Dans le cadre du Téléthon 2017 qui se tiendra les 8 et 9 décembre, la Piscine Olympique du Grand Dijon organise deux journées exceptionnelles d’animations, l’occasion de combiner sport et bonne action !
Créer une entreprise en Bourgogne : adresses utiles
Vous venez d’avoir une idée géniale et vous avez envie de monter votre propre boîte ? Ou alors, plutôt que de créer une entreprise à partir de zéro, vous vous dites que reprendre une activité existante est une solution intéressante ?
Quelle que soit votre idée, que votre projet soit novateur ou classique, qu’il concerne le domaine industriel, agricole, commercial ou artisanal, le plus dur est de se lancer.
Et pour cela, il faut bien préparer son coup.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il existe de très nombreux réseaux d’aide à la création d’entreprise.
Suivant le type de projet (industrie, commerce, services, agriculture, économie sociale et solidaire…) ou le type de public (demandeurs d’emploi, jeunes…) les dispositifs et les aides peuvent être différents.
Cet article liste les principales adresses des organismes qui peuvent accueillir et informer les porteurs de projets en Bourgogne pour passer de l’idée au projet.
Ces organismes pourront, dans un second temps, informer sur les financements, les statuts et l’installation de la future entreprise.
Boutiques de gestion - BGE
Les boutiques de gestion accueillent et accompagnent les porteurs de projets dans leurs démarches pour un parcours complet et personnalisé.
A noter :
Les boutiques de gestion (BGE) et MyMajorCompany ont mis en place une plateforme nationale de financement participatif (crowdfunding) accessible via le site :
Cette plateforme est entièrement dédiée au financement de projets entrepreneuriaux. Elle accueille les projets des porteurs de projets accompagnés par BGE.
Bourgogne Entreprendre
Accompagne le créateur ou repreneur de PME grâce à l’appui de chefs d’entreprise et l’attribution d’un prêt d’honneur.
Bourgogne Entreprendre regroupe une centaine de chefs d’entreprise de la région qui accompagnent bénévolement de nouveaux entrepreneurs.
Yonne Active Création
L'association accueille, accompagne et oriente tous les porteurs d'un projet de création et reprise d'entreprise. D'autre part, Yonne Active Création gère sur le département de l'Yonne les principales aides à la création et reprise d'entreprise.
Chambres de commerce et d’industrie (CCI)
Accompagnement global des porteurs de projets (créateurs ou repreneurs) dans le domaine du commerce, de la prestation de services et de l’industrie. Elles proposent des stages de formation à la création d’entreprise.
Site Internet : www.entreprendre-en-france.cci.fr
Bourgogne
PREMICE - Pôle de ressources et de management de l’innovation et de la création d’entreprises
Susciter, détecter, accompagner et soutenir financièrement des projets de création ou de développement d’entreprises technologiques innovantes valorisant la recherche PME, PMI ou TPE).
Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA)
Dispositif complet d’accompagnement du créateur d’entreprise : accueil personnalisé, étude de marché, formation, plan de financement, formalités, suivi post-création.
Bourgogne
ADASEA
Accueil et accompagnement des porteurs de projets agricoles : conseils, formation, suivi.
Points Info Installation
Accueil, information, orientation des porteurs de projets en agriculture.
Numéro unique : 0 820 222 935 puis le numéro de votre département.
Site Internet : www.installation-bourgogne.fr
Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire - CRESS
La CRESS a notamment pour mission de représenter, promouvoir et développer le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire en Bourgogne.
Pôles d’économie solidaire
Accompagner gratuitement les personnes ou groupe de personnes ayant un projet de création d’activités.
A noter :
Une plateforme régionale de "crowdfunding" (financement participatif basé sur le don) baptisée "Graines de start" est accessible via le site :
Tous les projets bourguignons sont théoriquement éligibles au crowdfunding, à la seule condition qu’ils soient “porteurs d’une démarche active d’innovation sociale”.
Ils doivent relever d’une initiative sociale, sociétale ou environnementale en Bourgogne. Le projet est évalué par le Pôle d'économie sociale et solidaire et les autres structures régionales partenaires de la plateforme avant sa mise en ligne.
Une fois le projet retenu, il reste visible 2 mois sur le site, durant lesquels c’est à son porteur de communiquer auprès de ses réseaux pour encourager le public à effectuer une promesse de don.
Union régionale des sociétés coopératives ouvrières de production (URSCOP)
Aider les porteurs d’un projet de création à créer des entreprises coopératives, dans tous les secteurs d’activité (sauf les domaines agricole et alimentaire).
Pôle-Emploi
Propose des ateliers de sensibilisation ou d’évaluation à la création d’entreprise et informe sur les aides financières à destination des demandeurs d’emploi.
Site Internet : www.pole-emploi.fr (rubrique : Candidat / Mon projet, ma recherche / Je crée mon entreprise).
Les adresses des agences Pôle-Emploi sont dans la fiche régionale Actuel Bourgogne n° 3.01 : « Trouver un emploi ».
Parcours Nacre
Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise - NACRE
Ce dispositif, à destination des personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés d’insertion durable dans l’emploi, comprend :
- une aide au montage du projet,
- un appui pour le financement du projet,
- un accompagnement post-création d’une durée de 3 ans pour stimuler le développement de l’entreprise.
Cet accompagnement est réalisé par des professionnels conventionnés par l’Etat et la Caisse des dépôts.
La liste des structures d’accompagnement NACRE pour la région Bourgogne est disponible sur le site Internet : http://travail-emploi.gouv.fr/grands-dossiers/nacre/.
Association pour le droit à l’initiative économique - ADIE
L’ADIE finance les porteurs de projet qui sont exclus du système bancaire classique souhaitant créer leur propre emploi, ou développer leur activité.
Microcrédit (10 000 € maxi, remboursable sur 48 mois), prêt d’honneur, avance remboursable.
Un complément de financement est possible suivant les situations avec le dispositif NACRE (voir plus haut), un prêt d’honneur ADIE, AGEFIPH…
Microcrédit pour l’emploi jusqu’à 5 000 € maximum pour financer :
L’achat, la réparation ou la location d’un véhicule,
un permis de conduire,
un déménagement,
une formation,
et toute autre dépense pour aider à trouver ou maintenir son emploi salarié.
France Active
France Active est un réseau de proximité qui aide les personnes en difficulté à créer leur entreprise individuelle.
Il finance parallèlement les entreprises solidaires (insertion par l’activité économique, associations d’utilité sociale).
Les agences de développement ont pour but de promouvoir leur territoire en attirant de nouveaux projets.
Elles ont pour mission :
- accueil, orientation,
- information sur les aides,
- appui à la recherche de locaux,
- mise en relation avec d’autres acteurs.
Bon à savoir
Le régime de l‘auto-entrepreneur
Le dispositif de « l’auto-entrepreneur » rend plus simple l’entreprise individuelle. Il permet aux étudiants, chômeurs, salariés et retraités, de se lancer dans une micro entreprise en tant qu’activité principale ou comme activité secondaire.
Les formalités de création d'entreprises sont allégées ainsi qu'un mode de calcul et de paiement simplifié des cotisations et contributions sociales et de l'impôt sur le revenu.
Pour devenir auto-entrepreneur, il suffit de se rendre sur le portail officiel :
et de remplir en ligne une déclaration d’activité.
Le statut Etudiant Entrepreneur
Le nouveau statut national d'étudiant-entrepreneur permet aux étudiants(e)s et aux jeunes diplômé(e)s, de construire un projet entrepreneurial dans un PEPITE (Pôle Etudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) et de garder ses avantages étudiants (couverture sociale, restauration, transport...)
PEPITE Bourgogne Franche-Comté :
Pour en savoir plus
Fiche nationale Actuel CIDJ :
n° 5.632 : « Créer ou reprendre une entreprise ».
Sites Internet :
Site régional de financement participatif (crowdfunding) dédié aux projets bourguignons d'utilité sociale.
Site national de financement participatif (crowdfunding) dédié à l'entrepreunariat. Pour les porteurs de projets accompagnés par les boutiques de gestion (BGE).
Site mis en place par le conseil régional de Bourgogne, il reprend tous les dispositifs et adresses utiles pour créer, reprendre ou développer son entreprise sur la région.
Site de l’agence pour la création d’entreprise. Il fournit des informations pratiques sur tout ce qui concerne la création d'entreprise. Ces informations sont accompagnées d'une sélection bibliographique et d'une sélection de sites Internet.
Guide ONISEP :
« Entreprendre : ils ont osé se lancer » : Dossier ONISEP - septembre 2017.
Crédits photos / images :
- Réunion business : Designed by Freepik
- Menuisier, Tournesols, boutique de gestion : Shutterstock
Autres articles de cette rubrique
Opération Téléthon à la Piscine Olympique du Grand Dijon Transports et aides au permis de conduire en Bourgogne - Franche-Comté Que ce soit pour aller à l’école, au travail, faire ses courses ou pour voyager en famille, la question des transports se pose quotidiennement à des milliers de personnes. En train, en voiture, en bus, à vélo ou même à pied, en bateau ou en avion, se déplacer reste primordial dans la vie de tous les jours ! Petit tour d’horizon des différentes solutions de mobilité en Bourgogne - Franche-Comté…
Créer une entreprise en Bourgogne : adresses utiles Après plusieurs années de fortes croissances (+ 190 % entre 2002 et 2010), accentuées en 2009 par la mise en place du régime de l’auto-entrepreneur, l’année 2011 avait vu une diminution du nombre de nouvelles entreprises diminution qui s’est toutefois stabilisée en 2012 (source : APCE). En février 2015, 46 122 nouvelles entreprises ont vu le jour en France, ce nombre est en diminution au regard de celui de février 2014 (- 4 %)....
Volontariat et bénévolat : quelles différences ? Le bénévolat et le volontariat consistent tous deux à s’engager, sans rémunération, dans une action au service de la société.
Mais attention, bénévolat et volontariat sont deux choses distinctes !
Les bénévoles remplissent des missions éducatives, scientifiques, sociales, humanitaires ou sportives dans des organismes à but non lucratif.
Les volontaires s’engagent, au sein d’associations ou d’entreprises, dans des missions définies dans la durée, et pour lesquelles ils sont indemnisés (on ne parle pas pour autant de salaire !).Lutte contre les discriminations et droits de l’homme en Bourgogne Si la déclaration universelle des Droits de l’Homme a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies alors composée de 58 membres le 10 décembre 1948, les entorses à ses grands principes font malheureusement quotidiennement les grands titres de l’actualité. Que ce soit en matière de lutte contre la torture ou contre le racisme, pour défendre les droits des réfugiés et des étrangers, pour lutter contre les sectes ou encore pour lutter contre les discriminations, de nombreux organismes, internationaux, nationaux ou locaux sont là pour tenter de faire respecter le droit.
Sites Web utiles
ADEME Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergieNouvelle campagne de mobilisation pour l’allongement de la durée de vie des objets ! Nos objets n’ont pas un mais plein d’avenirs. Pourquoi devraient-ils être forcément achetés neufs alors qu’ils peuvent être empruntés, loués ou achetés d’occasion ? Pourquoi faudrait-il les jeter alors qu’on pourrait les réparer, donner, revendre ou échanger ? La nouvelle campagne de l’ADEME et (...)Green Friday : l'alternative écolo au Black Friday ! Face au Black Friday, symbole de l'hyperconsommation, l’alternative s'organise et s'incarne avec le mouvement du Green Friday. Le concept ? Inviter les citoyens à se questionner sur leurs modes de consommation et à s'engager en faveur d'une consommation responsable. Et cette année, c'est plus (...)Lettre Recherche n° 29 - Sites et sols pollués : bilan de sept années de recherche L’activité de soutien à la Recherche, au développement et à l’innovation (RDI) de l’ADEME s’inscrit dans les objectifs des politiques publiques en faveur de la transition écologique. Ses actions de RDI s’inscrivent dans une stratégie pluriannuelle 2014-2020 qui fixe quatre objectifs : favoriser (...)
ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) de l’Yonne (89) Pour tout savoir sur le logement que vous soyez locataires ou propriétaires. La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et gratuit sur le logement en matière : d’accession à la propriété, de location, de fiscalité immobilière, de (...)ADIL de Sâone et Loire (71) ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)Adoma Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.ALIS, le logement pour les Jeunes, au coeur de Dijon ALIS le logement pour les jeunes au coeur de Dijon. Vous avez entre 16 et 30 ans, vous êtes apprenti, stagiaire, salarié, en alternance, en formation, ... Quelle que soit votre situation, si vous cherchez un logement pour une nuit ou pour une période plus longue, ALIS est la solution à vos (...)