La conduite accompagnée est désormais accessible dès 15 ans

, par Jean-Marc GAVOILLE, CRIJ Bourgogne

Dans le cadre de la réforme du permis de conduire qui est entrée en vigueur le samedi 1er novembre 2014 [1], l’âge légal de la conduite accompagnée passe de 16 à 15 ans.

Objectif  : réduire les temps d’attente entre deux passages (la durée de l’examen pratique passe de 35 minutes à 32 minutes) et le coût pour les jeunes et leurs familles.

Image Conduite accompangee

Source de l’image : wmag-automobile.fr

Les jeunes candidats au permis de conduire qui choisiront cette formule pourront passer le permis plus tôt, dès 17 ans et demi, afin de pouvoir conduire au premier jour de leur majorité.

Pour les jeunes dont les parents ne peuvent pas assurer cette tâche d’accompagnement, le ministère de la Ville prévoit de mettre à leur disposition des bénévoles afin qu’ils puissent bénéficier de ce dispositif.

Pour rappel, l’apprentissage anticipé à la conduite (AAC) comporte 3 étapes (source Service Public) :

  • la formation initiale dans une auto-école (au moins 20 heures avec passage du code),
  • la conduite accompagnée avec un adulte, avec un suivi pédagogique par l’auto-école (au moins 3 000 km),
  • la présentation de l’épreuve pratique du permis de conduire.

Ainsi, pour pouvoir bénéficier du dispositif, renseignez-vous auprès de l’auto-école la plus proche de chez vous.

Si vous êtes à la recherche de dispositifs d’Aides au permis de conduire, consulter notre fiche Actuel Bourgogne N°5.142 - Transports et aides au permis de conduire en Bourgogne disponible dans la rubrique S’informer > Santé - Vie pratique > Actuel Bourgogne : Société, Santé et Vie pratique.

Autres articles de cette rubrique

Sites Web utiles

  • ADEME

    Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
    • Un second appel à manifestations d’intérêt « Économie circulaire et urbanisme »

      L’ADEME a lancé la deuxième saison Appel à manifestations d’intérêt (AMI) « Économie circulaire et urbanisme » à l’occasion des Assises nationales de l’économie circulaire, en juin dernier. Conduit en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et le Club écoquartier, l’AMI a pour (...)
    • Coup d’envoi des « États généraux de l’alimentation » !

      La réflexion collective « Les États généraux de l’alimentation » réunira du 20 juillet au 30 septembre l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire. L’occasion d’échanger, d’innover et de développer des mesures autour du sujet de société qu’est l’alimentation durable. Décrypté depuis de nombreuses années (...)
    • Un appel à projets pour améliorer l'accès aux énergies renouvelables

      À l’occasion du Séminaire international sur l’accès à l’énergie hors réseau, qui s’est tenu le 12 juillet à Paris, l’ADEME et le ministère de la Transition écologique et solidaire ont lancé l’appel à projets « Solutions innovantes d’accès à l’énergie renouvelable pour les populations hors réseau ». Il vise à (...)
  • ADIL de Sâone et Loire (71)

    ATTENTION : nouvelle adresse pour le site de l’ADIL de Saône-et-Loire ! L’ADIL de Saône-et-Loire est l’antenne départementale du réseau national de l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL). La mission de l’ADIL est simple : fournir un conseil juridique et financier, neutre, complet et (...)
  • Adoma

    Créée à l’origine pour loger les travailleurs migrants, Adoma a aujourd’hui pour mission d’accueillir et soutenir tous ceux et celles qui traversent des difficultés et ne trouvent pas leur place dans le logement social traditionnel.
  • AIDE LOCA-PASS

    Pour tout savoir sur l’AVANCE LOCA-PASS et la GARANTIE LOCA-PASS si vous êtes à la recherche d’un logement et rencontrez des difficultés financières.
Infos logement et annonces sur toute la Bourgogne
Plateforme dédiée à la mobilité Internationale en Bourgogne Franche Comté : toutes les infos pour partir à l'étranger

Actuel Bourgogne

Toute l'info en région !

Envie de faire
passer une info ?

Profitez-en, c'est gratuit !

Nos vidéos

  • Derniers articles

    • Favoriser la mobilité des jeunes dijonnais, faire connaître le territoire : les jeunes étrangers en mobilité internationale à Dijon sont les ambassadeurs de la ville.

      Témoignages à travers le travail réalisé par Étienne, José et Joaquin, 3 SVE (Services Volontaires Européens) passés par le CRIJ Bourgogne en 2012, 2013 et 2014.

  • Accès privé

    Partenaires

    Site du Minsitère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    Site de la Région Bourgogne - Franche-Comté
    Site de la Ville de Dijon