Deux roues : le permis de conduire passe aux normes européennes

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

En application de la directive européenne 2006/126 du 20 décembre 2006, tous les pays membres de l’Union européenne doivent indiquer les mêmes catégories de droit à conduire sur les permis.

Ainsi, à compter du 19 janvier 2013, des changements notoires sont apparus notamment pour les deux roues.

Vous trouverez ci-dessous les nouvelles catégories de permis de conduire, celles-ci touchent essentiellement les conducteurs de deux roues motorisées et les professionnels de la route :

  • AM pour les cyclomoteurs de moins de 50 cm3 et les voiturettes (catégorie Équivalente à l’actuel Brevet de Sécurité Routière - BSR),
  • A2 pour les motos avec ou sans side-car d’une puissance n’excédant pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg,
  • C1 pour les véhicules automobiles autres que ceux de la catégorie D et D1 dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est compris entre 3,5 T et 7,5 T et qui sont conçus et construits pour le transport de 8 passagers au plus outre le conducteur,
  • C1E pour les véhicules relevant de la catégorie C1 attelés d’une remorque ou d’une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kg.
  • D1  : pour les véhicules automobiles conçus et construits pour le transport de personnes comportant, outre le siège du conducteur, 16 places assises maximum et d’une longueur n’excédant pas 8 mètres.
  • D1E : pour les véhicules relevant de la catégorie D1 attelés d’une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kg.

Bandeau Sécurité routière
En ce qui concerne la conduite d’un deux roues de moins de 50 cm3, tous les titulaires d’un permis B ont automatiquement le droit de conduire un véhicule de la catégorie AM.

Attention : la détention d’un permis avec une catégorie nommée AM devient obligatoire pour les jeunes qui atteignent 14 ans à compter du 19 janvier 2013.

De plus, l’âge minimum pour passer certains examens du permis de conduire a également été modifié : ainsi pour la catégorie A de la motocyclette, l’âge d’accès à la catégorie A est progressif de 14 à 24 ans avec des étapes selon la puissance des deux roues motorisées.

Et en ce qui concerne les catégories C, CE, D et DE du groupe poids lourds, les candidats au permis hors cursus professionnel voient les conditions d’âge évoluer.

Enfin, à partir du 16 septembre 2013, un tout nouveau permis de conduire sécurisé au format « carte de crédit » entrera en vigueur et sera valable 15 ans ; les titulaires d’un permis de conduire recevront progressivement leur nouveau titre à leur domicile entre 2014 et 2033.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Acteurs de la mobilité : participez au salon Autonomy 2017

      Le salon Autonomy 2017, sommet international sur le futur de la mobilité urbaine , se tient du 19 au 21 octobre, à Paris. Organisée par la startup Autonomy, dont l’ADEME est partenaire, cette 2 e édition a pour but de rassembler citoyens, entreprises et décideurs publics pour accélérer (...)
    • L’ADEME organise les 1res Rencontres des territoires en transition

      L’ADEME organise le 24 octobre la 1 re édition des Rencontres des territoires en transition , en multiplex depuis Angers, Arras, Lyon et Toulouse. Cette journée d’échanges a pour objectif de répondre aux préoccupations des collectivités déjà engagées ainsi qu’à celles souhaitant se lancer dans (...)
    • 4e édition des « 24 heures du bâtiment » avec l'ADEME

      L’ADEME sera présente, en tant que partenaire officielle, aux « 24 heures du bâtiment » , une convention organisée le vendredi 6 octobre à Paris par la Fédération française du bâtiment (FFB). Cette 4 e édition , qui aura pour thème : « Construire, une passion éternelle ! », sera l’occasion pour (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • AIDE LOCA-PASS

    Pour tout savoir sur l’AVANCE LOCA-PASS et la GARANTIE LOCA-PASS si vous êtes à la recherche d’un logement et rencontrez des difficultés financières.
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon