erreur de recuperation sur la publication numero 5203

Devenir Infirmier(e) et puéricultrice en Bourgogne

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

Le métier d’Infirmier(e) n’est pas de tout repos : travail de nuit, le week-end et jours fériés c’est une profession difficile qui demande de gros sacrifices mais pour laquelle les opportunités d’emplois son réelles.

InfirmièreMaillon essentiel du secteur de la santé, l’Infirmier(e) peut exercer en milieu hospitalier, en libéral, en milieu scolaire, en entreprise, en maison de retraite et même au sein de l’armée !

Pour devenir infirmier, il faut intégrer, sur concours, l’un des 268 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), suivre 3 ans de cursus et décrocher le Diplôme d’État d’Infirmier (DE).

Par la suite, il est possible de suivre une formation complémentaire d’un an pour devenir Puéricultrice, formation sanctionnée du Diplôme d’État de Puéricultrice.

Vous retrouverez dans cet article tous les détails pour devenir Infirmier(e) et / ou Puéricultrice en Bourgogne ainsi qu’un petit focus sur les aides financières possibles attribuées par le Conseil régional de Bourgogne - Franche Comté.

Autres articles de cette rubrique

  • Financer ses études dans l’enseignement supérieur : les aides en Bourgogne

    , par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

    La vie d’étudiant ne se résume pas à des soirées festives : il faut pouvoir se loger, se nourrir, se déplacer, payer ses frais d’inscription et toutes ses factures. Ainsi, financer ses études supérieures relève parfois d’un véritable chemin de croix. Voici donc un petit d’horizon des différents dispositifs d’aides financières à destination des étudiants bourguignons.

  • Métiers du Cheval : les diplômes préparés en Bourgogne

    , par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

    La filière équine représente environ 57 000 emplois directs en France (source Actuel CIDJ). Avec une croissance annuelle moyenne de 2 %, un taux de féminisation augmentant chaque année (plus de 10 % en 10 ans) et une population salariée très jeune (un salarié sur trois a moins de 22 ans), la filière a tout pour plaire.
    Mais attention, les conditions de travail y sont généralement très difficiles et pour se faire une place dans le monde du cheval, la persévérance et la passion ne suffisent pas : une solide formation professionnelle est exigée.
    Petit tour d’horizon des diplômes proposés en région bourgogne.

  • Ambulancier : les formations en Bourgogne

    , par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

    Que ce soit pour une entreprise privée, les hôpitaux publics, les services de la protection civile ou dans le secteur associatif l’ambulancier a pour mission de transporter blessés, malades, personnes handicapées ou âgées vers un l’hôpital, une maison de retraite ou d’un lieu de soins à un autre. Pour exercer, le Diplôme d’Etat d’Ambulancier est nécessaire.

  • Les métiers de l’aide à la personne en Bourgogne

    , par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

    De la garde d’enfants à l’accompagnement des personnes fragilisées (personne handicapées, personnes âgées), le secteur des métiers de l’aide à domicile concerne aussi l’assistance informatique ou encore l’entretien du jardin... En formation initiale ou continue, du CAP au Diplôme d’État d’Accompagnement Educatif et Social (DEAES) en passant par le BTSA, les établissements bourguignons forment largement aux métiers de l’aide à la personne. Petit tour d’horizon de l’offre en région Bourgogne.

  • Devenir Aide Soignant(e) en Bourgogne

    , par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

    L’aide-soignant(e) s’occupe de l’hygiène et veille au confort physique et moral des malades. C’est un métier exigeant, qui nécessite d’être disponible à toute heure du jour ou de la nuit. Pour exercer, il doit être titulaire du Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS) ; en Bourgogne une quinzaine d’établissements proposent cette formation.

Sites Web utiles

  • Admission Post-bac

    Ce site portail est le passage obligatoire pour toute candidature en première année de l’enseignement supérieur : formations post-bac des lycées privés ou publics et privés sous contrat, BTS, classes prépa, université, IUT, écoles d’ingénieurs... Seules les écoles spécialisées, sociales, paramédicales, (...)
  • AGROSUP DIJON

    AGROSUP : Institut National Supérieur des sciences agronomiques de l’alimentation et de l’environnement (anciennement ENSBANA et ENESAD). Retrouvez toute l’actualité d’AGROSUP DIJON grâce au flux RSS ci dessous.
  • Annuaire de l’enseignement privé

    L’Annuaire National Officiel de l’Enseignement Privé recense tous les établissements privés d’enseignement catholique ou laïque de France : plus de 12 000 écoles privées, collèges et lycées.
  • Archibat Prem’s

    Souhaitant faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, ArchiBat a créé la première plateforme de rencontres entreprises-étudiants pour les Métiers de l’Architecture, de l’Ingénierie et de l’Immobilier : www.archibat-prems.com Archibat Prem’s est un site de mise en relation des entreprises avec (...)
  • Armée de l’air

    Retrouvez notamment sur ce site les infos recrutement et les formations dans l’armée de l’air.
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon