Deux roues : le permis de conduire passe aux normes européennes

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

En application de la directive européenne 2006/126 du 20 décembre 2006, tous les pays membres de l’Union européenne doivent indiquer les mêmes catégories de droit à conduire sur les permis.

Ainsi, à compter du 19 janvier 2013, des changements notoires sont apparus notamment pour les deux roues.

Vous trouverez ci-dessous les nouvelles catégories de permis de conduire, celles-ci touchent essentiellement les conducteurs de deux roues motorisées et les professionnels de la route :

  • AM pour les cyclomoteurs de moins de 50 cm3 et les voiturettes (catégorie Équivalente à l’actuel Brevet de Sécurité Routière - BSR),
  • A2 pour les motos avec ou sans side-car d’une puissance n’excédant pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg,
  • C1 pour les véhicules automobiles autres que ceux de la catégorie D et D1 dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est compris entre 3,5 T et 7,5 T et qui sont conçus et construits pour le transport de 8 passagers au plus outre le conducteur,
  • C1E pour les véhicules relevant de la catégorie C1 attelés d’une remorque ou d’une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kg.
  • D1  : pour les véhicules automobiles conçus et construits pour le transport de personnes comportant, outre le siège du conducteur, 16 places assises maximum et d’une longueur n’excédant pas 8 mètres.
  • D1E : pour les véhicules relevant de la catégorie D1 attelés d’une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kg.

Bandeau Sécurité routière
En ce qui concerne la conduite d’un deux roues de moins de 50 cm3, tous les titulaires d’un permis B ont automatiquement le droit de conduire un véhicule de la catégorie AM.

Attention : la détention d’un permis avec une catégorie nommée AM devient obligatoire pour les jeunes qui atteignent 14 ans à compter du 19 janvier 2013.

De plus, l’âge minimum pour passer certains examens du permis de conduire a également été modifié : ainsi pour la catégorie A de la motocyclette, l’âge d’accès à la catégorie A est progressif de 14 à 24 ans avec des étapes selon la puissance des deux roues motorisées.

Et en ce qui concerne les catégories C, CE, D et DE du groupe poids lourds, les candidats au permis hors cursus professionnel voient les conditions d’âge évoluer.

Enfin, à partir du 16 septembre 2013, un tout nouveau permis de conduire sécurisé au format « carte de crédit » entrera en vigueur et sera valable 15 ans ; les titulaires d’un permis de conduire recevront progressivement leur nouveau titre à leur domicile entre 2014 et 2033.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Un second appel à manifestations d’intérêt « Économie circulaire et urbanisme »

      L’ADEME a lancé la deuxième saison Appel à manifestations d’intérêt (AMI) « Économie circulaire et urbanisme » à l’occasion des Assises nationales de l’économie circulaire, en juin dernier. Conduit en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et le Club écoquartier, l’AMI a pour (...)
    • Coup d’envoi des « États généraux de l’alimentation » !

      La réflexion collective « Les États généraux de l’alimentation » réunira du 20 juillet au 30 septembre l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire. L’occasion d’échanger, d’innover et de développer des mesures autour du sujet de société qu’est l’alimentation durable. Décrypté depuis de nombreuses années (...)
    • Un appel à projets pour améliorer l'accès aux énergies renouvelables

      À l’occasion du Séminaire international sur l’accès à l’énergie hors réseau, qui s’est tenu le 12 juillet à Paris, l’ADEME et le ministère de la Transition écologique et solidaire ont lancé l’appel à projets « Solutions innovantes d’accès à l’énergie renouvelable pour les populations hors réseau ». Il vise à (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • AIDE LOCA-PASS

    Pour tout savoir sur l’AVANCE LOCA-PASS et la GARANTIE LOCA-PASS si vous êtes à la recherche d’un logement et rencontrez des difficultés financières.
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon