver un job d’été plus facilement.
    De ce fait 89% sont prêts à renouveler leur venue l’an prochain.

Nous remercions les jeunes pour leurs observations très majoritairement positives.

Celles-ci nous confortent dans le travail que nous effectuons afin de faciliter au maximum le décrochage d’un job pour l’été.

D’autres remarques appellent une réponse de notre part que nous vous proposons ci-dessous.

Compteur Forum Jobs d'été 2013

RÉPONSES AUX REMARQUES SUR LE FORUM 2013..

- Domaines d’activités :

  • Faire un lien sur le forum avec des formations …
  • Faire un point sur les stages

Ce forum, organisé dans le cadre de l’opération régionale « jobs d’été » vise à faciliter l’accès des jeunes à un job et les employeurs se déplacent précisément pour trouver des saisonniers et non des stagiaires.

En revanche, nous pouvons répondre à vos questions de formation et de stage tout au long de l’année au CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse), BIJ (Bureau d’Information Jeunesse), PIJ (Point Information Jeunesse) le plus proche de chez vous, pendant nos horaires d’ouverture.

Disposant de documents complets, nous pouvons vous rediriger vers des formations en et hors Bourgogne.

-  Types d’offres :

  • Avoir d’autres entreprises de restauration que la restauration rapide
  • Il est vrai que ce sont des jobs d’été mais s’il était possible d’avoir des offres dans la culture, les langues etc…
  • Représenter des métiers culturels et touristiques…
  • Avoir des offres dans l’informatique
  • Avoir plus de métiers dans le domaine scientifique
  • Avoir plus d’exposants dans l’administratif tel que finance

Par définition, un job d’été est un emploi ponctuel ne s’appliquant pas forcément tout au long de l’année. Le Job vise une mise en action directe au sein de l’entreprise avec peu de temps d’adaptation au poste.

Les domaines spécialisés tels que l’informatique, le culturel, la finance, le secteur scientifique ne peuvent être représentés sur ce type de contrat.

Quant au secteur de la restauration, seules les grandes chaînes établissent un recrutement en nombre, pour pallier aux congés d’été des personnels permanents et pour accroissement de l’activité durant l’été

  • Manque des collectivités et service public

Les recrutements des collectivités territoriales sont effectués dès le mois de janvier afin de pouvoir organiser en amont le planning de chaque service.

En conséquence : ANTICIPEZ !

Les entreprises n’attendront pas que vous finissiez vos examens pour prévoir leurs effectifs et leur planning de l’été.

De plus, dans bon nombre de structures du service public, les premières personnes à pourvoir les postes proposés sont les enfants du personnel.

Alors n’hésitez pas à faire jouer vos relations et votre entourage pour décrocher un job.

- Typologie du public :

  • Avoir plus de propositions pour les mineurs

Malgré une autorisation légale de travailler à partir de 16 ans, le droit du travail pour les mineurs est plus contraignant.

Ainsi, certains postes sont interdits (ex : Service en terrasse interdit ou contact avec un débit d’alcool) ou nécessitent une adaptation particulière aux plus jeunes (horaires restreints…), ce qui n’encourage pas les patrons à embaucher les mineurs.

  • Étudiante en M2 de géologie personne n’est intéressé car je n’ai pas d’expérience pourtant j’ai la motivation…

Le master n’est pas un élément essentiel dans la négociation d’un job saisonnier. Afin de déterminer les compétences à valoriser lors de l’entretien nous mettons à disposition des jeunes un espace de CV et lettre de motivation afin de déterminer avec vous vos points forts.

- L’opération  :

  • Mettre plus d’offres en dehors de la Région…

Chaque région en France organise sa propre opération jobs d’été. Vous pouvez vous référer auprès de chaque CRIJ en France. Pour rappel, 5 forums de recrutement sont organisés en Bourgogne : Mâcon, Auxerre, Nevers, Sens et Dijon.
Voir le site www.jobs-ete.com (site national qui fédère toutes les opérations jobs d’été des CRIJ de France).

  • Mettre plus d’offres en Côte d’Or…

Nous aimerions pouvoir répondre à cette attente. Mais pour vous donner un ordre d’idée, nous contactons chaque année 1000 entreprises environ pour 20 à 30 réponses positives.

La conjoncture de l’emploi actuel ne permet plus à certaines entreprises d’embaucher l’été, d’autres reçoivent suffisamment de candidatures spontanées ou encore les chargés de recrutement n’ont pas toujours la possibilité de se déplacer pour tenir un stand sur une journée.

- Fonctionnement forum :

  • Dommage que certains recruteurs partent avant la fin…

Nous le regrettons également chaque année. C’est pourquoi le forum 2013 finissait à 18h30 au lieu de 19h00 car nous avions le problème l’an dernier également. Mais l’heure de fin n’est jamais l’heure de départ pour toutes les entreprises. Nous tenons également à vous rappeler que bien souvent les premiers arrivés sont les premiers servis.

  • Je pense qu’un distributeur de café serait bien à l’entrée pour avoir un petit café le matin avant de commencer la journée,
  • Avoir la restauration et les boissons gratuites.

Le public avait à sa disposition le stand de l’association Rézo Fêt’Art qui tenait une buvette et donnait la possibilité aussi de se restaurer. Le tout avec des produits locaux et issus de l’agriculture biologique.

Le rapport qualité prix était bien inférieur au prix du commerce.

Enfin, le Centre Régional Information JeunesseJ est une association à but non lucratif.

De ce fait nous n’avons pas la capacité de nourrir et hydrater 711 personnes à nos frais !

  • Pourquoi faire ce forum à la Maison des Associations ?

Si l’espace peut sembler inadapté à ce type d’action, il répond cependant à l’un des objectifs de ce forum : sensibiliser le public au milieu associatif d’une part, et d’autre part faire connaître le centre de documentation du CRIJ Bourgogne qui permet en temps réel de répondre à toutes vos questions et de disposer d’un espace multimédia.
De plus, la Maison des Associations est desservie par le Tramway et par de nombreux bus.

Enfin, le parcours de circulation permet de différencier les secteurs d’activités des entreprises selon différents pôles.

Nous espérons répondre ainsi à vos interrogations et vous remercions d’avoir rempli le questionnaire de satisfaction.

Affiche forum jobs d'été 2013

Rendez-vous en 2014 !

Nous vous donnons dès à présent rendez-vous en Mars prochain pour l’opération jobs d’été 2014 ; d’ici là, vous pouvez continuer à consulter le site
www.jobsdete-bourgogne.com qui regorge d’infos utiles pour vous aider dans vos recherches et continuer de consulter nos annonces sur le site www.ijbourgogne.com rubrique Petites Annonces > Consulter les annonces.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • Accord Égalité

    Femmes Égalité Emploi - FETE propose un nouveau site pour sensibiliser, informer et accompagner les délégués syndicaux dans leurs démarches sur l’égalité entre hommes et femmes dans l’entreprise en région Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et (...)
  • AFPA Bourgogne

    L’AFPA, association nationale pour la formation professionnelle des adultes - Bourgogne, intervient sur l’ensemble des questions d’orientation professionnelle, de formation professionnelle, de validation des acquis professionnels et de conseil en matière de ressources (...)
  • APCE - Agence Pour la Création d’Entreprises

    Site incontournable sur la création d’entreprise. Comment créer sa société, reprendre une entreprise, les aides à la création d’entreprise (financements), les pépinières d’entreprise...
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon